Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre

Aller en bas 
+3
burnod
Bastien Milanese
Raph
7 participants
AuteurMessage
Raph




Nombre de messages : 11
Age : 46
Date d'inscription : 02/03/2014

Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre   Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre EmptyDim 2 Mar 2014 - 0:37

Bonjour à toutes et à tous
Je suis tombé par hasard sur ce forum et j'en profite pour déposer une anonce concernant un Harmoniphone que j'ai en ma possession et que je souhaite vendre.
Combien peut se vendre un tel instrument ? Les touches sont en ivoire ( malheureusement...)
Merci d'avance pour vos réponses et vos éventuelles propositions.
L'instrument se trouve à Lyon.

Cordialement
Raph

Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre <a href=Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre Photo_12" />
Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre <a href=Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre Photo_13" />
Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre Photo_14
Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre Photo_15
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre   Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre EmptyDim 2 Mar 2014 - 12:32

Bienvenue Raph !

C'est ... curieux.

Dans le domaine de l'harmonium, l'harmoniphone est utilisé chez Rodolphe. C'est un système similaire au métaphone chez Mustel : une cavité de résonance qui change la sonorité de l'anche, suivant si on utilise cette cavité ou non.
Ici, un seul jeu visiblement... La "planche" à droite, au dessus du genou serait-elle là pour actionner l'harmoniphone ?



Concernant une estimation, c'est toujours aussi difficile.
Je répète donc ce que j'ai dit plusieurs fois. Cela dépend :
- de l'état
- du fabricant
- du type d'instrument
- de la rareté

Bref, ici, on est sur le marché de niche ! L'instrument vaudra ce qu'un amateur voudra bien débourser. Reste à trouver l'amateur en question !!

_________________
****


Dernière édition par Bastien Milanese le Dim 2 Mar 2014 - 12:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
burnod




Masculin Nombre de messages : 171
Age : 67
Localisation : 74
Date d'inscription : 13/09/2011

Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre Empty
MessageSujet: Questions ?   Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre EmptyDim 2 Mar 2014 - 12:38

Bonjour, en fait , en quoi consiste ce système "HARMONIPHONE" ?
Quelqu'un a-t-il des photos du système ?
Quel est le fabricant de celui qui fait l'objet de ce sujet ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre   Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre EmptyDim 2 Mar 2014 - 12:41

(note : j'ai édité mon précédent message)
J'ai trouvé deux acceptions du mot "harmoniphone" : l'invention de Rodolphe - brevet déposé en 1891 - et un système de musique mécanique à rouleau. Comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=mJzB3v5jP-k
Dans le premier cas, je vois mal Rodolphe estampiller "Harmoniphone" sans y mettre sa marque !

Reste à savoir ce qu'il y a à l'intérieur de cette bête !

_________________
****
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre   Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre EmptyDim 2 Mar 2014 - 12:45


_________________
****
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Raph




Nombre de messages : 11
Age : 46
Date d'inscription : 02/03/2014

Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre   Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre EmptyDim 2 Mar 2014 - 13:00

Merci pour l'attention que vous portez à ma demande.
Je vais prendre des photos du mécanisme et les poster ici.
En ce qui concerne le fabricant et la date de fabrication je vais essayer de trouver les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Raph




Nombre de messages : 11
Age : 46
Date d'inscription : 02/03/2014

Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre   Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre EmptyDim 2 Mar 2014 - 14:10

Voici l'intérieur de l'instrument, je n'ai rien démonté. J'ai vérifié, il fonctionne mais le systême qui permet aux pédales de remonter  est à réparer..... sinon quand on actionne les pédales le son sort sans problèmes.
Je ne sais pas où trouver l'année et le fabricant ! Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre <a href=Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre Intari10" />
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre   Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre EmptyDim 2 Mar 2014 - 17:31

J'ai l'impression qu'il s'agit simplement d'un reed organ (harmonium aspirant) rebaptisé "harmoniphone" : les fabricants ne manquaient pas d'imagination pour nommer leurs instruments...
Avec un seul jeu et seulement 4 octaves, ça ne va pas être facile à vendre, à moins de trouver une personne intéressée par son aspect extérieur, en décoration. Son frère jumeau est à vendre sur LBC depuis pas mal de temps, sans trouver preneur : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/622260743.htm?ca=8_s (l'annonce a déjà été renouvelée plusieurs fois).
Bon courage,

JFB
Revenir en haut Aller en bas
Raph




Nombre de messages : 11
Age : 46
Date d'inscription : 02/03/2014

Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre   Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre EmptyDim 2 Mar 2014 - 18:38

ok... je vois.
En tout cas merci encore pour votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre   Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre EmptyDim 2 Mar 2014 - 18:40

Ah, oui, je me disais bien qu'il me rappelait quelque chose. Merci Jean-François !
Au passage, je me demande s'il n'en manque pas un bout.
Indices : emplacements vissés dans le panneau latéral, il semble aussi y avoir un support en bois noirci vers le fond...

En tout cas, à première vue, la toile gommée n'a pas l'air trop en ruine.
Revenir en haut Aller en bas
Raph




Nombre de messages : 11
Age : 46
Date d'inscription : 02/03/2014

Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre   Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre EmptyDim 2 Mar 2014 - 18:49

Je ne sais pas à quoi correspondent ces emplacements vissés...
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre   Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre EmptyLun 3 Mar 2014 - 8:11

Ne s'agirait-il pas d'un mécanisme d'automatisme pneumatique qui aurait été supprimé?

La trappe sur l'avant du buffet le laisserait supposer...
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre   Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre EmptyLun 3 Mar 2014 - 9:04

C'est ce qu'il me semblait, mais je ne voulais pas influencer la réponse... à creuser !
Revenir en haut Aller en bas
Raph




Nombre de messages : 11
Age : 46
Date d'inscription : 02/03/2014

Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre   Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre EmptyMar 4 Mar 2014 - 15:04

Pour ma part, je n'ai pas plus d'info.
En tout cas le son est intact à condition de relever les pédales " manuellement".
Revenir en haut Aller en bas
Raph




Nombre de messages : 11
Age : 46
Date d'inscription : 02/03/2014

Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre   Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre EmptyMar 4 Mar 2014 - 15:53

...


Dernière édition par Raph le Mer 5 Mar 2014 - 0:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre   Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre EmptyMar 4 Mar 2014 - 18:55

D'après les photos, le revêtement des touches blanches est en une seule partie : il y a donc fort à parier qu'il ne s'agit pas d'ivoire...

Cordialement,

JFB
Revenir en haut Aller en bas
Raph




Nombre de messages : 11
Age : 46
Date d'inscription : 02/03/2014

Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre   Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre EmptyMer 5 Mar 2014 - 0:14

Ok, c'est noté.
Revenir en haut Aller en bas
thierry71

thierry71


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : Le Creusot
Date d'inscription : 22/01/2010

Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre   Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre EmptyVen 7 Mar 2014 - 20:11

Si vous regardez cette photo de son jumeau on voit bien la plaque de Jean Grange en bas à gauche...

Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre 43932010

Plutôt qu'un système automatique ne serions nous pas en présence d'un harmonium amplifié ? J'aurais bien vu deux enceintes derrière les ouvertures recouvertes par du tissu...
Sur ce modèle il existe aussi un registre qui a disparu sur l'autre instrument.
Revenir en haut Aller en bas
Raph




Nombre de messages : 11
Age : 46
Date d'inscription : 02/03/2014

Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre   Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre EmptyMer 12 Mar 2014 - 0:11

des enceintes ? de quel type ? désolé si ma question parait bête mais je tombe des nues Smile sommes nous en train de parler d'enceintes électriques ou d'un systême acoustique propre à cet instrument ?
Revenir en haut Aller en bas
Raph




Nombre de messages : 11
Age : 46
Date d'inscription : 02/03/2014

Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre   Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre EmptyMer 12 Mar 2014 - 0:13

...autre question ( et oui grande est mon ignorance ) : c'est quoi le " registre " ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre   Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre EmptyMer 12 Mar 2014 - 8:13

Je pense que le second "harmoniphone" présenté a été modifié ultérieurement par M. Jean Grange, comme cela se faisait beaucoup dans les années 50 et 60. D'où le "truc" devant qui à mon avis est plutôt un potentiomètre qu'un tirant de registre.

Pour Raph : dans ces années-là, certains facteur ajoutaient un système sur des harmoniums déjà existants pour récupérer et amplifier l'oscillation des anches (par des procédés électrostatiques) et envoyaient tout ça dans un ou plusieurs haut-parleurs.
On trouve quelques exemples sur le forum (pas le temps de les chercher à l'instant...).

Donc je ne pense pas que ce soit ça qui manque sur votre instrument. Mais un examen de l'intérieur (anches) permettrait de le savoir de façon certaine. Ensuite il était question des plaquages de touches.
S'il n'y a pas de "coupure" au milieu, entre la tige et la partie plus large en avant, c'est sans doute de la galalithe, un polymère obtenu à l'époque à partir de la caséine du lait.
Revenir en haut Aller en bas
Raph




Nombre de messages : 11
Age : 46
Date d'inscription : 02/03/2014

Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre   Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre EmptyMer 12 Mar 2014 - 14:49

Ok, j'y vois plus claire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre   Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour un HARMONIPHONE à vendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d aide et d info pour harmonium
» Présentation et besoin d'aide pour une future production artistique
» Harmonium à vendre pour restauration
» rodolphe système harmoniphone
» Donne harmoniphone Rodolphe Fils et Debain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: Discussions :: Petites Annonces-
Sauter vers: