Un autre merveilleux instrument à deux pédales ...
3 participants
Auteur
Nombre de messages : 74 Age : 61 Localisation : Plougrescant 22 Date d'inscription : 01/02/2010
Sujet: Un autre merveilleux instrument à deux pédales ... Mar 8 Oct 2013 - 20:41
Je viens de découvrir ce Geigenwerk présenté par un musicien polonais, reconstruit d'après le projet de L.de Vinci :
un consort de violes au bout des doigts, presqu'aussi expressif que l'original à archet ! J'en suis tout retourné !
Ici, les deux pédales entraînent le mécanisme qui fait tourner les roues sur lesquels viennent frotter les cordes, comme sur une vièle à roue. L'expressivité se fait par la profondeur d'enfoncement de la touche/ pression variable de la corde sur la roue ainsi que par le battement latéral de la touche / vibrato. voir Obuchi http://obuchi.music.coocan.jp/Geigenwerk/index-e.htm
jeanyves
Nombre de messages : 204 Age : 65 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 03/09/2013
Sujet: Re: Un autre merveilleux instrument à deux pédales ... Mer 9 Oct 2013 - 8:01
effectivement. Drole d'instrument. les sons proposés sont un peu étonnants. on doit pouvoir trouver des musiques plus complètes, non? peut être sur you tube. je vais chercher
escolore
Sujet: Re: Un autre merveilleux instrument à deux pédales ... Mer 9 Oct 2013 - 11:05
Ce genre d'instrument a été très répandu sous diverses moutures et divers noms au début du XIXè siècle. Voir l'article sur les origines de l'harmonium "de la harpe éolienne à l'orgue-célesta" dans la dernière livraison de 'l'harmonium français". C'est surtout la difficulté de maintenance qui a conduit à l'abandon de ce principe cylindre+cordes commandé par clavier.
jeanyves
Nombre de messages : 204 Age : 65 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 03/09/2013
Sujet: Re: Un autre merveilleux instrument à deux pédales ... Mer 9 Oct 2013 - 11:13
effectivement, la vidéo est très intéressante; L'usure des cordes doit être assez rapide, néanmoins. On imagine que la touche fait baisser la corde sur le rouleau pour la mettre en vibration. tres joli.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Un autre merveilleux instrument à deux pédales ...
Un autre merveilleux instrument à deux pédales ...