Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bilan de santé en vue d'une restauration

Aller en bas 
+6
burnod
thierry71
Toréador
Mathieu
Olivier Schmitt
Renan
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jeanyves

jeanyves


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/09/2013

Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de santé en vue d'une restauration   Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 EmptyMar 8 Oct 2013 - 11:36

pourquoi pas le décapeur thermique? c'est très efficace, doux si on fait gaffe et écologique.
Revenir en haut Aller en bas
Renan




Masculin Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/08/2013

Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de santé en vue d'une restauration   Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 EmptyLun 11 Nov 2013 - 20:37

Je l'avais un peu laissé de côté ce dernier mois, mais je m'y suis remis.

Visiblement le fait que je n'arrive pas à décaper le vernis, ne vient pas du vernis lui même mais du placage. Celui-ci à l'air teint en profondeur : une partie cassé en diagonale sur 2 cm de long, montre le bois foncé dans son ensemble alors qu'avec le décapant chimique, ce colorant se dilue petit à petit (mais beaucoup trop lentement) et j'obtiens un chêne clair.

En conséquent, connaissez une méthode pour diluer plus rapidement la teinture du placage (si s'en est bien une) ?

Merci Cool
Revenir en haut Aller en bas
Renan




Masculin Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/08/2013

Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de santé en vue d'une restauration   Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 EmptyVen 15 Nov 2013 - 17:36

Personne n'a eu le souci de placage qui semble teint ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de santé en vue d'une restauration   Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 EmptySam 16 Nov 2013 - 15:13

Eh non, pour ma part, je n'ai jamais rencontré ce cas de figure.
J'ai toujours gardé la teinte originelle des instruments dont j'ai dû refaire l'état de surface.
Est-ce si important de le décolorer ?

Revenir en haut Aller en bas
Renan




Masculin Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/08/2013

Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de santé en vue d'une restauration   Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 EmptySam 16 Nov 2013 - 19:28

La teinte aurait été uniforme ça serait passé mais ce n'était pas la cas : en nettoyant un côté j'ai rapidement eu un chêne plutôt clair tandis qu'en façade j'avais de grosses bandes très foncées (on en voyait pas le veines du bois) et des bande plus claires (avec les veines visibles). Donc j'essaie d'obtenir quelque chose d'homogène se rapprochant du chêne clair que j'ai obtenue sur un côté.

Sur cette photo, ça commence à devenir correct mais les bandes sont encore trop foncées. Il faut les imaginer très foncées sans les veines à l'origine avec les 3 parties claires qui tranchaient sur l'ensemble.

Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 10890509524_1f4e865f29_z
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de santé en vue d'une restauration   Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 EmptySam 16 Nov 2013 - 19:54

Sauf que ce n'est pas du chêne. Ce type de bois présente effectivement des teintes très contrastées et c'est l'effet recherché.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Renan




Masculin Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/08/2013

Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de santé en vue d'une restauration   Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 EmptySam 16 Nov 2013 - 20:06

Ok. Pour les teintes j'ignore si c'était le décapant ou non, mais le fait de ne plus voir les veines du bois, c'était bien dommage. Ça faisait vraiment de grosses tâches sur l'ensemble.

Quel est le bois utilisé pour ce placage ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de santé en vue d'une restauration   Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 EmptySam 16 Nov 2013 - 21:26

Je dirais du palissandre. Voyez les grandes plaques sur mon Mustel, une fois ravivé le bois fonce et prend une teinte brun-rouge plutôt sombre. Ce qui est surprenant dans votre cas c'est que le placage n'est pas posé en symétrie ou en "papillon".

https://harmonium.forumactif.org/t650-nouvelle-acquisition-harmonium-d-art-mustel
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Renan




Masculin Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/08/2013

Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de santé en vue d'une restauration   Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 EmptySam 16 Nov 2013 - 21:49

Pour la pose en papillon, il y a ça uniquement sur la bande au-dessus des pédales. Cela se voit un peu sur la photo. J'imagine que c'est une histoire de mode et donc que ce type de pose à évolué Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de santé en vue d'une restauration   Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 EmptySam 16 Nov 2013 - 23:02

On voit effectivement la jointure des feuilles. Ce qui me surprends c'est que le motif ainsi réalisé n'est pas centré sur l'axe du meuble, alors qu'on voit une symétrie dans le veinage.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de santé en vue d'une restauration   Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 EmptySam 16 Nov 2013 - 23:25

En tout cas, c'est ce que je soupçonnais : le palissandre est teinté ainsi d'origine, et c'est voulu.
Par exemple :http://www.ebenisterie-service.com/essences_fichiers/palissandre_santos.jpg
Ce devait être une option nettement plus coûteuse que le meuble en chêne "simple", même s'il semble que ce ne soit pas le mieux réparti.
Revenir en haut Aller en bas
Renan




Masculin Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/08/2013

Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de santé en vue d'une restauration   Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2013 - 0:55

Olivier Schmitt a écrit:
On voit effectivement la jointure des feuilles. Ce qui me surprends c'est que le motif ainsi réalisé n'est pas centré sur l'axe du meuble, alors qu'on voit une symétrie dans le veinage.
Effectivement 8 cm plus à droite et le placage aurait rendu un plus bel effet.

Bon maintenant la question étant : est-ce que le décapant peut décolorer le palissandre ou il s'agit du vernis qui est vraiment costaud à enlever ? Parce qu'il va falloir qu'à un moment j'arrête de décaper et essaie d'obtenir une homogénéité sur les 3 faces (sachant qu'il y en a une que je n'ai pas encore décapée).

Pour combler les morceaux de placage manquant : au pied du buffet en particulier, mais aussi sur la façade (on ne le voit pas mais en façade j'ai l'impression qu'une bande à été arrachée sur toute la hauteur avant d'être recollée mais avec des manques), je pensais, une fois le décapage fini, prendre de la pâte à bois pour boucher ces trous. Y a t-il d'autres solutions sachant qu'il n'existe apparemment pas de pâte à bois type palissandre ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de santé en vue d'une restauration   Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2013 - 6:13

Je ne pense pas que vous arriviez à obtenir un bois plus clair. La teinte sera unifiée par le traitement que vous lui ferez, pas par le décapage. Il existe des mastics palissandre dans les enseignes "les Frères Nordin". Voyez sur leur site Internet. La couleur de cette pâte est très foncée mais très bien assortie au palissandre (pour exemple, le dessus du couvercle de mon Mustel est une seule feuille de palissandre, la teinte est à la fois très sombre mais chaleureuse).

Quelques exemples du veinage du palissandre : https://www.google.fr/search?q=veinage+palissandre+de+rio*&rlz=1C1PRFC_enFR515FR515&espv=210&es_sm=122&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=msyIUqSBJqqb0QX6vICYCw&ved=0CDEQsAQ&biw=1920&bih=995

Et quelques vues de mon Mustel :

Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 Mustel14

Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 Mustel15

Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 Mustel16

Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 Mustel17

La lumière n'est pas terrible à cette heure en novembre, surtout avec des ampoules à économie d'énergie...





Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Renan




Masculin Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/08/2013

Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de santé en vue d'une restauration   Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2013 - 18:07

Merci pour les infos. J'espère que le résultat final sera bon malgré les manque de placage et il faut aussi que j’aplanisse le placage ondulé en bas du meuble. Je l'avais déjà recollé juste avec un fer à repasser mais il s'est décollé par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de santé en vue d'une restauration   Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2013 - 18:09

Il est aussi possible de trouver de petits morceaux de plaquage et de combler les manques avec (ça se trouve dans le commerce, j'imagine). Quitte à devoir recoller du plaquage ici et là... ce sera sans doute plus joli ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de santé en vue d'une restauration   Bilan de santé en vue d'une restauration - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de santé en vue d'une restauration
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Restauration
» Mon "petit" harmonium Christophe et Etienne
» D-L : restauration
» restauration
» D&L Restauration Pédalier Pompes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: