| Présentation d'un membre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Danmer
Nombre de messages : 49 Age : 78 Localisation : 62200 Boulogne sur Mer Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Présentation d'un membre Lun 19 Sep 2016 - 13:39 | |
| Lun 19 Sep 2016 - 14:37 Sujet: Présentation d'un membre
Bonjour, Je suis musicien mais non harmoniumiste. Je viens de mettre à l'abri un Dumont Lelièvre afin de le préserver de mains malfaisantes. Longtemps exposé sans surveillance, il est en piteux état et j'ose espérer pouvoir le "sauver". C'est la raison pour laquelle j'ai choisi votre site, parmi d'autres concernant l'harmonium, pour sa convivialité et ses objectifs. Certes, j'aurai besoin de vous...Si vous acceptez. Quelques détails sur l'instrument pour lequel j'essaie d'insérer une photo:
/Users/merlin/Desktop/DSC06302.jpg
Sur la plaque nous lisons: DUMONT LELIEVRE & Cie ORGUE MEDIOPHONE Système Harmoniphrase (*) SYSTEME STICTOPHONE de L. DUMONT
Il possède 2 claviers et un pédalier. Je n'en sais pas plus sur cet instrument. Toutes les informations seront les bienvenues.
Cordialement
Daniel | |
|
| |
Emmanuel Isambert
Nombre de messages : 119 Age : 24 Localisation : Ille-et-Vilaine, Bretagne Date d'inscription : 10/01/2015
| Sujet: Re: Présentation d'un membre Lun 19 Sep 2016 - 17:43 | |
| Bonsoir et bienvenue sur ce forum! Même si vous n'avez pas pu nous décrire complètement votre instrument, il est déjà certain que c'est un magnifique spécimen Dumont & Lelièvre, à conserver absolument, sauf dans le cas où il serait véritablement ruiné . Il est aisé d'apprendre un certain nombre de techniques pour remédier à l'usure, et au besoin il reste le talent des facteurs d'orgues. Pour les photos, voyez le post ci-dessous: https://harmonium.forumactif.org/t28-heberger-des-images-pour-les-inserer-dans-le-forumEn vous souhaitant un bon séjour dans le monde fou des amateurs d'harmonium, Emmanuel | |
|
| |
Mathieu
Nombre de messages : 1216 Age : 46 Localisation : Toulouse & sud-Aveyron Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Présentation d'un membre Lun 19 Sep 2016 - 18:27 | |
| Bienvenue à vous ! En effet, la description que vous donnez laisse entrevoir un grand modèle, sans doute pas très courant. Bravo de l'avoir soustrait à une mort certaine. Pour nous donner une idée de ce dont il s'agit, en attendant que vous maitrisiez l'insertion de photos dans les messages, vous pouvez déjà utiliser ce catalogue Dumont & Lelièvre numérisé et disponible en ligne : http://www.harmoniophile.fr/catalogues/catalogue-dumont.pdfDe même, la liste des jeux (noms sur les porcelaines des tirants) serait utile. Les plaques de Dumont & Lelièvre comportent toutes l'énumération de leurs principales inventions, cela ne signifie pas forcément qu'elles soient incluses dans l'instrument qui la porte. Un examen des jeux présents et de l'intérieur de l'instrument est nécessaire pour savoir exactement à quoi on a affaire. Nul doute qu'une fois restauré, ce sera un instrument imposant et intéressant ! | |
|
| |
Danmer
Nombre de messages : 49 Age : 78 Localisation : 62200 Boulogne sur Mer Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: RE: Bienvenue Lun 19 Sep 2016 - 21:53 | |
| Merci pour votre accueil dans ce site. Cet instrument comporte 21 tirants de registres - 5 octaves J'essaie de mettre des photos de ce Dumont-Lelièvre: Pouvez-vous me dire précisément de quel modèle il s'agit ? A l'avance, merci. Cordialement. Daniel | |
|
| |
Mathieu
Nombre de messages : 1216 Age : 46 Localisation : Toulouse & sud-Aveyron Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Présentation d'un membre Mar 20 Sep 2016 - 8:58 | |
| Les modèles changeaient souvent, et le vôtre ne semble pas être dans le catalogue dont j'ai indiqué le lien. Néanmoins, le meuble ressemble à un modèle P équipé d'un pédalier, mais privé de sa partie haute. Y a-t-il des traces d'une partie haute supprimée ?
Pour ce qui est de la composition, je penche pour un instrument de 6 rangs, plus les combinaisons habituelles de D&L (Echo des Montagnes et Concert Angléique, Saxophone, etc.).
Le problème, c'est que je n'ai jamais trouvé de numéro de série sur les instruments D&L (et je ne pense pas être le seul). Il n'est donc pas possible de les dater, sauf à retrouver une date écrite à l'intérieur, par chance. Ou alors quelqu'un d'autre du forum aurait-il une méthode de datation alternative ? | |
|
| |
Jean-François Baudon
Nombre de messages : 488 Age : 66 Localisation : Epernay - France Date d'inscription : 07/04/2012
| Sujet: Re: Présentation d'un membre Mar 20 Sep 2016 - 22:20 | |
| A priori, le panneautage évoque un instrument du 20ème siècle ? | |
|
| |
escolore
| Sujet: Re: Présentation d'un membre Mer 21 Sep 2016 - 8:55 | |
| Pour dater les D-L, à défaut de numéros de série, il y a en principe les médaillons en porcelaine pour autant qu'ils n'aient pas été supprimés pour une raison quelconque. D-L faisait -semble-t-il- éditer de nouveaux médaillons à chaque nouvelle récompense gagnée, il suffit donc de noter la dernière médaille mentionnée et de comparer avec le médaillon créé pour la médaille suivante, on obtient ainsi une fourchette de dates assez précise. après 1873 (étiquette papier - médaille Alençon 1873) après 1878 (étiquette papier - médaille Paris 1878) après 1879 (porcelaine écriture en forme de vague - listel vert) après 1888 (porcelaine écriture droite "type Pleyel" - listel vert) après 1897 (porcelaine 7 médailles d'or - 5 diplômes d'honneur) après 1906 (porcelaine Dumont er Cie - 9 méd d'or - 8 diplômes d'honneur) après 1910 (porcelaine Dumont et Cie - ... med Bruxelles 1910) | |
|
| |
Danmer
| Sujet: Dumont-Lelièvre 2 claviers & Pédalier Recherche du modèle Mer 21 Sep 2016 - 9:08 | |
| Bonjour, Merci Escolore pour cette information très intéressante. Cordialement Daniel | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation d'un membre | |
| |
|
| |
| Présentation d'un membre | |
|