Sujet: WEBER Adagio et Rondo pour harmonium et orchestre Dim 1 Nov 2015 - 12:54
Bonjour, voici un enregistrement du rarissime Adagio et Rondo de Weber, seule œuvre connue à ce jour pour harmonium et orchestre symphonique, qui bien sûr n'a pas été conçue pour l'harmonium mais pour l'harmonichord de Kaufmann (rien à voir avec Debain). L'infortune de cet instrument, proche de l'harmonium pour ces propriétés expressives, dote donc ce dernier d'un beau concertino. J'espère que vous apprécierez. Le beau Debain est celui de Dominique Lavabre que je remercie une fois de plus. https://www.youtube.com/watch?v=JG-e9BSPgqk
Jean-François Baudon
Nombre de messages : 494 Age : 66 Localisation : Epernay - France Date d'inscription : 07/04/2012
Sujet: Re: WEBER Adagio et Rondo pour harmonium et orchestre Dim 1 Nov 2015 - 18:59
Bravo ! Je ne connaissais même pas l'existence de cette œuvre ... Quel est le diapason de l'harmonium ?
Dominique Lavabre
Sujet: Re: WEBER Adagio et Rondo pour harmonium et orchestre Lun 2 Nov 2015 - 8:34
Le diapason du Debain est 440.
Et... un grand bravo encore à Emmanuel qui fait beaucoup pour redonner vie à l'harmonium et faire découvrir toutes ses possibilités.
Jean-François Baudon
Nombre de messages : 494 Age : 66 Localisation : Epernay - France Date d'inscription : 07/04/2012
Sujet: Re: WEBER Adagio et Rondo pour harmonium et orchestre Lun 2 Nov 2015 - 13:19
Oui, bien sûr, un grand bravo à Emmanuel... et aussi au restaurateur de l'instrument ! 440 Hz, c'est parfait pour la musique d'ensemble ; avez-vous du le réaccorder ?
Dominique Lavabre
Sujet: Re: WEBER Adagio et Rondo pour harmonium et orchestre Lun 2 Nov 2015 - 17:13
Non. 440 était son diapason "moyen", après nettoyage des anches. J'ai donc accordé, mais à ce diapason.
C'est d'ailleurs le cas de tous les Debain que j'ai eu l'occasion de restaurer, sauf un de 1882 qui était à 438.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: WEBER Adagio et Rondo pour harmonium et orchestre