Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera

Aller en bas 
+2
Bastien Milanese
Nicolas Z
6 participants
AuteurMessage
Nicolas Z




Nombre de messages : 20
Age : 43
Date d'inscription : 22/06/2012

Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera Empty
MessageSujet: Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera   Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera EmptyVen 8 Mar 2013 - 22:44

Bonjour,


Je viens d' acheter un petit aspirant dans le Jura suisse.
Il a servi longtemps dans un orphelinat non loin de Bâle.
Ce qui m' a décidé est que l' instrument est parfaitement jouable sans restauration lourde :
la dernière date d' environ 30 ans.


Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera IMG_6839


Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera IMG_6840

composition : 1 clavier de quatre octaves, 8 et 4 pieds coupés, forte et voce humana. Pas de genouillère. Grande promptitude des attaques.
Les soufflets apparement en toile caoutchoutée semblent neufs !

Je n' ai eu qu' à raccrocher des tirants de registres et à depoussièrer 5 anches pour pouvoir le jouer.


Une étiquette à moitié arrachée se trouve à l' intérieur; on peut y lire le mot allemand "von"et les deux dernières lettres du nom du facteur : "nn", ainsi que les initiales S-O manuscrites
Une date est écrite au crayon sur le bois : 1894
et un numéro de série : 1686
je n' ai rien trouvé de gravé sur les anches
Il y a eu un fabricant du nom de E.C Schmidtmann qui était installé à Bâle, on peut voir ici un de ses intruments : http://www.mercatinomusicale.com/mm/a_harmonium-schmidtmann_id2827475.html


Le buffet est entièrement en résineux, et les décorations gravées dans le bois font penser à une production locale.

Comme il a de beaux soufflets "comme neufs", j' aimerais savoir si il existe un moyen, un produit pour prévenir le craquelage de la toile caoutchoutée.











Dernière édition par Nicolas Z le Lun 18 Mar 2013 - 4:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Z




Nombre de messages : 20
Age : 43
Date d'inscription : 22/06/2012

Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera Empty
MessageSujet: Re: Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera   Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera EmptyDim 10 Mar 2013 - 5:59

Une petite question pour les connaisseurs et une requête:


Sur cet instrument il y a deux jeux : un 8' et un 4'. La sonorité de chaque jeu est homogène au niveau de la coupure du clavier.

deux étiquettes de registres sont perdues : dans les basses le 8' s' appelle diapason, comment s' appelle le même jeu dans les dessus ?
dans les dessus le jeu de 4' s' appelle flûte de 4, quel est son nom dans les graves ?

Je vous demande cela pour me mettre en quette des deux étiquettes manquantes.

Elles font 23mm de diamètre, en ivoire ou substitut.

Je serai preneur aussi, dans ce diamètre, de la série suivante (peut-être qu'il serait plus esthétique d' avoir toutes les étiquettes d' une même origine...)


DIAPASON 8, (basse du jeu nommé flûte 4 dans les dessus), FORTE, VOX HUMANA, FLUTE 4, (dessus du jeu nommé diapason 8 dans les graves)


Voilà, si vous aviez ça dans vos cartons...



Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera Empty
MessageSujet: Re: Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera   Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera EmptyDim 10 Mar 2013 - 7:56

Nicolas Z a écrit:

deux étiquettes de registres sont perdues : dans les basses le 8' s' appelle diapason, comment s' appelle le même jeu dans les dessus ?
dans les dessus le jeu de 4' s' appelle flûte de 4, quel est son nom dans les graves ?
En général, dans la nomenclature traditionnelle (mais il y a moins de règles chez les aspirants que chez les soufflants) :
Diapason 8 - Melodia 8
Viola 4 - Flute 4

Bon courage pour votre recherche !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Nicolas Z




Nombre de messages : 20
Age : 43
Date d'inscription : 22/06/2012

Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera Empty
MessageSujet: Re: Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera   Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera EmptyDim 10 Mar 2013 - 20:38

Merci beaucoup.


J' ai trouvé le frère jumeau de mon harmonium aspirant sur le même site d' annonces suisse :

http://www.anibis.ch/fr/musique%20-instruments-autres-instruments%20de%20musique--2288/harmonium%20déglise%20noir--3163129.aspx?fts=harmonium&sf=ftw&so=d&scid=0

Exterieurement c' est le même, sauf qu' il est peint ou vernis en noir.

Je viens d' envoyer un message au vendeur, pour lui demander de me communiquer le nom du fabricant qui semble écrit sur le panneau au dessus du clavier, et les nom des étiquettes de registres manquantes sur le mien.

On avance !







Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Z




Nombre de messages : 20
Age : 43
Date d'inscription : 22/06/2012

Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera Empty
MessageSujet: Re: Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera   Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera EmptyLun 11 Mar 2013 - 5:47

Et en voici un troisième aux traits similaires !


Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera 585ff867-a2bb-38b0-98c1-5a35385af719



Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera 585ff867-a2bb-38b0-98c1-5a35385af719


1896, Thuringia organ comp.

Situé dans le canton de Zug, en Suisse centrale

Sur le quatrième bouton, il semble écrit vox humana, comme sur mon exemplaire

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Z




Nombre de messages : 20
Age : 43
Date d'inscription : 22/06/2012

Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera Empty
MessageSujet: Re: Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera   Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera EmptyLun 11 Mar 2013 - 5:59

Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera ?redirect=no&page=71

1896,Mêmes éléments de déco, mais 5 octaves, sur le site d' un facteur d' orgue suisse.


Ca semble être des modèles répandu en Suisse alémanique
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Z




Nombre de messages : 20
Age : 43
Date d'inscription : 22/06/2012

Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera Empty
MessageSujet: Re: Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera   Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera EmptyLun 11 Mar 2013 - 6:22

1Voici ce que j' ai trouvé dans le Reed organ Atlas de Gellerman en ebook :


THURINGIA PIANO - ORGAN COMPANY

Gera (en Thuringe), Reuss, Germany

See : Wilhelm SPAETHE

----------------------------------------------


Et à l' article Wilhelm Spaethe :

Bismarkstrasse 1, Gera, Germany

Otto Spaethe and W.E Spaethe, propriétors in 1903

Established in 1859 or 1865 (Sources vary)

Closed 1945
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera Empty
MessageSujet: Re: Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera   Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera EmptyLun 11 Mar 2013 - 8:30

Jolie enquête !
On progresse.

Je regarderai à l'occasion si je n'ai rien qui puisse convenir comme étiquette en galalithe (car il est probable que c'en soit).
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Z




Nombre de messages : 20
Age : 43
Date d'inscription : 22/06/2012

Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera Empty
MessageSujet: Re: Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera   Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera EmptyLun 11 Mar 2013 - 9:54

Merci Matthieu !

Oui, on se prend au jeu de rechercher des informations sur un instrument qu' on a trouvé.

Si jamais tu trouves des ces boutons en galalithe, voici une photo floue d' un des miens (pas moyen de faire mieux : pas assez de lumière ce matin) :




Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera IMG_6861
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Z




Nombre de messages : 20
Age : 43
Date d'inscription : 22/06/2012

Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera Empty
MessageSujet: Re: Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera   Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera EmptyLun 11 Mar 2013 - 10:11

Je crois que j' ai à présent toutes les infos :


J' ai reçu une réponse du vendeur de l' exemplaire noir sur le site Anibis est également de marque Thuringia.

Les boutons de registres qui manquent sur le mien sont donc :

Principal 4 et Melodia 8 ( en effet ils ne sont ni en porcelaine ni en ivoire )



mais ça n' explique pas les deux "nn" finaux que je crois avoir identifié sur le morceau d' étiquette qui reste.

Peut être un nom de revendeur ?

Matthieu, aurais-tu stp aussi un dessus de touche pour un FA, dans la même matière ?

Du bord de la touche bord de la touche noire voisine : 55mm
largeur de la touche : 22mm



Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Z




Nombre de messages : 20
Age : 43
Date d'inscription : 22/06/2012

Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera Empty
MessageSujet: Re: Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera   Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera EmptyLun 11 Mar 2013 - 17:43

Un aperçu de la sonorité dans " Am stillen Herd" de R.WAGNER :
https://www.dailymotion.com/video/xy4snr_richard-wagner-die-meistersingers-von-nurnberg-am-stillen-herd-harmonium_music


Et dans le prélude du troisième acte du même opéra :
https://www.dailymotion.com/video/xy4to9_meistersingers-prelude-acte-3-thuringia-harmonium_music


(NB : J'ai peu d' heures de pédalage dans les pattes Smile )

Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera Empty
MessageSujet: Re: Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera   Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera EmptyMar 12 Mar 2013 - 10:52

Merci pour cet aperçu !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Z




Nombre de messages : 20
Age : 43
Date d'inscription : 22/06/2012

Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera Empty
MessageSujet: Question sur l' expression   Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera EmptyDim 20 Avr 2014 - 13:22

Bonjour à tous,


Un an après...

J' aime bien cet instrument, pour sa petite taille, le peu de travail de remise en état qu' il m' a demandé, sa facilité de transport et sa sonorité agréable.
Comme je préfère jouer des transcriptions au répertoire dédié, son clavier de 4 octaves seulement ne me gêne pas.
Par contre l' absence d' expression en limite les possibilités.
Y aurait-il un moyen d' agir de façon reversible pour condamner la grande réserve, et avoir constament l' expression ? Disposant de deux jeux, il n' y a pas de tutti necessitant beaucoup d' air, et donc je pense qu' il serait bon d' avoir une expression non debrayable. Et ce serait l' occasion d' apprendre à pédaler !

Mais je ne sais pas si c' est possible sur un aspirant.

Au plaisir de vous lire

Nicolas

Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera Empty
MessageSujet: Re: Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera   Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera EmptyLun 21 Avr 2014 - 7:38

Vous pouvez essayer de bloquer la réserve, à l'aide de cales, en position soit ouverte, soit fermée. Il est sans doute préférable pour cela d'enlever les ressorts... avec précaution !

J'avais moi-même fait l'expérience sur un Kasriel aspirant 2,5 jeux (8', 16' et Voix Céleste 16' - 5 octaves) : cela n'avait pas donné de résultat intéressant et j'avais abandonné l'idée.
Mais ce serait peut-être différent sur votre instrument, plus petit et sans 16'.

Ceci dit, si vous aimez bien cet instrument... il faut peut-être l'aimer comme il est !
Revenir en haut Aller en bas
jeanyves

jeanyves


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/09/2013

Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera Empty
MessageSujet: Re: Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera   Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera EmptyLun 21 Avr 2014 - 10:32

il y a t il une différence notable avec un même modèle mais soufflant?
Je ne connais pas ces instruments, donc je me pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Z




Nombre de messages : 20
Age : 43
Date d'inscription : 22/06/2012

Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera Empty
MessageSujet: Re: Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera   Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera EmptyLun 21 Avr 2014 - 14:55

Merci pour vos réponses.

En effet je ne suis pas très favorable à la modification en profondeur d' un instrument, c' est pour cela qu' il faudrait que ce soit réversible.

Je pense que l' instrument n' a pas grande valeur historique, et il comme il me convient parfaitement par ses dimensions, j' aimerais tenter cette neutralisation de la réserve pour m' initier au jeu "avec expression", et peut-être par la suite m' en servir comme instrument transportable pour faire de la musique de chambre.

Quel problème avez-vous rencontré ? Une sous alimentation en vent ?

Vous pensez donc que la réserve peut rester ouverte tant qu' elle est bloquée, avec les ressorts enlevés ?

Bonne journée

Nicolas










Revenir en haut Aller en bas
jeanyves

jeanyves


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/09/2013

Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera Empty
MessageSujet: Re: Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera   Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera EmptyLun 21 Avr 2014 - 15:57

cela ne répond pas forcément à vote question, mais je n'utilise jamais mes harmoniums sans l’expression.
Avec la réserve, l'instrument devient plat et inexpressif. A moins de jouer du répertoire plus 17ème siècle, bien qu’affreusement anachronique, mais sonnant bien parfois (par ex. certaines pièces de Daquin pour orgue sonnent pas trop mal...).

J'ai également un petit instrument a 1 jeux, soufflant, sans expression, et dont je ne me sers pas à cause de ça. je n'aurais pas pensé bloquer la réserve. Je vais y songer. C'est une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera Empty
MessageSujet: Re: Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera   Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera EmptyLun 21 Avr 2014 - 17:17

Tout d'abord : la réserve peut rester ouverte si des cales l'empêchent de se fermer (avec ou sans les ressorts d'ailleurs, mais là... je suppose que c'est monté comme sur le Kasriel que j'évoquais... pas sûr !)

Et je viens de retrouver les notes que j'avais prises à l'époque, car j'avoue que je ne me souvenais plus très bien, ayant laissé tomber l'affaire :

- si on bloque la réserve dans sa position de repos (volume maximum), cela donne un peu d'expression mais "lente" et partiellement tamponnée

- si on la bloque en position de dépression maximum (juste avant l'ouverture de la soupape de sécurité), alors on a une expression tout à fait comparable à celle des soufflants, aussi sensible, efficace... et difficile à maîtriser pour un débutant !

Mais l'Expression ainsi obtenue était pratiquement inutilisable avec le Grand Jeu, c'est pourquoi j'avais abandonné le projet. Mais peut-être en sera-t-il autrement avec votre instrument.

Naturellement, un tel blocage est entièrement réversible, mais ne permet pas de mettre ou enlever l'Expression à la demande. Pour cela il faudrait faire des transformations plus importantes et irréversibles.

Notez qu'une forme d'Expression "lente" est toujours possible même avec l'usage de la réserve.



-



Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe.D




Nombre de messages : 101
Age : 71
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 02/07/2010

Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera Empty
MessageSujet: Re: Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera   Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera EmptyMar 22 Mar 2022 - 11:23

Bonjour,

une possibilité d'expression est peut-être d'ajouter des volets actionnés par une genouillère? cela demande un certain bricolage, mais en plus de la variation d'intensité, il y a l'effet de "lointain"... et c'est totalement réversible, à part quelques petits trous de vis
Revenir en haut Aller en bas
http://rmck.free.fr
Contenu sponsorisé





Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera Empty
MessageSujet: Re: Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera   Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit aspirant allemand tout en résineux. Thuringia Organ Corp. 1894, Gera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout petit Rodolphe Fils 1 jeu
» Cherche Anche Ré#5 aspirant allemand E.Roggenbauch
» Identification d'un harmonium "reed organ" a priori allemand
» Harmonium aspirant ou reed-organ Needham New-York
» Un tout petit Kasriel (n°708)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: