Sujet: MUSTEL - Chandeliers Ven 21 Fév 2014 - 10:11
Chers membres,
Encore un bienfait du forum: grâce à son entremise et celle d'un de ses participants, Jean-François Gervais (que je remercie encore une fois pour sa gentillesse), nous allons avoir l'occasion de réparer ce que les heureux possesseurs de Mustel (dans leur caisse Renaissance) ont souvent la malchance de constater:
C'est peut-être un détail esthétique, mais nous sommes plusieurs à être attachés au fait que nos instruments de musique soient aussi de beaux meubles, et les chandeliers font partie de la décoration! En voici une photo (assorti aux poignées de l'harmonium, s'il vous plaît!):
Dominique (merci aussi) m'a donné le nom d'un bronzier d'art que je dois voir cet après-midi pour reproduire ce chandelier. Je voulais profiter de l'occasion qui m'est donnée pour proposer aux personnes qui recherchent aussi ces appliques de bénéficier de ce travail. Deux membres sont d'ores et déjà intéressés, y en aurait-il d'autres? Il faut s'attendre à un coût assez important, mais, à plusieurs, nous devrions le réduire. Vous pouvez m'écrire en privé et je vous tiens informé de la suite de la procédure.
Emmanuel
mustelart
Vous me posez une colle: je ne sais pas à quoi ressemble une clef Mustel... Vous pensez qu'elles ont quelque chose de particulier? De plus, chaque clef est unique (les serrures sont différentes, j'imagine).
Dominique Lavabre
Tu as tout à fait raison, Emmanuel, de chercher à regrouper les commandes. Le prix en dépendra certainement de façon significative, même si cela se mesure "au poids" de métal (part incompressible). A priori, je pense qu'il doit être aussi tout à fait possible de refaire une clé... mais il faut un modèle !
Emmanuel
Vu le bronzier tout à l'heure; et je confirme ce qu'écrit Dominique et même plus, puisque les prix du bronze sont dégressifs au delà de six pièces. Si nous sommes trois, nous ferons des économies. J'attends le devis.
mustelart
Merci beaucoup, Mustelart, pour les infos (sur les serrures et sur le modèle de clef). Pardon pour cette question diptérophilesque, mais la photo montre un Mustel de "transition", je pense, juste avant 1910 et la caisse "art nouveau": savez-vous si cette clef correspond à cette période ou si son modèle est plus ancien?
Je profite de ce message pour demander aux membres du forum si l'un d'entre vous ne posséderait pas un catalogue Pinet...
mustelart
Autant que je sache, le modèle est plus ancien. Mark Richli a la même clef pour son orgue-célesta de 1899 et Christian Hauf pour son Mustel de 1904 aussi. Mais personne d'eux me voulait prêter sa clef pour que je puisse m'en faire faire une copie :-/
harpe eolienne
Voilà l'aspect extérieur de la clefs du N°2324 (qui fonctionne !). Je ferai une photo de la totalité de la clef sous peu.
alexandre1900
Nombre de messages : 64 Age : 55 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 05/05/2013
Sujet: Chandeliers, Poignées, Clé Mer 16 Avr 2014 - 21:57
Hi everyone,
I admire the idea of copying Mustel chandeliers - I order one pair :-) - in Germany the production is incredibly expensive (very, very kranke Preise :-) ...) - I hope Emmanuel finds a cheap way. Bonne chance et succès Emmanuel!
Question of keys: I can offer two images: Mustel 1878 (photo 1) and Mustel 1905 (photo 2):
In Germany there are standard piano keys to buy - (2.80 EUR) - now I've learned to prepare this keys so, that they fit for Alexandre and Schiedmayer (early models).
@ harpe aeolienne - these keys are also available for many furniture in France in the early 1900's - I have a big buffet in the living room - same key - I think no Mustel key
Kind regards - Christian
Wouter Verheyden
Sujet: Chandeliers Ven 6 Nov 2015 - 8:57
Bonjour Emmanuel,
Est-ce que vous avez déjà passé la commande des chandeliers?
Il m'en manque deux aussi. Les supports sont toujours présents, mais quelqu'un les a tourné à l'envers après avoir enlevé les chandeliers.
Donc si je peux encore participer, je serais très interessé.
Est-ce que vous avez une idée du prix?
Cordialement,
Wouter
Philippe Dufour
Nombre de messages : 183 Age : 72 Localisation : Aix en provence et Saint Maur des Fosses Date d'inscription : 24/09/2009
Merci Mark Merci Patrick Alain pour vos photos ...
Donc 2 modèles existent ... jusqu'en 1909 .
Pour réaliser moule ( a la disposition de tous car conservé par la manufacture ... ) je recherche personne pouvant me prêter ce modèle que j'appelle N° 2 : ( suite au N°1 réalisé pour mon 405 en 2015 ) - réalisé en bronze avec flash or / finition Or Antique / pour info : coût 550 port inclus / la paire . Aucune altération sur modèle prêté : moule sable .
J'ai la chance de connaitre l'extraordinaire Lustrerie Mathieu (Gargas 84) dirigé par Régis Mathieu, ( voir "Racines et des Ailes" sur Y.T.) qui travaille avec les "Monuments Historiques" entre autres ... ( voir le site net )
Merci d'avance a celui qui permettra cette reproduction .