Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Un Alexandre 2MP minimaliste

Aller en bas 
+2
DGW
mustelart
6 participants
AuteurMessage
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Un Alexandre 2MP minimaliste Empty
MessageSujet: Un Alexandre 2MP minimaliste   Un Alexandre 2MP minimaliste EmptyLun 7 Sep 2015 - 20:11

En vente sur LBC, un Alexandre très minimaliste (un des derniers de la marque ?) :

Un Alexandre 2MP minimaliste Alexan10

Un Alexandre 2MP minimaliste Alexan11

Un Alexandre 2MP minimaliste Alexan12
Revenir en haut Aller en bas
mustelart




Nombre de messages : 164
Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2012

Un Alexandre 2MP minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre 2MP minimaliste   Un Alexandre 2MP minimaliste EmptyLun 7 Sep 2015 - 20:56

Très intéresant .. mais le prix n'est pas minimaliste du tout ... 2900 EUR, ouff ...
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Masculin Nombre de messages : 207
Age : 82
Localisation : Lasalle en Cévennes
Date d'inscription : 13/07/2009

Un Alexandre 2MP minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre 2MP minimaliste   Un Alexandre 2MP minimaliste EmptyMer 9 Sep 2015 - 17:36

C'est un Fortin. Très pratique pour le travail en vacances...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.organologie.eu
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Un Alexandre 2MP minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre 2MP minimaliste   Un Alexandre 2MP minimaliste EmptyMer 9 Sep 2015 - 18:33

Oui, mais ça doit quand même peser son poids ?
Revenir en haut Aller en bas
mustelart




Nombre de messages : 164
Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2012

Un Alexandre 2MP minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre 2MP minimaliste   Un Alexandre 2MP minimaliste EmptyMer 9 Sep 2015 - 19:02

Le pédalier a-t-il un jeu indépendant?

Y-en-a-t-il d'autres sous le nom de Fortin ou quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Un Alexandre 2MP minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre 2MP minimaliste   Un Alexandre 2MP minimaliste EmptyMer 9 Sep 2015 - 22:40

Les Fortin ont racheté la marque Alexandre en 1907 ( http://www.harmonium.fr/pages/documentation---alexandre---histoire.html ) : tous les "Alexandre" fabriqués après ce rachat sont donc des "Fortin". Je n'ai jamais vu d'instrument porter la marque Fortin.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 69
Date d'inscription : 04/09/2009

Un Alexandre 2MP minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre 2MP minimaliste   Un Alexandre 2MP minimaliste EmptyJeu 10 Sep 2015 - 7:26

Je  ne dirais pas les choses comme cela. Il semblerait que Fortin ait conservé l'unité de production Alexandre avec ses ouvriers et ses locaux. Un Alexandre, même après le rachat par Fortin, reste un Alexandre. Le chef d'atelier des harmoniums était encore un pur produit Alexandre en 1947, 40 ans après le rachat. Le son est resté très longtemps "Alexandre" également. Sur la fin, les choses ont dû évoluer (j'ai vu des anches Estève sur des Alexandre tardifs, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 69
Date d'inscription : 04/09/2009

Un Alexandre 2MP minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre 2MP minimaliste   Un Alexandre 2MP minimaliste EmptyJeu 10 Sep 2015 - 12:37

Je précise que ma remarque s'applique aux décennies qui ont suivi le rachat par Fortin. Dans les années 40/50, Alexandre aurait-il évolué très différemment s'il avait été indépendant? Peut-être pas.
Pour prendre un exemple concret, les harmoniums d'art sont identiques (le B n°2 entre autres) entre 1890 et 1930 approximativement, preuve de la continuité dans la fabrication.
Au fait, le rachat par Fortin est de 1909, pour moi. Je ne sais pas à quoi correspond 1907.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 69
Date d'inscription : 04/09/2009

Un Alexandre 2MP minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre 2MP minimaliste   Un Alexandre 2MP minimaliste EmptyJeu 10 Sep 2015 - 12:53

Pour revenir à l'instrument du haut, qui est un pur Fortin, pour le coup, il s'agit d'un ORGANET. Je possède le brevet mais il n'est pas daté et n'est pas référencé par Dieterlen. Il a été déposé par Jacques Célestin Julien Fortin. 4 jeux (un 8' par manuel, 8, 16 au pédalier). A côté, une photo de son petit frère, l'ORGALEX.

Un Alexandre 2MP minimaliste Alexan12Un Alexandre 2MP minimaliste Alexan13

Il y a eu dans les tardifs IIP le modèle 1955 (4 jeux), de mémoire, et cet autre (7 ou 8 jeux suivant les modèles):

Un Alexandre 2MP minimaliste Alexan14
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Un Alexandre 2MP minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre 2MP minimaliste   Un Alexandre 2MP minimaliste EmptyJeu 10 Sep 2015 - 17:38

Je pense que les choses avaient néanmoins beaucoup évolué avant même la première guerre mondiale.
La production devait être déplacée à Reims, dans les ateliers de Fortin, qui construisait alors aussi des pianos.
Et les instruments à deux claviers et pédalier des années 20 sont très différents de leurs grands frères des années 1890, du moins au niveau interne, utilisant des anches Estèves et Kasriel (cf. Alexandre N°136176).
Et puis surtout, dans les années 40, l'abandon des instruments soufflants pour les instruments aspirants, dont font partie ceux évoquées dans ce fil... avant de passer carrément aux instruments électriques dans les années 50.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Un Alexandre 2MP minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre 2MP minimaliste   Un Alexandre 2MP minimaliste EmptyJeu 10 Sep 2015 - 20:30

Des instruments électriques ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Un Alexandre 2MP minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre 2MP minimaliste   Un Alexandre 2MP minimaliste EmptyJeu 10 Sep 2015 - 20:34

Fortin est devenu revendeur Albhorn dans les années 50. On trouve des orgues électriques (ou électroniques, plutôt) au nom de Alexandre, voire Fortin je ne sais plus, datant de cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Un Alexandre 2MP minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre 2MP minimaliste   Un Alexandre 2MP minimaliste EmptyJeu 10 Sep 2015 - 21:33

Je ne savais pas... Ça fait un peu comme la maison Mustel, qui a fini par vendre des tourne-disques après avoir créé le Concertal... (toutes proportions gardées Smile  )
Revenir en haut Aller en bas
mustelart




Nombre de messages : 164
Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2012

Un Alexandre 2MP minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre 2MP minimaliste   Un Alexandre 2MP minimaliste EmptyJeu 10 Sep 2015 - 22:31

... et enfin les "Organotrones" Everett aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 69
Date d'inscription : 04/09/2009

Un Alexandre 2MP minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre 2MP minimaliste   Un Alexandre 2MP minimaliste EmptyVen 11 Sep 2015 - 9:16

Orgatron
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 69
Date d'inscription : 04/09/2009

Un Alexandre 2MP minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre 2MP minimaliste   Un Alexandre 2MP minimaliste EmptyLun 21 Sep 2015 - 9:36

Je reviens sur cette question Fortin/Alexandre qui m'intéresse, en ayant conscience que j'apporte plus de questions que de réponses, désolé... J'ai mis le temps à remettre la main sur cette gravure: aspirant ou pas aspirant?

Un Alexandre 2MP minimaliste Aspira10
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Un Alexandre 2MP minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre 2MP minimaliste   Un Alexandre 2MP minimaliste EmptyLun 21 Sep 2015 - 10:13

C'est un Alexandre à pression de quatre jeux et demi, à mains Doublées, sans expression, mais avec un système de forté très efficace nommé "Boite Sonore". Ce système comporte six jalousies qui affecte tout le sommier, tous les registres sont donc concernés. La différence entre boite fermée et boite ouverte est énorme. J'aime beaucoup ce modèle qui rappelle les reed organs, non seulement par son aspect mais également par son timbre, surtout en mode boite fermée. Le mien (NS 127167 de 1900 environ) a un meuble plus simple.

Un Alexandre 2MP minimaliste <a href=Un Alexandre 2MP minimaliste Alexan10" />
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 400
Age : 69
Date d'inscription : 04/09/2009

Un Alexandre 2MP minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre 2MP minimaliste   Un Alexandre 2MP minimaliste EmptyLun 21 Sep 2015 - 11:18

En clair, c'est un foulant qui a tout d'un aspirant, à commencer par le meuble et son ouverture sous le clavier, l'absence d'expres​sion(pourtant on voit sur la gravure deux registres centraux), crescendo avec genouillère, "sonorités très douces et très agréables", octaves/coupler, "subbass", etc.
Cela permet de reparler de l'influence de Fortin sur Alexandre après le rachat en 1909 (pas par esprit polémique, mais pour essayer d'avancer!); la gravure étant de 1891 (que l'on retrouve dans le catalogue 1898, "type D"), cela prouve au moins que Alexandre se dirige -pour une partie de la production- vers une esthétique "orgue américain". Monde musical 1900: "Ce résultat [sonorités douces grâce aux boites sonores] est obtenu par des moyens bien particuliers à l'industrie française et qui sont très différents du système défectueux de soufflerie aspirante qu'on trouve dans les orgues américaines." Pourtant, dans le catalogue 1911, il est fait mention d'un catalogue d'orgues américains... La concrétisation d'un virage amorcé fin XIXe peut-elle être attribuée à Fortin? Les deux claviers-pédalier que l'on connaît (4 jeux pour étude de l'orgue) ont été présentés à l'exposition 1900, là aussi amorçant un virage avant le rachat. En 1900 Edmond Sèches était toujours administrateur d'Alexandre. Est-ce que quelqu'un sait jusqu'à quand il le fut?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Un Alexandre 2MP minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre 2MP minimaliste   Un Alexandre 2MP minimaliste EmptyMar 22 Sep 2015 - 8:50

L'ouverture sous le clavier est factice, derrière le tissu, il y a une planche en bois.
Il manque malheureusement les deux porte bougeoirs. Je n'ai jamais réussi à trouver ces pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Alexandre 2MP minimaliste Empty
MessageSujet: Re: Un Alexandre 2MP minimaliste   Un Alexandre 2MP minimaliste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Alexandre 2MP minimaliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Alexandre d'Art !
» Photos des instruments Alexandre Père & Fils
» Harmoniums Alexandre Pere & Fils
» Alexandre n° 123.090
» ALEXANDRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Espace Photographique-
Sauter vers: