Bonjour à toutes et à tous !
Je suis un tout nouvel adhérent, d'ordinaire j'habite à Decazeville, en Aveyron où je joue de l'orgue A. Cavaillé-Coll dans l'église Notre-Dame pour diverses animations...
Actuellement en BTS Tourisme à Mende en Lozère, j'ai fais la rencontre (par hasard) de plusieurs harmoniums en visitant les églises alentours.
L'instrument que je vous présente aujourd'hui est un petit
Dumont-Lelièvre (Andelys, Eure), se trouvant dans le sas d'entrée de l'église du petit village de Chastel-Nouvel, à 5 km au nord de Mende. Personne ne s'en sert, il est dans un coin, c'est dommage...
Cet instrument fonctionne très bien, le son qu'il procure est de très bonne qualité, je le trouve magnifique !
Je ne suis qu'un amateur, mais apparemment, les principales subtilités mécaniques ont l'air de bien se porter. Je ne connais pas l'état des soufflets, je n'ai pas regardé à l'intérieur...
Photos personnelles :
Comme on peut le voir, il possède trois jeux pour les basses (tirants à gauche) ; et trois jeux pour les aigus (tirants à droite).
Noms des jeux de basses, de gauche à droite :
_ (porcelaine manquante) peut-être
« S Sourdine » ? (pas très puissant...)
_
« 2 Bourdon » (jeu très grave)
_
« 1 Cor Anglais »Noms des jeux aigus, de gauche à droite :
_
« C Voix céleste »_
« 2 Clarinette » (jeu très grave)
_
« 1 Flûte » Au centre (au dessus de la plaque), se trouve un tirant sans porcelaine (ce n'est pas un jeux propre, quand on l’actionne seul, aucun son ne sort ; mais il « amplifie » et « améliore » les sonorités de tous les autres jeux déjà sélectionnés).
Si je comprends bien, c'est un jeu « Fixe » ? Et c'est cela que l'on appelle
« Forté Double » (FD) ???
Ensuite, au niveau des genoux : une genouillère permettant de « sélectionner » (ou pas) tous les jeux (position à gauche).
Le clavier est (bien sûr) amovible, on le déplace latéralement pour changer de tonalité (demi-ton par demi-ton).
Puis, juste sous le clavier, au centre : il me semble que c'est la poignée du système harmoniphrase (je ne l'ai pas encore actionné, j'y compte bien y retourner pour essayer cet effet !)
Il y a d'ailleurs (au dessus du clavier), les petites étiquettes de l'harmoniphrase (
« Phrase en La mineur »,
« 7e ton ... », etc).
Enfin, évidemment : les pédales (un peu molles je trouve, on arrive rapidement au fond ; pour avoir du son en continu, il faut appuyer assez rapidement...).
Ah !!! Je crois avoir trouvé le même instrument sur le net (à l'instant !), sous ce nom : « Harmonium 2 jeux 1/2 avec harmoniphrase »
http://www.harmonium.fr/pages/collection-dumont.html On dirait qu'il est identique, à part pour la genouillère, le leur n'en a pas ? ...
Bref ! Voilà mes informations sur ce petit harmonium de qualité. J'aurai deux autres harmoniums à présenter, mais un peu plus tard, chaque chose en son temps...
Bonne soirée ! À la prochaine !