Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 les petits harmoniums?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jeanyves

jeanyves


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/09/2013

les petits harmoniums? Empty
MessageSujet: les petits harmoniums?   les petits harmoniums? EmptySam 28 Mar 2015 - 6:53

Peut être que ce sujet a déjà été abordé, mais je me faisais la réflexion suivante:
Pour avoir vu et joué pas mal de petits harmoniums (1 jeux/1jeux et demi), je constate que souvent la qualité sonore de ces instruments (qualité des anches par ex.) semble loin de celle d'instruments plus importants. J'ai moi même plusieurs instruments de 4 jeux et demi et plus et il y a une différence nette de sonorité avec les plus "petits" sur un même registre.
Ce n'est peut être pas qu'une question d'anches...

Ma question est: peut on trouver des instrument à 1 jeux ou 1 jeux et demi d’excellente facture et qui ne soit pas que des "guide-chant"?

Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

les petits harmoniums? Empty
MessageSujet: Re: les petits harmoniums?   les petits harmoniums? EmptySam 28 Mar 2015 - 9:40

Désolé, je m'inscris complètement en faux !  

Si les petits harmoniums souffrent évidemment d'une soufflerie insuffisante (meuble trop petit) et de possibilités limitées quant à la registration, ils ont très souvent de très belles sonorités.

Témoin cet Alexandre 1 jeu n° 1364 de 1851, n'ayant pour tout registre que l'Expression, sous le clavier :

https://soundcloud.com/bastien-milanese/presentation-alexandre-1-jeu

Tous les musiciens qui l'ont essayé ont été séduits.

Une autre difficulté sur de tels instruments sans aucun registre : il n'y a pas de possibilité d'atténuer les basses qui peuvent écraser les dessus. En ce sens, les instruments de 1 jeu ou 1 jeu 1/2 possédant un registre de Sourdine sont déjà un progrès non négligeable :

https://harmonium.forumactif.org/t1394-mauprety-15-jeux-n-487
(à la disposition des élèves du conservatoire de Gérone... très belles sonorités aussi)

Je pourrais citer aussi un Richard "Bibi" (sans registres) présenté ici, un autre Richard 1 jeu 1/2 (avec registres et Sourdine)... sans être au niveau des deux précédents, ils ne déméritent pas.

Ces petits instruments, par la simplicité de leur mécanisme de clavier, ont aussi l'avantage d'un toucher très direct et précis.

J'ajoute qu'ils ne manquent pas non plus de puissance et, ultime avantage, ils sont très facilement transportables, dans le coffre d'une petite voiture ! Ainsi, s'il est difficile d'imaginer un concert avec ces instruments, ils peuvent convenir tout à fait pour une démonstration ou comme complément à une autre formation.
Revenir en haut Aller en bas
jeanyves

jeanyves


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/09/2013

les petits harmoniums? Empty
MessageSujet: Re: les petits harmoniums?   les petits harmoniums? EmptySam 28 Mar 2015 - 11:35

Alors, c'est que je n'ai pas encore rencontré le bon. Ca viendra.
Je me sers de ces instruments, effectivement très facilement transportables, pour de la musique de chambre ou accompagnement vocal. L'intérêt de la présence d'un harmonium au sein de ce type de formation est la couleur qu'ils apportent et la possibilité d'expression; pour ceux qui en ont. (contrairement à l'orgue positif)

Celui que j'utilise et un Kasriel et son 8 pieds ne vaut pas ceux d'autres instruments plus gros que je possède mais qui restent difficilement transportables.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les petits harmoniums? Empty
MessageSujet: Re: les petits harmoniums?   les petits harmoniums? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les petits harmoniums?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les harmoniums qui ne sont plus des harmoniums... ou la fonction modifiée
» Photos des Kasriel
» Un pliant "Les Petits Fils de M. KASRIEL"
» Restauration Guide-Chant "des petits-fils M.Kasriel"
» Restauration (?) Guide-Chant "des petits-fils M.Kasriel"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: