Bonjour à tous !
Ceci est mon premier post sur ce forum, alors mes meilleures salutations à tout le monde, et merci pour la mine d'infos que constitue ce site !
Ca fait TRES longtemps que j'avais envie de me mettre au solfège sur un harmonium, je trouve cet instrument très attachant, de part son fonctionnement, et sa fonction... Et je m'en suis dégoté un récemment, un D.W.KARN, fabriqué au Canada.
Il est plutôt en bon état. Comme points à vérifier et/ou réparer, j'ai noté :
- le ressort manquant ou baladeur pour la touche la plus grave
- 3 ou 4 têtes de tirettes à refixer
- le levier entrainé par la "genouillère" de droite semble coincé.
Les "tirettes" sont marquées, dans l'ordre :
- Bass Coupler
- Viol d'Amour 4 Ft
- Viola 4 Ft
- Dolce 8 Ft
- Piano 8 Ft
- Contrabasse 16 ft
- Forte
- Vox (ou Box) Jubilante
- Grand solo 4 & 16 Ft
- Violoncello 16 Ft
- Diapason (?) 8 ft
- Principal 8 Ft
- Wald Flute 8 Ft
- Tinte ou (Finte) 4 Ft
- Trebble Coupler
Sur les parties pivotantes aux genoux, il y a :
- A gauche : grand Organ
- A droite (qui vient buter sur une tige en métal qui semble coincée) : Wnee swell
Enfin, dans le bandeau noir verni des tirettes, on lit :
- A gauche : D.W.KARN and Co
- Au milieu : manufactured for Henry Mcintosh Edimbourg
Schreiber Pianos Lted London
- A droite : Woodstock Canada
Voila quelques photos jointes. Tous les plans de bois sont vissés, vis à têtes larges sur rondelles en cuvette.
La soufflerie fonctionne, du son en sort, même si j'ai l'impression que certaines tirettes ne font pas toutes de l'effet selon que d'autres soient tirées ou non (mais je suppose que ça, c'est normal
).
Mes questions, étant un ignare intégral en matière de facture d'harmonium, sont très classiques :
- Quelqu'un connait-il, sur ce forum, cet instrument ?
- Est-ce un "red organ", qui aspire l'air au niveau des anches ?
- Savez-vous à quel niveau de l'instrument je pourrais trouver un numéro qui me permettrait de le dater ?
- de chaque côté du clavier, à l'intérieur, il y a une bande de bois qui semble taillée dans l'épaisseur du bois, comme si une autre planche de bois s'y trouvait encastrée aux extrémités. Quelqu'un a-t-il une idée du pourquoi de ces traces ?
- Et bien sur, toutes les infos ou remarques sur cet instrument sont les bienvenues !!
Merci à tous !!