Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Debain deux claviers

Aller en bas 
+2
jeanyves
fanfan
6 participants
AuteurMessage
fanfan




Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Haute Savois
Date d'inscription : 01/10/2010

Debain deux claviers Empty
MessageSujet: Debain deux claviers   Debain deux claviers EmptyVen 17 Oct 2014 - 15:18

En vente sur le bon coin un beau Debain deux claviers
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/718868388.htm?ca=22_s

Le prix est un peu excessif je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Debain deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Debain deux claviers   Debain deux claviers EmptyVen 17 Oct 2014 - 16:54

Je crois que parler prix est assez difficile sur le forum Embarassed Cependant, comparé au prix d'un piano droit moyenne gamme actuel, cela reste raisonnable pour un instrument historique ?
Après il faudrait connaître l'état et la composition de l'instrument pour mieux juger (percussion, baryton, harpe éolienne ? ) et voir s'il dispose de la double-expres​sion(peu probable). C'est vrai qu'il est  beau, avec son meuble en merisier (à vérifier) qui a l'air en bon état :

Debain deux claviers Debain10

Reste a savoir si la répartition des jeux sur 2 claviers ne complique pas inutilement les choses quand on veut jouer le répertoire spécifique d'harmonium...
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 69
Date d'inscription : 04/09/2009

Debain deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Debain deux claviers   Debain deux claviers EmptyVen 17 Oct 2014 - 17:46

J'ai possédé un instrument similaire; il y a 4 jeux avec percussion + voix céleste (I: 1-2; II: 3-4-VC en accouplement avec 2).
Le meuble est en palissandre.
Revenir en haut Aller en bas
fanfan




Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Haute Savois
Date d'inscription : 01/10/2010

Debain deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Debain deux claviers   Debain deux claviers EmptyVen 17 Oct 2014 - 17:57

Le meuble est effectivement en palissandre qui n'est cependant pas l'essence de luxe par excellence.....
Revenir en haut Aller en bas
jeanyves

jeanyves


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/09/2013

Debain deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Debain deux claviers   Debain deux claviers EmptyVen 17 Oct 2014 - 20:34

Bel instrument, en effet.
Quant au prix, toujours difficile.
Pour exemple et puisqu'on parle de piano ancien, un Pleyel droit en bon état ne se vend plus très cher... 800 euros?
Un 1/4 Pleyel non révisé ne dépasserait pas 1500 euros. Et l'acheteur prend un risque!
Par contre, sorti d'un atelier on monte très vite autour de 8000....

Qu'en est-il des harmoniums?

Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Debain deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Debain deux claviers   Debain deux claviers EmptyVen 17 Oct 2014 - 20:38

Emmanuel a écrit:
Le meuble est en palissandre

... d'où mon point d'interrogation par rapport au "merisier" de l'annonce...
Quel est l'intérêt de répartir 4,5 jeux sur 2 claviers ?
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 69
Date d'inscription : 04/09/2009

Debain deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Debain deux claviers   Debain deux claviers EmptyVen 17 Oct 2014 - 20:42

Et quelle est l'essence de luxe par excellence?
Les plus beaux modèles de pianos et d'harmoniums dans la deuxième moitié du XIXe, en France (sauf meuble exceptionnel), sont bien souvent en palissandre.
Revenir en haut Aller en bas
fanfan




Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Haute Savois
Date d'inscription : 01/10/2010

Debain deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Debain deux claviers   Debain deux claviers EmptySam 18 Oct 2014 - 15:51

J'aurais dit l'acajou de Cuba flammé...
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Debain deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Debain deux claviers   Debain deux claviers EmptySam 18 Oct 2014 - 19:30

Honnêtement, je crois que je n'ai jamais vu d'harmonium plaqué acajou....

_________________
****
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
fanfan




Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Haute Savois
Date d'inscription : 01/10/2010

Debain deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Debain deux claviers   Debain deux claviers EmptyDim 19 Oct 2014 - 12:46

Ma remarque était plutôt d'ordre général. Le palissandre étant un terme générique il y a de tout dans cette essence de même que l'acajou... Cependant à la vue de certains harmoniums (certes anciens) il doit y en avoir en acajou flammé... Je conviens qu'ils ne sont pas légion est-ce une évolution des goûts ? Augmentation de la production ? Là je m'éloigne du sujet....

Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 69
Date d'inscription : 04/09/2009

Debain deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Debain deux claviers   Debain deux claviers EmptyLun 20 Oct 2014 - 13:00

Je ne suis pas ébéniste aussi mes remarques ne sont fondées que sur ma petite expérience mais effectivement il y a beaucoup de variétés d'essence et cependant le palissandre est quasi exclusivement du palissandre de Rio et l'acajou de Cuba, pour les instruments de musique. On trouve l'acajou flammé sur des pianinos Pleyel de l'époque de Chopin (et sur beaucoup de meubles Empire ou copies); le palissandre est l'essence par excellence des instruments de qualité du Second Empire, période importante concernant notre instrument. Il devint de plus en plus difficile de se procurer de la matière première, et l'acajou de Cuba fut une des premières victimes du commerce (et d'un incendie qui ravagea les forêts de l'île). Je n'ai jamais vu d'harmonium en acajou de cuba également, mais pourquoi ne pas imaginer que vers 1850 il y ait eu quelques spécimens? J'ai par contre vu des harmoniums en acajou de l'autre côté du Rhin (acajou d'Afrique?)
En France, le palissandre, incontestablement, resta l'essence privilégiée; le noyer fut aussi utilisé pour des meubles de qualité.
Les instruments d'église sont en chêne, mais là aussi, il y a plusieurs qualités, et Jean-François nous a par exemple montré un Alexandre 2 claviers en chêne "haut de gamme"...
Revenir en haut Aller en bas
mark richli




Nombre de messages : 34
Age : 59
Date d'inscription : 16/09/2010

Debain deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Debain deux claviers   Debain deux claviers EmptyVen 24 Oct 2014 - 21:02

il n y a pas de doute pour moi qu'il s'agit de palissandre (de rio, bien sûr). il a été exposé au soleil un peu ce qui faisait s'éclaircir le couleur original. mais le dessin des nervures est très typique pour le palissandre, le bois utilisé le plus souvent pour des instruments de haute gamme à l'époque en france – comme c'était déjà dit di-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debain deux claviers Empty
MessageSujet: Re: Debain deux claviers   Debain deux claviers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debain deux claviers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Debain à deux claviers
» Schiedmayer à deux claviers
» Debain & Cie à deux claviers n° 29695 - 38337
» Harmonium deux claviers et pédalier
» Harmonium Debain 4 ejux 1/2 sur deux claviers (1876)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: Discussions :: Petites Annonces-
Sauter vers: