Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 MUSTEL - Chandeliers

Aller en bas 
+6
Olivier Schmitt
SébastienJean
harpe eolienne
Dominique Lavabre
mustelart
Emmanuel
10 participants
AuteurMessage
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 70
Date d'inscription : 04/09/2009

MUSTEL - Chandeliers Empty
MessageSujet: MUSTEL - Chandeliers   MUSTEL - Chandeliers EmptyVen 21 Fév 2014 - 10:11

Chers membres,

Encore un bienfait du forum: grâce à son entremise et celle d'un de ses participants, Jean-François Gervais (que je remercie encore une fois pour sa gentillesse), nous allons avoir l'occasion de réparer ce que les heureux possesseurs de Mustel (dans leur caisse Renaissance) ont souvent la malchance de constater:

MUSTEL - Chandeliers Imgp2410

C'est peut-être un détail esthétique, mais nous sommes plusieurs à être attachés au fait que nos instruments de musique soient aussi de beaux meubles, et les chandeliers font partie de la décoration! En voici une photo (assorti aux poignées de l'harmonium, s'il vous plaît!):

MUSTEL - Chandeliers Imgp2411

Dominique (merci aussi) m'a donné le nom d'un bronzier d'art que je dois voir cet après-midi pour reproduire ce chandelier. Je voulais profiter de l'occasion qui m'est donnée pour proposer aux personnes qui recherchent aussi ces appliques de bénéficier de ce travail. Deux membres sont d'ores et déjà intéressés, y en aurait-il d'autres? Il faut s'attendre à un coût assez important, mais, à plusieurs, nous devrions le réduire. Vous pouvez m'écrire en privé et je vous tiens informé de la suite de la procédure.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
mustelart




Nombre de messages : 164
Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2012

MUSTEL - Chandeliers Empty
MessageSujet: Re: MUSTEL - Chandeliers   MUSTEL - Chandeliers EmptyVen 21 Fév 2014 - 13:27

Pourriez-vous faire faire par ce bronzier une reproduction d'un CLÉ Mustel aussi? J_en serais VIVEMENT intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 70
Date d'inscription : 04/09/2009

MUSTEL - Chandeliers Empty
MessageSujet: Re: MUSTEL - Chandeliers   MUSTEL - Chandeliers EmptyVen 21 Fév 2014 - 13:53

Vous me posez une colle: je ne sais pas à quoi ressemble une clef Mustel... Vous pensez qu'elles ont quelque chose de particulier? De plus, chaque clef est unique (les serrures sont différentes, j'imagine).
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

MUSTEL - Chandeliers Empty
MessageSujet: Re: MUSTEL - Chandeliers   MUSTEL - Chandeliers EmptyVen 21 Fév 2014 - 20:18

Tu as tout à fait raison, Emmanuel, de chercher à regrouper les commandes. Le prix en dépendra certainement de façon significative, même si cela se mesure "au poids" de métal (part incompressible).
A priori, je pense qu'il doit être aussi tout à fait possible de refaire une clé... mais il faut un modèle !
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 70
Date d'inscription : 04/09/2009

MUSTEL - Chandeliers Empty
MessageSujet: Re: MUSTEL - Chandeliers   MUSTEL - Chandeliers EmptyVen 21 Fév 2014 - 20:31

Vu le bronzier tout à l'heure; et je confirme ce qu'écrit Dominique et même plus, puisque les prix du bronze sont dégressifs au delà de six pièces. Si nous sommes trois, nous ferons des économies. J'attends le devis.
Revenir en haut Aller en bas
mustelart




Nombre de messages : 164
Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2012

MUSTEL - Chandeliers Empty
MessageSujet: Re: MUSTEL - Chandeliers   MUSTEL - Chandeliers EmptyVen 21 Fév 2014 - 20:39

@Emmanuel: voilà une image d'une clé Mustel, typique pour tous les instruments de Mustel, que je sache. Ce sont les clés des serrures Pinet.

MUSTEL - Chandeliers Cle10

Je n'ai pu trouver une telle cle particulier juaqu'à présent, c'est pourquoi je voudrais en obtenir une copie.

Non, les serrures ne sont pas uniques, ils sont toutes les mêmes comme chez Steinway. :-)


Dernière édition par mustelart le Ven 21 Fév 2014 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 70
Date d'inscription : 04/09/2009

MUSTEL - Chandeliers Empty
MessageSujet: Re: MUSTEL - Chandeliers   MUSTEL - Chandeliers EmptyVen 21 Fév 2014 - 21:30

Merci beaucoup, Mustelart, pour les infos (sur les serrures et sur le modèle de clef).
Pardon pour cette question diptérophilesque, mais la photo montre un Mustel de "transition", je pense, juste avant 1910 et la caisse "art nouveau": savez-vous si cette clef correspond à cette période ou si son modèle est plus ancien?

Je profite de ce message pour demander aux membres du forum si l'un d'entre vous ne posséderait pas un catalogue Pinet...
Revenir en haut Aller en bas
mustelart




Nombre de messages : 164
Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2012

MUSTEL - Chandeliers Empty
MessageSujet: Re: MUSTEL - Chandeliers   MUSTEL - Chandeliers EmptyVen 21 Fév 2014 - 22:02

Autant que je sache, le modèle est plus ancien. Mark Richli a la même clef pour son orgue-célesta de 1899 et Christian Hauf pour son Mustel de 1904 aussi. Mais personne d'eux me voulait prêter sa clef pour que je puisse m'en faire faire une copie :-/
Revenir en haut Aller en bas
harpe eolienne




Nombre de messages : 24
Age : 50
Date d'inscription : 29/03/2010

MUSTEL - Chandeliers Empty
MessageSujet: Re: MUSTEL - Chandeliers   MUSTEL - Chandeliers EmptySam 22 Fév 2014 - 0:44

MUSTEL - Chandeliers 09062011MUSTEL - Chandeliers 0384d10

Chez Mustel les serrures ne sont pas toutes les mèmes.  Comparez la clé d'un Mustel tardif avec la clé du no. 384.

Et souvent il faut deux clés differentes pour ouvrir un seul instrument. À voir les modèles "caisse pupitre" et les orgues à Célesta!

Bien à vous

Marc Fitze
Revenir en haut Aller en bas
mustelart




Nombre de messages : 164
Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2012

MUSTEL - Chandeliers Empty
MessageSujet: Re: MUSTEL - Chandeliers   MUSTEL - Chandeliers EmptySam 22 Fév 2014 - 0:51

Merci pour cette contribution! Mais à partir d'environ 1890 (c'est l'époque dont on parlait) les clefs semblent avoir été les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
SébastienJean

SébastienJean


Nombre de messages : 2
Age : 45
Date d'inscription : 14/02/2014

MUSTEL - Chandeliers Empty
MessageSujet: Re: MUSTEL - Chandeliers   MUSTEL - Chandeliers EmptySam 22 Fév 2014 - 8:04

Pour le catalogue pinet, pourquoi ne pas demander chez pinet directement, ils ont peut être des archives non?
http://www.pinet.tm.fr/about/history.asp
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 70
Date d'inscription : 04/09/2009

MUSTEL - Chandeliers Empty
MessageSujet: Re: MUSTEL - Chandeliers   MUSTEL - Chandeliers EmptySam 22 Fév 2014 - 8:37

C'est déjà fait ;-) mais Pinet est aujourd'hui tourné vers l'avenir et ses spécialités actuelles...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1375
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

MUSTEL - Chandeliers Empty
MessageSujet: Re: MUSTEL - Chandeliers   MUSTEL - Chandeliers EmptySam 22 Fév 2014 - 14:27

Du coup je comprends mieux pourquoi la clé de mon Mustel, qui bien que rentrant parfaitement dans la serrure, ne tourne pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1212
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

MUSTEL - Chandeliers Empty
MessageSujet: Re: MUSTEL - Chandeliers   MUSTEL - Chandeliers EmptyLun 24 Fév 2014 - 12:20

Voilà l'aspect extérieur de la clefs du N°2324 (qui fonctionne !).
Je ferai une photo de la totalité de la clef sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre1900




Masculin Nombre de messages : 64
Age : 55
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/05/2013

MUSTEL - Chandeliers Empty
MessageSujet: Chandeliers, Poignées, Clé   MUSTEL - Chandeliers EmptyMer 16 Avr 2014 - 21:57

Hi everyone,

I admire the idea of copying Mustel chandeliers - I order one pair :-) - in Germany the production is incredibly expensive (very, very kranke Preise :-) ...) - I hope Emmanuel finds a cheap way. Bonne chance et succès Emmanuel!

Question of keys: I can offer two images: Mustel 1878 (photo 1) and Mustel 1905 (photo 2):

In Germany there are standard piano keys to buy - (2.80 EUR) - now I've learned to prepare this keys so, that they fit for Alexandre and Schiedmayer (early models).

The normal - key: follow: ----> http://b2c.meyne.com/index.php?cl=details&anid=6581

@ harpe aeolienne - these keys are also available for many furniture in France in the early 1900's - I have a big buffet in the living room - same key - I think no Mustel key

Kind regards - Christian


MUSTEL - Chandeliers P1010116


MUSTEL - Chandeliers P1010210
Revenir en haut Aller en bas
Wouter Verheyden




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 43
Date d'inscription : 23/03/2009

MUSTEL - Chandeliers Empty
MessageSujet: Chandeliers   MUSTEL - Chandeliers EmptyVen 6 Nov 2015 - 8:57

Bonjour Emmanuel,


Est-ce que vous avez déjà passé la commande des chandeliers?

Il m'en manque deux aussi.
Les supports sont toujours présents, mais quelqu'un les a tourné à l'envers après avoir enlevé les chandeliers. Neutral

Donc si je peux encore participer, je serais très interessé.

Est-ce que vous avez une idée du prix?

Cordialement,

Wouter
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Dufour




Masculin Nombre de messages : 183
Age : 72
Localisation : Aix en provence et Saint Maur des Fosses
Date d'inscription : 24/09/2009

MUSTEL - Chandeliers Empty
MessageSujet: Re: MUSTEL - Chandeliers   MUSTEL - Chandeliers EmptyMar 9 Fév 2021 - 8:30

Questions : - Y a t il eu , Cher Emmanuel , une suite a ce sujet de 2015 ?

J'ai fait faire en 2016  des moules d'un modèle de 1883 ... (grâce a Mark Richli)
mais pas celui de la photo du premier post .

- Combien de modèle existe t il ? J'ai interrogé Mk.R

- Un moule existe t il ? ( celui de la photo S.K. ELERT ) idem photo 1 tout en haut .
sinon je fais faire ...
MERCI de votre aide .

Ces moules seront a la disposition de tous , bien sur . ( prix vente 550 Euros la paire  (port compris) avec socles / avec flash Or patine   )

MUSTEL - Chandeliers Mustel10


Celui que j'ai :


MUSTEL - Chandeliers 405_fa10
Revenir en haut Aller en bas
http://mustel.monsite.wanadoo.fr/
Philippe Dufour




Masculin Nombre de messages : 183
Age : 72
Localisation : Aix en provence et Saint Maur des Fosses
Date d'inscription : 24/09/2009

MUSTEL - Chandeliers Empty
MessageSujet: Re: MUSTEL - Chandeliers   MUSTEL - Chandeliers EmptyLun 15 Fév 2021 - 7:18

Merci Mark
Merci Patrick Alain
pour vos photos ...

Donc 2 modèles existent ... jusqu'en 1909 .

Pour réaliser moule ( a la disposition de tous car conservé par la manufacture ... )  je recherche personne pouvant me prêter ce modèle que j'appelle N° 2 : ( suite au N°1 réalisé pour mon 405 en 2015 )
- réalisé en bronze avec flash or / finition Or Antique / pour info : coût 550 port inclus / la paire  .
Aucune altération sur modèle prêté : moule sable .

J'ai la chance de connaitre l'extraordinaire Lustrerie Mathieu (Gargas 84)  dirigé par Régis Mathieu, ( voir "Racines et des Ailes"  sur Y.T.)
qui travaille avec les "Monuments Historiques" entre autres ...   ( voir le site net )

Merci d'avance a celui qui permettra cette reproduction .



MUSTEL - Chandeliers Modele10
MUSTEL - Chandeliers Modele12
MUSTEL - Chandeliers Modele11


MUSTEL - Chandeliers 5b01ab10
MUSTEL - Chandeliers 221b4810

Mathieu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mustel.monsite.wanadoo.fr/
Contenu sponsorisé





MUSTEL - Chandeliers Empty
MessageSujet: Re: MUSTEL - Chandeliers   MUSTEL - Chandeliers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MUSTEL - Chandeliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commandes groupées Chandeliers et supports pour Mustel période 1885
» MUSTEL Modéle N°4 - N° 1296 – 986
» My MUSTEL 1886
» Un Mustel-Célesta et un Mustel à deux claviers
» à vendre : mustel, Alexandre et guide chant Kasriel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: