Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Refaire ou non le réservoirs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stéphane




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 15/05/2009

Refaire ou non le réservoirs Empty
MessageSujet: Refaire ou non le réservoirs   Refaire ou non le réservoirs EmptyLun 25 Mai 2009 - 21:41

Bonjour,

Comme je l'ai déjà mentionné dans une autre page, j'étudie en restauration des oeuvres d'art, milieu dans lequel le retrait de matirère originelle est souvent vue comme une hérésie, et n'est effectuée qu'en dernier recours et à grand renfort de documentation. Celà dit, je constate aussi que les dogmes de la conservation ne peuvent pas s'appliquer toujours et en tout lieux, et que la plupart des quelques écrits techniques au sujet de la restauration des harmoniums mentionnent souvent la futilité de tenter de colmater les fuites et craques des vieux soufflets et reservoirs.

Je souhaiterais donc pouvoir ici partager vos observations, réflexions et expériences à ce sujet, tout comme je vous communiquerai les miennes lorsque j'avancerai dans ce processus.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Refaire ou non le réservoirs Empty
MessageSujet: Re: Refaire ou non le réservoirs   Refaire ou non le réservoirs EmptyMar 26 Mai 2009 - 6:26

Stéphane a écrit:
Bonjour,

le retrait de matirère originelle est souvent vue comme une hérésie, et n'est effectuée qu'en dernier recours et à grand renfort de documentation.

Stéphane