Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ouvriers des différentes manufactures

Aller en bas 
+10
Emmanuel Isambert
Mathieu
escolore
debain51
Toréador
Luc
Aeols Harfe 2 Fuss
Rodolphe.D
christophe
Bastien Milanese
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Ouvriers des différentes manufactures Empty
MessageSujet: Ouvriers des différentes manufactures   Ouvriers des différentes manufactures EmptyVen 29 Mai 2009 - 13:58

L'information est trop intéressante pour ne pas avoir son sujet propre...
Christophe, dans un autre sujet, nous donne une liste (évidemment à compléter !) des ouvriers de plusieurs manufactures.
Ces noms se retrouvent souvent sous forme de signature sur la table des registres. Chacun peut, dans ce sujet, donner les noms trouvés ; je mettrai tout cela à jour au fur et à mesure.
Et merci encore à Christophe !

Maison Alexandre :
Avisse, Emile, Chef d'atelier - contremaître en 1856, mention honorable à l'exposition universelle de 1855
Brochet - 1892
Chacornas, Théodore
Chassonneau Eugène - dans l'entreprise à partir de 1894, encore présent en 1944
Chassonneau Lucien (1911-1994)
Codhant (ou Codhaut ou Cadhaut), Chef d'atelier de 1843 à 1848. De nouveau dans la maison Alexandre en 1851. Contremaître en 1855, et mention honorable à l'exposition universelle de 1855.
Crosnier Emile, coopérateur de la maison Alexandre, médaille d'argent de 1ère classe à l'exposition universelle de 1855.
Grateville Eugène
Hadrot Léon
Lazard Hasard Elie (ou Lusard), contremaître, accordeur/repasseur en 1856. Médaille de bronze à l'exposition universelle de 1855.
Marcq
Millot Auguste
Pelle Auguste
Renet
Roulet, Frédéric (ou Boulet), chef d'atelier en 1856, médaille de bronze à l'exposition universelle de 1855
R.D. (estampillé vers 1865)
Ternet Joseph
Van Gilsec (ou Van Gildec)

Maison Chaperon Noël :
Petiqueux Père
Petiqueux Fils

Maison Christophe et Etienne :
Petiqueux

Maison Cottino :
Cottino Charles
Chaudet Ernest
Toussaint Pierre

Maison Debain :

Arnould (accordeur) - 1873 - 1876 - 1877 - 1878 - 1880
Artault, cité "ouvrier hors ligne" en 1869 - signature c.1876
A. Bezelle (claviste) - 1874 - 1876 - 1878
L. Benoit - 1882
Dausserre - c.1860
G. Duranton - 1878
Duvivier J.L. - 1877
A. Sarra (claviste) - c.1865
C. Coche - c.1865
Cottret (?) - c.1865, c.1879
Douchin - Douebiez c.1870 - c.1882
Herlue, contre-maitre de la fabrication des jeux d'anches (1869)
A (ou H) Hublart
B. Ravier - c.1879
Repaillé (ou Depaillé ?) - c.1865
A. Ropraz - c. 1865 - 1873
Vasselin (c.1865 - 1877)
Verter ou Werter

également trouvé sur le clavier d'un Debain c.1872 : Ch. Monti, 127 rue Oberkampf

Maison Kasriel :
Chotard Joseph
Feuillet (harmoniste c.1970)
Giboin Auguste
Lepeltier Maurice - monteur de 1947 à 1984
Wede Henry
Simon, Salomon FREITAG MARKS (1829-1879)
Albert FREITAG MARKS né en 1869

Maison Mustel :
L. Hermann
Oudot
Schelenberger

Richard :
Lallemand
Marcel Dulrit (1911)

Maison Rodolphe Fils :
Gautier Ernest
Lefiselier
Custaud Charles
Blanchard ou Blancherel ?


Dernière édition par Bastien Milanese le Mar 7 Avr 2015 - 22:57, édité 34 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Ouvriers des différentes manufactures Empty
MessageSujet: Re: Ouvriers des différentes manufactures   Ouvriers des différentes manufactures EmptyVen 29 Mai 2009 - 14:00

Je rajoute la Maison Debain avec le nom C. Coche (trouvé sur un harmonium dont le numéro est 14698).
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
christophe

christophe


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2009

Ouvriers des différentes manufactures Empty
MessageSujet: Re: Ouvriers des différentes manufactures   Ouvriers des différentes manufactures EmptyVen 29 Mai 2009 - 14:12

Merci, Bastien.

Le but est évidemment d'arriver à identifier un harmonium en l'absence de plaques ou autre.

Pour ce qui est de la datation d'un instrument, on peut aussi se reférer à cette liste et les dates de fabrications sont souvent marquées sur les touches du clavier.
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Ouvriers des différentes manufactures Empty
MessageSujet: Re: Ouvriers des différentes manufactures   Ouvriers des différentes manufactures EmptyVen 29 Mai 2009 - 14:39

J'ajoute deux noms trouvés sur mon Debain (du moins ce que j'arrive à en déchiffrer) :
Cottret (?)
Repaillé (ou Depaillé ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Rodolphe.D




Nombre de messages : 101
Age : 71
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 02/07/2010

Ouvriers des différentes manufactures Empty
MessageSujet: ouvriers chez Alexandre   Ouvriers des différentes manufactures EmptyJeu 29 Juil 2010 - 8:40

bonjour,

outre le "B" majuscule arrondi (qui correspond à "Boulet" cité plus haut ?) il y a sur mon instrument deux autres signatures:

sur le flanc de la table des registres "Marcq"

Ouvriers des différentes manufactures Imgp0313

et sur le pied droit, sous les colonnettes "Van Gilsec" ou Gildec ou...

Ouvriers des différentes manufactures P1010016

cela signifie-t-il que chaque corps de métier signait ? (menuisier, ébéniste, montage, harmonisation, réglages...) ces noms ont-ils été rencontrés par ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://rmck.free.fr
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Ouvriers des différentes manufactures Empty
MessageSujet: Re: Ouvriers des différentes manufactures   Ouvriers des différentes manufactures EmptyJeu 29 Juil 2010 - 9:21

Le message principal a été édité.
Et pour votre question, je ne peux absolument pas vous répondre... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Rodolphe.D




Nombre de messages : 101
Age : 71
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 02/07/2010

Ouvriers des différentes manufactures Empty
MessageSujet: Rodolphe Fils Debain   Ouvriers des différentes manufactures EmptyLun 30 Aoû 2010 - 20:06

bonjour,
trouvé sur un coté du sommier de l'instrument 21550 :

" Blanchard" ou "Blancherel" ?

Ouvriers des différentes manufactures Rodolp11

et ailleurs, difficilement lisible "Vic(tor?) Caill(?)"

à recouper avec d'autres informations !
Revenir en haut Aller en bas
http://rmck.free.fr
Aeols Harfe 2 Fuss




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 84
Date d'inscription : 03/08/2010

Ouvriers des différentes manufactures Empty
MessageSujet: Re: Ouvriers des différentes manufactures   Ouvriers des différentes manufactures EmptyMar 31 Aoû 2010 - 16:54

Christophe dit que l'on peut trouver une date sur une touche. Serait il possible de savoir laquelle ? ( j'ai un Alexandre d'étude II/P 4 jeux et je ne veux pas trop me lancer dans le démontage de toutes les touches).
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1375
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Ouvriers des différentes manufactures Empty
MessageSujet: Re: Ouvriers des différentes manufactures   Ouvriers des différentes manufactures EmptyMar 31 Aoû 2010 - 17:14

Au passage vous utilisez mon ancien pseudonyme sur Internet. Afin d'éviter des confusions, pourriez-vous ajouter votre nom d'usage dans la signature de vos contributions?

Cordialement,

Olivier Schmitt (anciennement "Cavaillé-Cool")
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Luc

Luc


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 64
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2010

Ouvriers des différentes manufactures Empty
MessageSujet: Re: Ouvriers des différentes manufactures   Ouvriers des différentes manufactures EmptySam 30 Oct 2010 - 9:52

Bonjour,
Sur mon guide chant Debain, j'ai relevé les noms suivants:
Au crayon de papier avec belle écriture, sur le sommier des anches, sur l'extérieur de la longueur arrière, ' Verter' ou 'Werter'
Avec lettres à frapper, sur l'extérieur du côté gauche du sommier des anches 'A. HUBLART' ou 'H. HUBLART'
Sur l'épaisseur intérieure droit de la première touche avec lettres à frapper 'A. BEZELLE' plus un peu plus loin, au crayon a papier un 'F'.
Au crayon de papier, avec délimitations au dessus d'une série de 8 anches 'arnould'.
Aucune trace de n° de série de l'engin. juste une trace au crayon de papier sur le coté extérieur gauche du cadre de touches avec un '2' et plus loin, deux ou trois chiffres ou lettres illisibles.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pubemail.com
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 93
Date d'inscription : 06/06/2010

Ouvriers des différentes manufactures Empty
MessageSujet: Re: Ouvriers des différentes manufactures   Ouvriers des différentes manufactures EmptySam 30 Oct 2010 - 11:08

Merci pour ces informations précieuses, pouvez-vous faire des photos de toutes ces inscriptions?
Pour trouver le numéro de série, Bastien, Jean-François et Dominique pourront sûrement vous aider car je crois qu'ils ont chacun un Debain. Il y en peut-être d'autres d'ailleurs!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 64
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2010

Ouvriers des différentes manufactures Empty
MessageSujet: Re: Ouvriers des différentes manufactures   Ouvriers des différentes manufactures EmptySam 30 Oct 2010 - 11:35

OUi les photos étaient faites, mais avec le téléphone, c'est pas terrible. j'en ferai de meilleures par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pubemail.com
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Ouvriers des différentes manufactures Empty
MessageSujet: Re: Ouvriers des différentes manufactures   Ouvriers des différentes manufactures EmptySam 30 Oct 2010 - 14:03

J'ai mis a jour le post initial.

Pour les Debain, le ou les numéros de série sont situés sur le dessus de l'instrument, vers la charnière, comme sur cette photo de l'instrument présenté par Dominique Lavabre :
Ouvriers des différentes manufactures Numero10

Mais pour les guide chant, j'ignore ce qu'il en est...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
christophe

christophe


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2009

Ouvriers des différentes manufactures Empty
MessageSujet: Re: Ouvriers des différentes manufactures   Ouvriers des différentes manufactures EmptyJeu 2 Déc 2010 - 14:29

Dans "Le Petit Journal" du 10 mars 1869 sont cités deux ouvriers de la maison Debain, décorés pour leur travail, d'une médaille de bronze à l'exposition du havre. Il s'agit de :
Artault, ouvrier hors ligne
Herlue, contre-maitre de la fabrication des jeux d'anches.
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Ouvriers des différentes manufactures Empty
MessageSujet: Re: Ouvriers des différentes manufactures   Ouvriers des différentes manufactures EmptyLun 14 Fév 2011 - 11:54

On pense avoir tout repéré... et pourtant, sur mon Debain que j'ai tourné et retourné dans tout les sens, un nouveau nom est apparu :
A. SARRA, sur le côté du premier ut.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Ouvriers des différentes manufactures Empty
MessageSujet: Re: Ouvriers des différentes manufactures   Ouvriers des différentes manufactures EmptyMer 21 Déc 2011 - 17:08

Résultat de mon furetage dans les journaux d'époque, une mise à jour pour la maison Alexandre en 1856 :
Confirmation d’Émile Crosnier et d’Émile Avisse, Correction de Frédéric Roulet (et non pas Boulet) et de Lazard (et non pas Hasard), de Codhant (et non pas Codhaut) - qui a d'ailleurs un rôle tout à fait amusant dans l'affaire Martin de Provins/Alexandre. Je met à jour le post de départ.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Ouvriers des différentes manufactures Empty
MessageSujet: Re: Ouvriers des différentes manufactures   Ouvriers des différentes manufactures EmptySam 24 Déc 2011 - 17:48

Un nouveau nom d'ouvrier (ou d'un réparateur ?) trouvé sur le sommier du Debain 4 jeux 1/2 n°10009-15688 de Gibel :

VASSELIN

Ouvriers des différentes manufactures Vassel10
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Ouvriers des différentes manufactures Empty
MessageSujet: Re: Ouvriers des différentes manufactures   Ouvriers des différentes manufactures EmptySam 7 Jan 2012 - 20:47

Bastien, je me permets de remettre ici la photo de la signature "Douchin" sur le Debain 5 jeux 1/2 n° 28015-37542, présente dans la rubrique Datation des Debain, afin de mettre à jour la liste des ouvriers de Debain (ou, plus exactement, Debain & Cie).
Elle est située sur la plaque au dessus des soupapes de notes.

Ouvriers des différentes manufactures Douchi10
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Ouvriers des différentes manufactures Empty
MessageSujet: Re: Ouvriers des différentes manufactures   Ouvriers des différentes manufactures EmptyDim 15 Jan 2012 - 20:00

Vu sur un Richard 2 jeux 1/2 n° 5031, sur l'arrière du meuble :

Ouvriers des différentes manufactures Lallem10

Désolé pour la mauvaise qualité de la photo, mais en réalité on peut lire clairement Lallemand.
Revenir en haut Aller en bas
debain51




Masculin Nombre de messages : 116
Age : 56
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 02/04/2009

Ouvriers des différentes manufactures Empty
MessageSujet: Re: Ouvriers des différentes manufactures   Ouvriers des différentes manufactures EmptyDim 4 Mar 2012 - 22:46

Deux noms à ajouter à la liste des ouvriers de la maison Alexandre :
- Renet (trouvé sur la traverse des pompes de l'Alexandre n°95513 DN 1795

- Chassoneau sur l'Alexandre n° 13 (2 ou ") 236 : inscription à la pointe sèche sur la table des soupapes de jeux avec une date : juillet 1932.
Emmanuel a indiqué par ailleurs qu'il pouvait s'agir de deux personnes différentes, le père et le fils ayant tous deux travaillé Eugène Chassoneau et Lucien Chassoneau, respectivement
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

Ouvriers des différentes manufactures Empty
MessageSujet: Re: Ouvriers des différentes manufactures   Ouvriers des différentes manufactures EmptyLun 5 Mar 2012 - 8:05

S'il s'avérait qu'une publication de 1931 revendique déjà 136000 instruments vendus, il faudrait donc lire plutôt 136236 en 1932.
Juillet 1932, je crois que c'est précisément le mois où la chaussée du port devient av. P. Doumer...
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 70
Date d'inscription : 04/09/2009

Ouvriers des différentes manufactures Empty
MessageSujet: Re: Ouvriers des différentes manufactures   Ouvriers des différentes manufactures EmptyLun 5 Mar 2012 - 9:58

Eugène Chassonneau, entré en novembre 1894 chez Alexandre; y travaillait toujours en 1944.
Lucien Chassonneau (1911-1994), son fils.
Source: thèse de M. Dieterlen (1996), p. 410.
p. 1402, il y a une photo de l'atelier Fortin avec E. Chassonneau ainsi qu'un certificat de travail de 1913.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Ouvriers des différentes manufactures Empty
MessageSujet: Debain 2 jeux 1/2 n° 18960-27964    Ouvriers des différentes manufactures EmptyJeu 17 Mai 2012 - 8:20

Trouvé sur la première touche du Debain 2 jeux 1/2 n° 18960-27964 (~1872-1873) :

CH. MONTI
127 RUE OBERKAMPF
PARIS

Ouvriers des différentes manufactures Clavis10


Ouvriers des différentes manufactures Clavis11

Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Ouvriers des différentes manufactures Empty
MessageSujet: Debain 5 jeux 1/2 n° 28015-37542   Ouvriers des différentes manufactures EmptySam 9 Juin 2012 - 20:02

Le Debain 5 jeux 1/2 n° 28015-37542 de l'église de St Quirc (en Ariège, tout près de la limite Ariège/Haute-Garonne) est descendu de sa tribune et est arrivé chez moi pour une remise en état.

Du coup, j'y ai trouvé de nouvelles signatures sur un flan du sommier, celle de Douchin, déjà connue, mais surtout L. BENOIT, en lettres frappées (pardon pour la photo difficilement lisible, mais il n'y a aucune ambiguïté sur le nom), et une 3ème impossible à déchiffrer :

Ouvriers des différentes manufactures Signat11

On retrouve également C. COCHE sur la table des registres.

Enfin, comme déjà mentionné dans le sujet datation des Debain, il y a un 82 (et non 81) estampillé sur le sommier, exactement au même endroit et avec le même type de caractères que la date vue sur d'autres instruments...
Je sais, Bastien, que tu as éliminé la possibilité que cet instrument soit de 1882 car tu as un numéro 28541-37511 de 1880 sûr... mais je me pose des questions : que pourrait bien être ce 82, si ce n'est pas l'année ?

Ouvriers des différentes manufactures Numaro10
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Ouvriers des différentes manufactures Empty
MessageSujet: Re: Ouvriers des différentes manufactures   Ouvriers des différentes manufactures EmptySam 9 Juin 2012 - 20:56

Mais j'ai aussi un n° XX-37498 daté (quasiment certain) de 1882... Ce qui correspond à celui-ci.
Nous ne sommes décidément pas au bout de tous les mystères. Je suis en tout cas convaincu que Debain avait un stock plus que conséquent, et n'écoulait pas forcément ses harmoniums dans l'ordre de fabrication. D'où peut-être toutes ces incohérences.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Contenu sponsorisé





Ouvriers des différentes manufactures Empty
MessageSujet: Re: Ouvriers des différentes manufactures   Ouvriers des différentes manufactures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvriers des différentes manufactures
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Catalogues des différentes manufactures
» Liste et descriptions des différentes manufactures en 1856
» Ouvriers d'une manufacture ?
» Ouvriers chez DEBAIN
» Ouvriers chez Alexandre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Sources historiques / Publications-
Sauter vers: