Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Harmonium et Anches Libres

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Mélodian (Gilbert) n° 1 - Lozère

2 participants
AuteurMessage
Pierre-Édouard

Pierre-Édouard

Masculin Nombre de messages : 60

Mélodian (Gilbert) n° 1 - Lozère Empty
MessageSujet: Mélodian (Gilbert) n° 1 - Lozère   Mélodian (Gilbert) n° 1 - Lozère EmptyMar 5 Déc 2017 - 21:38

Bonjour !

Aujourd'hui, je vous présente un harmonium « Mélodian », fabriqué par la marque « Gilbert » au début du XX° siècle (je prendrai en photo la plaque quand j'y retournerai...).
  Cet instrument se trouve à l'intérieur de l'église de Chastel-Nouvel, dans le chœur. (Donc deux harmoniums pour ce petit village ! Le Dumont&Lelièvre étant dans un recoin de l'entrée...)

Manifestement, des personnes compétentes l'utilise pour des messes. Il fonctionne, mais je lui trouve quelques défauts, et les notes aiguës sont faibles.

Photos personnelles :

Mélodian (Gilbert) n° 1 - Lozère 20171012

Mélodian (Gilbert) n° 1 - Lozère 20171014

Mélodian (Gilbert) n° 1 - Lozère 20171013

Mélodian (Gilbert) n° 1 - Lozère 20171010

Mélodian (Gilbert) n° 1 - Lozère 20170915

Mélodian (Gilbert) n° 1 - Lozère 20171011

Mélodian (Gilbert) n° 1 - Lozère 20170916

Cet instrument possède 11 tirants (de gauche à droite) :

_ « Diapason-Forte » (Fonctionne)
_ « Basses-couplées » (Fonctionne)
_ (Porcelaine manquante) (Fonctionne + ou - bien)
_ (Porcelaine manquante) (Fonctionne + ou - bien)
_ « Dulcet - 8 » (Ne change en rien les sonorités - ne fonctionne pas ?  Question)
_ « Echo - 8 » (À peine perceptible...)
_ « Melodia - 8 » (Fonctionne)
_ « Voix Céleste - 8 » (Fonctionne)
_ « Flûte - 4 » (À peine perceptible...)
_ « Dessus-couplés » (Fonctionne + ou - bien)
_ « Principal-Forte » (Fonctionne)

Le clavier amovible fonctionne correctement... (poignée sur la gauche...)

En revanche, le FA n° 1 n'est pas très puissant et pas aussi grave que les notes qui l'entoure... et la touche du dernier SOL reste enfoncée si on l'actionne. Si on change la transposition, c'est toujours la même touche (et pas la même note bien sûr).

Il n'y a pas de genouillère centrale mais une genouillère à gauche activant les basses-couplées et les dessus-couplés.
   Puis une autre à droite ne changeant en rien les sonorités (pour moi !  Smile ).

Enfin, deux pédales fonctionnant à merveille.

À très bientôt !

Dernière édition par Pierre-Édouard le Ven 11 Mai 2018 - 19:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Musimeca

Musimeca

Masculin Nombre de messages : 26

MessageSujet: Re: Mélodian (Gilbert) n° 1 - Lozère   Mélodian (Gilbert) n° 1 - Lozère EmptyMer 6 Déc 2017 - 16:27

Bonjour,

Étudiant actuellement ces instruments puisque je me suis lancé dans une restauration je peux vous donner quelques indications (à vérifier car ces instruments n'ont pas de standards aussi bien définis que nos harmoniums français)
Il s'agit manifestement d'un "reed-organ" (harmonium aspirant) vendu en France par Gilbert sous la marque Melodian (un nom qui faisait bien américain!) mais dont la fabrication était allemande (Hoffberg ou Horugel ?)

Les deux jeux sans étiquettes pourraient être une Viola de 4 (basse de la flûte de 4) et le diapason de 8 qui est la basse du jeu principal de 8' Diapason-Melodia

En général sur ces instruments le Dulcet n'est que le Diapason atténué par une ouverture moindre du volet de registre. De même pour l'Echo qui est un jeu atténué soit de la Celeste soit du Melodia.

La genouillère de gauche est le Grand Jeu (qui tire tous les jeux et les coupleurs) et celle de droite permet une expression en agissant sur les volets d'expression  (qui peuvent également être ouverts par les deux registres Forte)

Le transpositeur doit être une spécialité allemande car on n'en trouve quasiment jamais sur les reed-organs américains !

Jacques
http://www.musimeca.fr
Pierre-Édouard

Pierre-Édouard

MessageSujet: Re: Mélodian (Gilbert) n° 1 - Lozère   Mélodian (Gilbert) n° 1 - Lozère EmptyMer 6 Déc 2017 - 18:44

Merci beaucoup Jacques pour vos détails et indications fortement intéressants !

Ce que vous dites est très cohérent, je comprends mieux le pourquoi des tirants et des sonorités...

Merci ! Bonne soirée !
Pierre-Édouard

Pierre-Édouard

MessageSujet: Plaque   Mélodian (Gilbert) n° 1 - Lozère EmptyVen 12 Jan 2018 - 22:22

Et voici enfin la plaque du fabricant... C'est bien évidemment de « Gilbert » ; qui n'était autre qu'un revendeur de la marque allemande « Hörügel ».

Mélodian (Gilbert) n° 1 - Lozère 20180110

Mélodian (Gilbert) n° 1 - Lozère 20180110

Bonne soirée à toutes et à tous !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mélodian (Gilbert) n° 1 - Lozère   Mélodian (Gilbert) n° 1 - Lozère Empty

Mélodian (Gilbert) n° 1 - Lozère
Page 1 sur 1