Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 substitut de peau pour soufflets

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tournevase




Nombre de messages : 2
Age : 64
Date d'inscription : 22/01/2017

substitut de peau pour soufflets Empty
MessageSujet: substitut de peau pour soufflets   substitut de peau pour soufflets EmptyDim 22 Jan 2017 - 22:35

bonjour à tous
je viens d'arriver sur le forumoù j'ai déjà laissé un message de présentation.
j'ai un harmo à restaurer, que je présenterai plus tard mais j'ai déjà une première question.
dans la mesure où on fait l'impasse sur l'historicité d'une restauration, quels matériaux sont substituables à la peau naturelle pour des soufflets fatigués.
il s'agit notamment d'éviter une recherche pénible de fournisseurs et une erreur de choix de peau

- j'ai vu qu'il existe de la toile à caoutchouc naturel mais si c'est genre latex ça vieillit mal
- de la toile caoutchoutée (caoutchouc synthétique) fine type zodiac par exemple (j'en ai)  bounce
- je ne sais quoi
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

substitut de peau pour soufflets Empty
MessageSujet: Re: substitut de peau pour soufflets   substitut de peau pour soufflets EmptyLun 23 Jan 2017 - 8:18

Bonjour et bienvenue sur le Forum,

Vous trouverez dans la présente rubrique toutes les informations nécessaires à une restauration en bonne et due forme, sans souci de fourniture et d'investissement financier.

"Faire l'impasse sur l'historicité d'une restauration" n'est bien souvent qu'un mauvais raccourci que l'on regrette bien rapidement.

C'est une démarche à la fois historique et éthique : vous ne serez certainement pas le dernier possesseur de cet instrument et peut-être que la personne qui le récupérera après vous sera heureuse de le trouver dans son intégrité.

Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

substitut de peau pour soufflets Empty
MessageSujet: Re: substitut de peau pour soufflets   substitut de peau pour soufflets EmptyLun 23 Jan 2017 - 8:37

Bonjour, vous trouverez de la peau véritable (mégis blanc) chez Varcuir à Barjols 83. Ce sera plus simple que de rechercher un ersatz quelconque.
Il existe de la "peau synthétique" au catalogue Laukhuff (voir sur internet). Il n'est cependant pas certain qu'elle puisse convenir pour toutes les parties d'un harmonium.
Les toiles caoutchoutées, elles, conviennent aux "reed-organs" à système aspirant.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

substitut de peau pour soufflets Empty
MessageSujet: Re: substitut de peau pour soufflets   substitut de peau pour soufflets EmptyLun 23 Jan 2017 - 20:32

Bonsoir et bienvenue !

En plus de ce qu'ont déjà dit Olivier et Escolore, je dirais que la peau est le matériau le plus solide et durable pour cet usage.
Et pas beaucoup plus difficile à travailler que la toile gommée des reed organs aspirants.

Varcuir vous fournira ce qu'il vous faut, sans souci.
Pareil pour les colles, il est important d'utiliser des colles à chaud réversibles. Ne serait-ce que parce que tout le monde a le droit (et le risque) de se tromper !

Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





substitut de peau pour soufflets Empty
MessageSujet: Re: substitut de peau pour soufflets   substitut de peau pour soufflets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
substitut de peau pour soufflets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: