Bonjours à tous
Et voilà nouveau membre brusquement propulsé dans le monde des harmoniums suite à l'un d'eux qui s'est invité aujourd'hui chez moi et nécessite une grosse restauration.
Il y a longtemps (ça remonte avant 2000, j'étais encore au collège), j'avais eu l'occasion d'essayer quelques notes sur un harmonium dans une chapelle. Je n'avais pas insisté sachant que j'avais fait le mur de l'école (en dehors des cours tout de même mais j'étais interne), que la dite chapelle était en partie entourée par la cour de cette école et qu'un ami me demandait de faire moins de bruit de peur de se faire repérer

. En tout cas je me souviens très bien que le son m'avais fait rêver. Sans compter l'effet de résonance avec la chapelle. Depuis ça m'avais bien tenté de réessayer mais je n'en ai pas eu l'occasion.
Bref aujourd'hui un harmonium étais sur le trottoir à attendre le "bus" pour la déchetterie. Du coup j'ai sauté sur l'occasion et l'harmonium est passé de la rue à mon appartement. J'étais étonné que quelqu'un jette un harmonium (sans tenter de le donner avant) mais finalement sur Leboncoin on en voit plusieurs à restaurer et à 30€, parfois en état de marche pour 100€ donc finalement ça à l'air moins recherché que je le pensais.
Il est bien abîmé mais réparable. Les soufflets sont à refaire entièrement (au moins 2 d'entre eux mais le 3ème est bien troué), il a servi de support à pots de fleurs vu les marques et il n'y a pas que les fleurs qui ont été arrosées... Des vers de bois ont aussi appréciés l'instrument. Il manque une planche sur laquelle se trouvait la serrure, une autre derrière (mais je crois qu'il s'agit juste d'un cadre avec une toile tendue) et il est très poussiéreux vu que ça fait longtemps qu'il doit être hors service. Le fabricant est Alphonse Rodolphe mais je ne connaît ni le modèle, ni la date.
Bref, demain je créerai un sujet avec des photos pour avoir un bilan de santé de l'harmonium et des conseils pour les réparations. J'aime bien bricoler donc peut-être que j'arriverai à le remettre en état de marche

A bientôt
