| Revêtement des pédales | |
|
+5Olivier Schmitt Mathieu clarabella Jean-François GERVAIS Bastien Milanese 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Bastien Milanese Admin
Nombre de messages : 1299 Age : 39 Localisation : Val d'Oise + Ariège Date d'inscription : 27/02/2009
| Sujet: Revêtement des pédales Dim 17 Mai 2009 - 8:08 | |
| Comme Stéphane le souligne dans un autre post, et que la question me titille depuis quelques temps, j'ouvre un nouveau sujet. Quel matériau utiliser pour recouvrir les pédales ? Quel était celui utilisé à l'origine ? Personellement, j'ai, pour mon Debain, opté pour le remplacement des feutrines en rouge. Vous savez que chez ce fabricant les pédales sont très larges et ainsi un rouge uni sur le pédale me semble un peu tape à l'oeil... J'ai hésité à mettre un placage de bois, comme sur cet instrument présenté par christophe : Mais à mon avis la tenue dans le temps va être difficile. De même, la feutrine est trop fragile je pense.... De la moquette ? dans la même teinte que les tampons de feutrine ou pas ? avec ou sans motif ? ça fait plusieurs jours que j'hésite... | |
|
| |
Jean-François GERVAIS
Nombre de messages : 567 Age : 73 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 16/03/2009
| Sujet: Re: Revêtement des pédales Dim 17 Mai 2009 - 15:27 | |
| Personnellement, j'ai opté pour de la moquette en dalle, avec un support caoutchouté épais et dur. Ces dalles sont faciles à manier mais un peu coriaces à couper. J'ai pris un rouge pas trop vif et moucheté. Maintenant les goûts et les couleurs ... Le problème c'est que tous les harmoniums que je retape (j'en suis à trois) ont la même déco pour les pédales, le même tissu arrière et au dessus du clavier (rouge/violet) et la même garniture de feutrine aux registres et entre la barre des registres et le clavier (rouge cardinal). | |
|
| |
clarabella
Nombre de messages : 156 Age : 59 Localisation : Sud-Landes Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Revêtement des pédales Dim 17 Mai 2009 - 18:21 | |
| En tout cas, vos instruments sont trés beaux Frédéric | |
|
| |
Mathieu
Nombre de messages : 1219 Age : 46 Localisation : Toulouse & sud-Aveyron Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Revêtement des pédales Dim 17 Mai 2009 - 18:52 | |
| Pris de folie, le jour où j'ai retapissé les pédales de mon Alexandre (un grand modèle de salon à 6 jeux plaqué palissandre), je suis allé chez ce qui était à l'époque "Bouchara" à Toulouse, et j'ai acheté 50 cm de ce qui se faisait de plus cher (ou presque) en tapisserie d'intérieur, rouge sombre à ramages noirs.
Du coup, je suis condamné à jouer en chaussettes.
Hélas, cet excellent magasin - hors de prix- a fermé, et je me demande où je vais trouver les tissus identiques quand j'en aurai besoin pour un prochain instrument... | |
|
| |
Olivier Schmitt Admin
Nombre de messages : 1381 Age : 44 Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Revêtement des pédales Dim 17 Mai 2009 - 19:34 | |
| Je n'ai pas eu à remplacer les casimirs du tirage de jeu de mon Kasriel. En revanche j'ai renouvelé les tissus de l'arrière et du cadre au-dessus du sommier avec un rouge assez vif pour rester en accord avec lesdits casimirs. En revanche les pédales sont recouvertes d'un genre de vinyle dur et épais d'une couleur brun. Je ne l'ai pas changé à l'époque car il était en bon état. Quand il sera usé, je le remplacerai par un matériau du même ordre, soit d'une couleur identique soit en noir. | |
|
| |
escolore
| Sujet: Re: Revêtement des pédales Lun 18 Mai 2009 - 7:06 | |
| Tout d'abord la question du coloris: je crois avoir pu déterminer que chez les meilleurs facteurs au premier rang incontestable desquels je compte Alexandre, il y avait sans doute une harmonie de coloris entre les feutres de registres, les revêtements de pédales et les différents tissus (toile arrière, toile à l'arrière du clavier).
En ce qui concerne le revêtement des pédales sur un Alexandre fin XIXè (le seul dont je dispose qui l' ait conservé partiellement) il s'agit d'un feutre assez épais et non pas de feutrine. Sa couleur de base est rouge en harmonie avec les feutres de registres. Il est imprimé de taches irrégulières (genre camouflage militaire!) noires. Un professionnel consulté suggère de se procurer un feutre uni de la même épaisseur et de le "peindre" ensuite avec un pochoir aux formes appropriées | |
|
| |
Bastien Milanese Admin
Nombre de messages : 1299 Age : 39 Localisation : Val d'Oise + Ariège Date d'inscription : 27/02/2009
| Sujet: Re: Revêtement des pédales Lun 18 Mai 2009 - 7:59 | |
| - escolore a écrit:
En ce qui concerne le revêtement des pédales sur un Alexandre fin XIXè (le seul dont je dispose qui l' ait conservé partiellement) il s'agit d'un feutre assez épais et non pas de feutrine. Sa couleur de base est rouge en harmonie avec les feutres de registres. Il est imprimé de taches irrégulières (genre camouflage militaire!) noires. Un professionnel consulté suggère de se procurer un feutre uni de la même épaisseur et de le "peindre" ensuite avec un pochoir aux formes appropriées ça c'est intéressant ! Je pense en effet qu'il en était de même pour mon Debain ; sous les 2 appels de grand jeu, il y a exactement ce que vous décrivez. Et je crois qu'il en était de même sur les pédales, mais par dessus a été collé du linoléum, et elle sont en en bien trop mauvais état... En fait, je me suis posé pas mal de question sur ce tissu : il ressemble à un tissu léopard du plus mauvais gout, car à mon avis le vert d'origine (couleur des feutres de tirants de registres) à perdu sa couleur et est devenu jaune paille. Je vais prendre une photo de ce pas. | |
|
| |
christophe
Nombre de messages : 303 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Revêtement des pédales Lun 18 Mai 2009 - 8:29 | |
| Pour les revetements des pédales, j'utilise du tapis prévu à l'origine pour les escaliers .
Ils sont très résistants et leur motifs rapellent assez les tissus anciens. | |
|
| |
Bastien Milanese Admin
| Sujet: Re: Revêtement des pédales Lun 18 Mai 2009 - 8:34 | |
| Les appels grand-jeu sur Debain c.1865 style "camouflage militaire" | |
|
| |
christophe
Nombre de messages : 303 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Revêtement des pédales Lun 18 Mai 2009 - 8:40 | |
| ce tissu est typique des Debain. Je n'en ai jamais vu sur les autres marques. Celà dit, je n'en ai jamais vu non plus dans les magasins actuellement . Savez vous où on pourrait en trouver ? | |
|
| |
Mathieu
Nombre de messages : 1219 Age : 46 Localisation : Toulouse & sud-Aveyron Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Revêtement des pédales Lun 18 Mai 2009 - 11:11 | |
| Pour ce qui est des genouillères, j'ai souvent constaté chez Alexandre ou Mustel des revêtements d'une sorte de tissu intermédiaire entre le satin et le velours pourpre. Si quelqu'un a une idée de quel est le nom ??? | |
|
| |
Solange
Nombre de messages : 58 Age : 83 Localisation : ILE DE FRANCE Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: mon petit Debain 1520 Mar 19 Mai 2009 - 6:20 | |
| bonjour, je trouve la boiserie vos instruments très belle. mon petit Debain est en placage d'acajou (je suppose) le placage se décolle par endroits et je ne sais pas comment redonner de l'éclat au vernis. les colonnettes sont piquées de vers et tordues ; je ne les ai pas démontées donc difficile de faire un nettoyage complet. j'ai déjà fait un traitement complet au xylophène est-ce bien? j'ai recouvert les pédales avec de la moquette ancienne mais je n'ai pas enlevé le lino . avec cette même moquette j'ai recouvert les emplacements des chandeliers, et le dessus. je pensais aussi protèger l'étiquette avec une petite plaque plexiglace clouée joliement aux 4 coins (le plexi ne fait pas très authentique...je sais) question: qu'est-ce qu'un casimir? bonne journée Solange | |
|
| |
Olivier Schmitt Admin
Nombre de messages : 1381 Age : 44 Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Revêtement des pédales Mar 19 Mai 2009 - 8:44 | |
| On appelle casimir un feutre cousu sur soie. Ce type de feutre est utilisé dans les consoles d'orgue pour orner le tour des trous de tirage de jeu (consoles à gradins) ainsi que les étouffoirs des pianos et les mortaises d'enfoncement des claviers. Par extension, tout feutre qui apparait à la console d'un instrument à clavier. | |
|
| |
Jean-François GERVAIS
Nombre de messages : 567 Age : 73 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 16/03/2009
| Sujet: Re: Revêtement des pédales Mar 19 Mai 2009 - 11:55 | |
| Bonjour, bien sûr que le traitement au xylophène est une bonne chose ! Concernant l'éclat du vernis, pour mon Merklin-Schutze que je suis entrain de remettre en état, j'ai d'abord utilisé de l' Arbanite pour décrasser en profondeur, puis après 48 heures, j'ai essuyé la couche huileuse qui recouvrait encore le meuble (ce qui est normal) et j'ai appliqué la fameuse Popote Polish. Concernant mes deux premiers instruments que j'avais remis en état, j'avais utilisé du décapant puis un léger ponçage très fin et enfin ciré le tout. Le résultat à mon sens est bon, mais avec cette solution, on s'éloigne de l'état d'origine puisqu'on passe d'un meuble verni à un meuble ciré. | |
|
| |
Solange
Nombre de messages : 58 Age : 83 Localisation : ILE DE FRANCE Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: mon petit Debain 1520 Mer 20 Mai 2009 - 6:27 | |
| bonjour je laisse le verni, d'autant plus que le placage est sensible, et les guirlandes et les colonettes qui décorent le meuble seraient difficiles à dévernir. par contre je note le nom des produits pour raviver ce verni. et, à dire vrai, ce qui compte pour moi c'est d'avoir retrouvé la voix de mon petit Debain. (mes dernières photos n'étaient pas très bonnes ;le flash est à consommer avec modération).
Belle journée Solange | |
|
| |
Stéphane
Nombre de messages : 26 Age : 43 Localisation : Québec, Canada Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: Revêtement des pédales Mer 3 Juin 2009 - 15:32 | |
| Sans vouloir enfoncer des portes ouvertes, je cite ici le thèse de Dieterlen pour démontrer à quel point les gens de ce forum forment ensemble une ressource fiable! “Les pédales étaient recouvertes d’un feutre grossier, mais coloré de couleurs vives, soit vert ou rouge, plus souvent tacheté de noir. Ce revêtement, destiné au confort des pieds, certes, mais surtout à décorer l’instrument, a la plupart du temps disparu par usure, ou par voracité des insectes. C’était de la peluche de laine que nous recherchons vainement depuis des années. Elle est aujourd’hui souvent remplacé pas de la moquette ou d’affreux produits comme le linoléum.” Tiré de : Michel Dieterlen, L’harmonium. Septentrion, 1996. Tome 1, p.139.
Dernière édition par Stéphane le Jeu 4 Juin 2009 - 14:56, édité 1 fois | |
|
| |
escolore
| Sujet: Re: Revêtement des pédales Mer 3 Juin 2009 - 17:09 | |
| Quelques précisions supplémentaires: les professionnels consultés appellent ce feutre un "aiguilleté". Je ne pense pas que le qualificatif "grossier" apporte quelque lumière à la connaissance de ce revêtement. J'essaierai de faire un agrandissement du feutre d'origine subsistant sur une pédale d'harmonium Alexandre de notre collection. | |
|
| |
Stéphane
Nombre de messages : 26 Age : 43 Localisation : Québec, Canada Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: Revêtement des pédales Mer 10 Juin 2009 - 5:12 | |
| Pour ceux que ça intéresse, j'ai identifié (par analyse microscopique) des fibres de soie sur le pourtour des pédales (voir photo) de "mon" harmonium Alexandre 755. Quelqu'un a-t-il déjà entendu parlé de soie sur les pédales? D'une part, je ne suis pas sûre à 100% que ce sont les pédales d'origine car elle sont en contreplaqué et Dieterlen mentionne que cette partie est souvent faite d'une planche grossièrement rabotée. Mais ce contre-plaqué très similaire à celui des pompes qui lui est très certainement d'origine (même papier bleu que sur le reste de la soufflerie). D'autre part, la couleur de la fibre de soie (rouge framboise) s'accorde parfaitement avec les seuls feutre d'origine sur l'instrument, c'est-à-dire ceux des bloc de pivot du cache-mécanique. Enfin, je dois poursuivre mon analyse des essences de bois de ces contre-plaqués... | |
|
| |
clarabella
Nombre de messages : 156 Age : 59 Localisation : Sud-Landes Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Revêtement des pédales Lun 7 Déc 2009 - 14:31 | |
| Venant de commencer la restauration de mon alexandre, j'ai bien trouvé sous les pédale (d'origine) le N° de l'harmonium avec la mention "2 claviers 5 jeux" et "Tapis rouge" Les pédales sont constituées de deux plaques de carolin assemblées en rainures et languettes avec deux tasseaux de chêne. Sur un bord, j'ai trouvé un tout petit bout de ce feutre rouge tacheté de noir qui est collé à la colle chaude sur l'ensemble de la pédale (le précédent changement de tapis ayant été réalisé un peu à l'arrache) Frédéric | |
|
| |
clarabella
| Sujet: Re: Revêtement des pédales Ven 11 Déc 2009 - 18:26 | |
| J'ai pu trouver sur le net cette photo avec le revetement rouge zebré de noir pour les pédales Frédéric | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Revêtement des pédales | |
| |
|
| |
| Revêtement des pédales | |
|