| Amplifier un harmonium sur scène... | |
|
+3Jaakko Järvelä Jean-François Baudon Flo 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Flo
| Sujet: Amplifier un harmonium sur scène... Mar 22 Nov 2016 - 16:49 | |
| Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum, c'est mon 1er post (émotion!!). Voilà mon problème: je dois amplifier un harmonium sur une scène, pour du live, avec une batterie qui tape fort (donc pas trop possible d'utiliser des overhead ou micros extérieurs). J'ai essayé une cellule piezo schertler pour guitare placée contre le bois, vers les boîtes de jeux, ça fonctionnait assez bien, mais ça n'est pas encore ça (pas équilibré, certains jeux sonnent plus que d'autres...). J'ai vu un ancien message sur le forum à ce sujet, mais qui ne répond pas à mon problème. Merci d'avance pour votre aide, je ne trouve rien sur internet, vous êtes mon seul espoir! Si vous voulez vous faire une idée du projet : https://drive.google.com/open?id=0B9liIuneo_mDaUhqcHNVM21GMTg | |
|
| |
Jean-François Baudon
Nombre de messages : 488 Age : 66 Localisation : Epernay - France Date d'inscription : 07/04/2012
| Sujet: Re: Amplifier un harmonium sur scène... Mar 22 Nov 2016 - 18:57 | |
| Bonjour,
...et bienvenue ! Je ne connais rien en matière d'amplification et ne suis pas sûr que vous trouverez une réponse ici ; cependant, avez-vous pensé à questionner les musiciens qui utilisent l'accordéon dans les musiques amplifiées ? La production du son étant basée sur le même principe que l'harmonium, il y aurait peut-être possibilité d'adapter les solutions qui fonctionnent avec cet instrument. En tout cas, c'est sympa d'utiliser l'harmonium dans un tel projet...
Bon courage !
JFB | |
|
| |
Mathieu
Nombre de messages : 1214 Age : 46 Localisation : Toulouse & sud-Aveyron Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Amplifier un harmonium sur scène... Mer 23 Nov 2016 - 11:26 | |
| Question difficile... Ce n'est déjà pas facile d'enregistrer proprement de l'harmonium, alors le sonoriser dans ces conditions... Selon le modèle, installer les micros "dedans" et refermer le couvercle ? D'ailleurs, oui, quel est donc le modèle employé ?
| |
|
| |
Jaakko Järvelä
Nombre de messages : 82 Age : 50 Localisation : Kaustinen, Finland Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: Amplifier un harmonium sur scène... Mer 23 Nov 2016 - 13:37 | |
| Hi First comment about the music, very nice indeed. I must decode secret message that is hidden into tune . I have used AKG C416 microphones to amplify my Mannborg folding organs at stage. Works fine with bigger instruments also. Originally these are used in accordions but useful also in reed organs. You can place these nicely inside harmonium. But location is essential to get decent sound out of system as always with microphones . It depends a lot of instrument that you're using and usually with organ that has several set of reeds I use mic facing to main 8' reed set. Another way is to sample your organ and use via MIDI, but that doesn't look as cool as real harmonium on the stage. Best Regards Jaakko | |
|
| |
burnod
Nombre de messages : 175 Age : 67 Localisation : 74 Date d'inscription : 13/09/2011
| Sujet: La solution à Jean GRANGE ! Mer 23 Nov 2016 - 17:06 | |
| | |
|
| |
Mathieu
Nombre de messages : 1214 Age : 46 Localisation : Toulouse & sud-Aveyron Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Amplifier un harmonium sur scène... Mer 23 Nov 2016 - 17:17 | |
| Le problème, c'est qu'ainsi, on amplifie l'oscillation de l'extrémité des languettes, non pas le son réel de l'anche libre, et ce sont deux choses très différentes. Le sont réel est en grande partie créé par le cisaillement de l'air entre la languette et la platine (d'où l'importance de l'ajustement des deux, et aussi l'effet d'arrondi du son avec des anche euphoniques. Et puis en effet, ça ne s'improvise pas ! | |
|
| |
escolore
| Sujet: Re: Amplifier un harmonium sur scène... Mer 23 Nov 2016 - 18:18 | |
| Sinon, il devrait être possible de trouver un instrument modifié par "Jean Grange". Souvent ces instruments ont perdu leur gros baffle mais ont encore leur système d'amplification. Avec un peu de patience ce système permet de jouer très fort. | |
|
| |
burnod
Nombre de messages : 175 Age : 67 Localisation : 74 Date d'inscription : 13/09/2011
| Sujet: Re: Amplifier un harmonium sur scène... Jeu 24 Nov 2016 - 13:45 | |
| | |
|
| |
Dominique Lavabre
| Sujet: Re: Amplifier un harmonium sur scène... Jeu 24 Nov 2016 - 17:10 | |
| Je ne connais rien à la sonorisation, mais je serais à priori d'accord avec ce qu'en dit Mathieu : il est différent d'amplifier un son d'harmonium, ou un son de lame vibrante. J'ai soumis la question à un ami canadien qui a une grande expérience en la matière. Voici ce qu'il en dit :
"En tant qu'artiste amateur, que ce soit sur scène ou à la console de son, j'ai été régulièrement (au cours des 30-40 dernières années!), à même d’apprécier la difficulté que représente l'amplification de scène en mode "live". Le problème est particulièrement aigu dans les petites salles et ...dans les très grandes. Dans les petites, la balance du volume global est fortement teinte du volume relatif des instruments acoustiques alors que dans les grandes (et les églises!) c'est la réverbération qui cause problème. Dans le cas soulevé ici, c'est très vraisemblablement un cas de "petite salle de spectacle", et non du Stade de France...
La difficulté se présente en fait a deux niveaux: (1) s'assurer que chacun des musiciens sur scène entende bien ce que ses collègues interprètent et (2) s'assurer que ce qui est transmis dans la salle est aussi fidèle que possible a l’Idée que les musiciens se font d'une "balance idéale". Voici donc comment je procéderais dans le cas par exemple d'un trio Harmonium/Basse/batterie.
Sur scène: Pour l'harmonium, 2 micros de bonne qualité (e.g. Newman, AKG) positionnés de telle façon que celui qui est au clavier soit satisfait du son qu'il reçoit dans son moniteur. Je ne connais pas de piezos qui pourraient faire le travail aussi bien. Et croyez-moi, en tant que luthier, je peux vous affirmer que la technologie des piezos n'a plus la cote chez les guitaristes. De plus, je ne crois pas aux miracles, et doute fort qu'il soit sage d'investir dans un "gadget" révolutionnaire qui ferait mieux le travail que 2 micros de bonne qualité positionnés correctement.
Pour la batterie, micros overhead, grosse caisse et snare. Pour la basse, micro d'instrument collé a la face de l'ampli (standard).
Balance de son sur scène: (1) à l'harmonium: l’exécutant doit entendre surtout ce qu'il interprète dans son moniteur, et tout juste ce qu'il faut de la batterie et de la basse pour savoir ou il en est. (2) a la batterie: le batteur n'a pas besoin de retour de son de sa propre batterie! Par contre, il doit bien entendre ce que jouent les 2 autres. (3) a la basse: surtout un retour de son de l'harmonium et de sa propre basse.
Balance de son dans la salle: On balance au mieux les volumes relatifs tout en utilisant les filtres de fréquences de la console pour une balance la plus naturelle possible."
En espérant que cela vous aide. Et bravo pour cette utilisation de l'harmonium... dont on aimerait beaucoup connaître la marque et la composition. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amplifier un harmonium sur scène... | |
| |
|
| |
| Amplifier un harmonium sur scène... | |
|