Hier après midi j' ai commencé la restauration de ce petit harmonium.
-Dépoussièrage du meuble, de la mécanique et des anches.
-Remplacement de la lanière en cuir cassée de la pédale de gauche par une sangle solide. Opération déjà réalisée par le passé pour la pédale de droite.
-recollage de 3 soupapes sur leur bras.
Plusieurs soupapes, dans le grave et dans l' aigu, avaient été condamnées par l' application d' un adhésif sur les lumières du sommier. Il a fallu gratter au scalpel, l' adhésif était très résistant. Plus grave : une des soupapes avait été... clouée !.
J' ai réussi à m' en sortir en n' utilisant que la peau de mouton disponible sur l' instrument : je n' en ai pas d' autre .
-fabrication de 5 ressorts de placage des soupapes manquants.
-Mise à niveau du clavier
-recollage d' un dessus de touche pas entièrement décollé
-pose de deux rustines en cuir (de semelle de chaussure) sur le manchon de pédale de gauche.
J' ai tenté de retrouver cet instrument sur internet, sans succès.
Si vous avez des informations, je suis preneur (datation, destination...) !
Voici l' étiquette. La planche sur laquelle elle est collée avait été remontée à l' envers, pour cacher son délabrement je suppose.
J' ai donc acquis l' harmonium sans marque, c' est seulement au dépoussièrage que j' ai pris connaissance du nom du facteur.
Renseignement pris sur le forum, il me semble que l'instrument est peut être antérieur au rachat de la maison Debain par Rodolphe, puisque le nom de la marque prestigieuse n' est pas inscrit sur l' étiquette. Dites moi si je me trompe svp.