Nombre de messages : 490 Age : 66 Localisation : Epernay - France Date d'inscription : 07/04/2012
Sujet: Bolero de concert Lun 8 Juil 2013 - 23:50
Bonjour,
Quelqu'un saurait-il (ou aurait-il) ou trouver l’édition originale (ou une édition scientifique moderne) du "Boléro de concert" de Lefébure-Wély, avec les indications de registration pour harmonium ?
Cordialement,
Jean-François
Mathieu
Nombre de messages : 1217 Age : 46 Localisation : Toulouse & sud-Aveyron Date d'inscription : 11/03/2009
Sujet: Re: Bolero de concert Mar 9 Juil 2013 - 7:23
Bonjour ;
J'avais acheté ma partition dans la collecton "incognita organa" à l'époque. Il y a des registrations d'harmonium, mais avec une bizarrerie dans ce qui est demandé (une céleste, notée C, qui me surprend beaucoup).
Nombre de messages : 490 Age : 66 Localisation : Epernay - France Date d'inscription : 07/04/2012
Sujet: Re: Bolero de concert Mar 9 Juil 2013 - 13:11
Merci Mathieu, je ne sais ce qu'il faut penser de ce "C" : dans les partitions d'époque, on trouve plutôt l'indication "V". Je pense donc qu'il serait intéressant de disposer de l'original pour établir une partition fiable, d'autant que le nom de la collection ("Incognita Organa") laisse supposer que cette édition est surtout destinée aux organistes...
Jean-François Baudon
Sujet: Re: Bolero de concert Mar 5 Aoû 2014 - 17:47
Je réponds à ma question du début de ce fil :
J'ai acquis une copie numérique de la partition de 1866 conservée à la BNF (je suppose qu'elle est donc maintenant téléchargeable pour tous sur le site...) :
Au début : 4-1-E-1-2-4-C-O, puis G pour les 4 dernières mesures. C'est tout !
Et donc, confirmation du "C" pour Céleste...
Emmanuel
Sujet: Re: Bolero de concert Mer 6 Aoû 2014 - 8:14
L'indication "C" est très usuelle au XIXe. Bien sûr, il y a des exceptions, mais Alexandre, par exemple, ne donne pas de numéro aux jeux après 4; donc: M: musette, C: Céleste, B: baryton et H: harpe éolienne (ou HE, je ne me rappelle plus).