Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Refaire ou non le réservoirs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stéphane




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 15/05/2009

Refaire ou non le réservoirs Empty
MessageSujet: Refaire ou non le réservoirs   Refaire ou non le réservoirs EmptyLun 25 Mai 2009 - 21:41

Bonjour,

Comme je l'ai déjà mentionné dans une autre page, j'étudie en restauration des oeuvres d'art, milieu dans lequel le retrait de matirère originelle est souvent vue comme une hérésie, et n'est effectuée qu'en dernier recours et à grand renfort de documentation. Celà dit, je constate aussi que les dogmes de la conservation ne peuvent pas s'appliquer toujours et en tout lieux, et que la plupart des quelques écrits techniques au sujet de la restauration des harmoniums mentionnent souvent la futilité de tenter de colmater les fuites et craques des vieux soufflets et reservoirs.

Je souhaiterais donc pouvoir ici partager vos observations, réflexions et expériences à ce sujet, tout comme je vous communiquerai les miennes lorsque j'avancerai dans ce processus.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Refaire ou non le réservoirs Empty
MessageSujet: Re: Refaire ou non le réservoirs   Refaire ou non le réservoirs EmptyMar 26 Mai 2009 - 6:26

Stéphane a écrit:
Bonjour,

le retrait de matirère originelle est souvent vue comme une hérésie, et n'est effectuée qu'en dernier recours et à grand renfort de documentation.

Stéphane

Ce problème est bien connu en facture d'orgues (à tuyaux). Il est d'ordinaire indispensable que l'instrument fonctionne parfaitement après restauration. Certaines pièces doivent donc inévitablement être refaites à l'identique.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Refaire ou non le réservoirs Empty
MessageSujet: Re: Refaire ou non le réservoirs   Refaire ou non le réservoirs EmptyMar 26 Mai 2009 - 8:39

Il est parfois préférable de refaire des éléments en copie de que de vouloir réutiliser du matériel ancien trop endommagé. La soufflerie, avec ses diverses parties mobiles et ses charnières en peau est un organe particulièrement sensible et sujet à problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
clarabella




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 58
Localisation : Sud-Landes
Date d'inscription : 08/03/2009

Refaire ou non le réservoirs Empty
MessageSujet: Re: Refaire ou non le réservoirs   Refaire ou non le réservoirs EmptyMar 26 Mai 2009 - 21:06

Ne pas hésiter à remettre à neuf un soufflet en enlevant toute la peau ancienne. L'important c'est d'utiliser les mêmes techniques et les mêmes matériaux : pas de skaï , de colle néoprène ou colle blanche, de vinyl à la place du papier, etc...
Si le soufflet est refait avec soin en utilisant les mêmes matériaux et les mêmes techniques, dans 30 ans n'importe qui s'y trompera

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Refaire ou non le réservoirs Empty
MessageSujet: Re: Refaire ou non le réservoirs   Refaire ou non le réservoirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refaire ou non le réservoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refaire une anche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: