Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Recherche Information sur le manufacteur Tombois Paris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
HarpeEolienne

HarpeEolienne


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 35
Date d'inscription : 16/10/2011

Recherche Information sur le manufacteur Tombois Paris Empty
MessageSujet: Recherche Information sur le manufacteur Tombois Paris   Recherche Information sur le manufacteur Tombois Paris EmptyDim 16 Oct 2016 - 20:29


Je cherche des informations sur la manufacteur Tombois Paris.

Il a été abordé dans le forum déjà brièvement, mais je voudrais savoir si quelqu'un a plus d'informations. Ou on a probablement même un plus grand instrument.

grand-Merci

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
christophe

christophe


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2009

Recherche Information sur le manufacteur Tombois Paris Empty
MessageSujet: Re: Recherche Information sur le manufacteur Tombois Paris   Recherche Information sur le manufacteur Tombois Paris EmptyMar 25 Oct 2016 - 8:45

Il s'agit de Charles-Louis Tombois (né en 1844). Il était fils de Charles Tombois, facteur d'orgues.
Installés d'abord cité de l'étoile à Paris, il sont situés 65 boulevard Richard Lenoir lors de leur faillite de 1875.
Charles-Louis a pris un brevet d'amélioration des cases sonores et du système de fortes ; il a été cité longuement par le rapporteur de l'exposition de 1855 (alors qu'il n'avait exposé aucun instrument, peut être que le rapporteur avait visité ses ateliers?)" pour la qualité des sonorités, la supériorité de la soufflerie, le fait que les basses ne dominent pas les dessus, et qu'il semblerait que ce jeune facteur soient en passe de dépasser les meilleurs facteurs d'orgues à anches libres."
Sa faillite n'a pas permis de vérifier ces propos et à ce jour, je ne connais aucun instrument de ce facteur. Tout au plus ai-je récupéré une plaque en carton vernis qui servait de marque page dans un missel d'église !
Revenir en haut Aller en bas
HarpeEolienne

HarpeEolienne


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 35
Date d'inscription : 16/10/2011

Recherche Information sur le manufacteur Tombois Paris Empty
MessageSujet: Re: Recherche Information sur le manufacteur Tombois Paris   Recherche Information sur le manufacteur Tombois Paris EmptyMar 25 Oct 2016 - 16:52

Formidable. Grand merci Christophe

Je suis propriétaire d'un petit 2 1/2 Tombois.

Il a Anches Ivry

J'étais très bon travail et merveilleux dehr sonore plutôt sombre de l'instrument:

Recherche Information sur le manufacteur Tombois Paris Tomboi19
Recherche Information sur le manufacteur Tombois Paris Tomboi21
Recherche Information sur le manufacteur Tombois Paris Tomboi22
Recherche Information sur le manufacteur Tombois Paris Tomboi23
Revenir en haut Aller en bas
christophe

christophe


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2009

Recherche Information sur le manufacteur Tombois Paris Empty
MessageSujet: Re: Recherche Information sur le manufacteur Tombois Paris   Recherche Information sur le manufacteur Tombois Paris EmptyMer 26 Oct 2016 - 8:07

très joli petit instrument!!

Le système de facture du sommier est très analogue à ceux d'Alexandre et le fait que les anches soient fabriquées par Terins à Ivry laisserait supposer qu'il est un ancien ouvrier de cette maison...
Je vais essayer de trouver un lien éventuel entre ces deux facteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche Information sur le manufacteur Tombois Paris Empty
MessageSujet: Re: Recherche Information sur le manufacteur Tombois Paris   Recherche Information sur le manufacteur Tombois Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche Information sur le manufacteur Tombois Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nom de facteur : Tombois Jeune
» Petit harmonium Tombois
» demande d'information
» Information Mustel
» restauration et information

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: