Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 un petit fourneaux dans l'Aisne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dermogloste




Masculin Nombre de messages : 81
Age : 44
Localisation : SENLIS
Date d'inscription : 21/01/2011

un petit fourneaux dans l'Aisne Empty
MessageSujet: un petit fourneaux dans l'Aisne   un petit fourneaux dans l'Aisne EmptySam 3 Fév 2018 - 14:10

Bonjour à tous,

De passage à Soissons, j'ai découvert cet instrument dont le meuble seulement a été restauré.
Avez-vous des informations sur ce genre d'instrument ?



un petit fourneaux dans l'Aisne Img_3212
un petit fourneaux dans l'Aisne Img_3211
un petit fourneaux dans l'Aisne Img_3210
Revenir en haut Aller en bas
burnod




Masculin Nombre de messages : 171
Age : 67
Localisation : 74
Date d'inscription : 13/09/2011

un petit fourneaux dans l'Aisne Empty
MessageSujet: Re: un petit fourneaux dans l'Aisne   un petit fourneaux dans l'Aisne EmptySam 3 Fév 2018 - 18:37

Bonsoir, voir le sujet "Harmonium de salon Fourneaux" dans"Fonctionnement et restauration". Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
dermogloste




Masculin Nombre de messages : 81
Age : 44
Localisation : SENLIS
Date d'inscription : 21/01/2011

un petit fourneaux dans l'Aisne Empty
MessageSujet: Re: un petit fourneaux dans l'Aisne   un petit fourneaux dans l'Aisne EmptySam 3 Fév 2018 - 20:36

Merci de votre réponse !

Je suis bête de n'avoir pas commencé ainsi, et en suivant les liens sur Fourneaux, je retrouve le symphonium-orchestrion qui m'avait fait une forte impression il y a quelques années... eh oui, le monde des Fourneauxistes est petit !
Le symphonium que j'avais touché était d'une grande qualité musicale. Connaissez-vous des enregistrements de Fourneaux ?
Quant au modèle que j'ai vu à Soissons, il y avait un cornement sur le fa grave, mais l'harmonisation semblait vraiment raffinée. La soufflerie était très fatiguée.
Il n'y a pas de registre expression, ces instruments sont-ils expressifs de base, ou y a-t-il un réservoir qui linéarise l'entrée d'air ?
Il n'y a pas de registration possible, avec le manque d'air et le cornement sur la note la plus grave, difficile de se faire une idée, mais l'aigu semble faible par rapport au grave.  Qu'est-ce qui peut se jouer sur cet instrument ? Qu'est-ce qu'on a pu joué là-dessus en 1850 ?
J'imagine qu'on peut faire "des nappes " comme on dirait en variété, et j'ai un vague souvenir de partitions pour piano et harmonium où l'harmonium ne fait en effet que des tenues d'accords. Pensez-vous que c'est plausible ?
Revenir en haut Aller en bas
burnod




Masculin Nombre de messages : 171
Age : 67
Localisation : 74
Date d'inscription : 13/09/2011

un petit fourneaux dans l'Aisne Empty
MessageSujet: Re: un petit fourneaux dans l'Aisne   un petit fourneaux dans l'Aisne EmptyDim 4 Fév 2018 - 17:54

Bonsoir, comme indiqué dans le sujet en question, mon instrument a une réserve mobile et un système de blocage pour le mode "expression". La possibilité d'avoir un mode "expression" sur un harmonium est primordial et les facteurs ont mis en avant cette possibilité face aux orgues à tuyaux pour en faire la publicité. Je n'ai pas rencontré d'instrument qui est en permanence en mode "expression", si cela existe cela doit être rare car jouer avec la réserve mobile invalidée est assez difficile, surtout lorsque l'interprète passe d'une pédale à l'autre.
Je ne suis que collectionneur, ni musicien, ni musicologue. Je ne peux pas répondre à vos autres questions mais sur ce forum je pense qu'il y a des personnes connaissant bien l'interprétation et le répertoire pour l'harmonium. Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
dermogloste




Masculin Nombre de messages : 81
Age : 44
Localisation : SENLIS
Date d'inscription : 21/01/2011

un petit fourneaux dans l'Aisne Empty
MessageSujet: Re: un petit fourneaux dans l'Aisne   un petit fourneaux dans l'Aisne EmptyLun 5 Fév 2018 - 0:31

Merci de votre réponse !
Comme on le voit sur la photo, le modèle de Soissons n'a pas de registre expression sur le haut du meuble... quelqu'un connait-il un modèle qui cacherait son registre d'expression ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Masculin Nombre de messages : 488
Age : 65
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

un petit fourneaux dans l'Aisne Empty
MessageSujet: Re: un petit fourneaux dans l'Aisne   un petit fourneaux dans l'Aisne EmptyMer 7 Fév 2018 - 22:39

Par coïncidence, un instrument du même type est à vendre sur LBC :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1381390895.htm?ca=12_s

Je mets les photos avant la disparition de l'annonce :

un petit fourneaux dans l'Aisne O-expr10
un petit fourneaux dans l'Aisne O-expr11
un petit fourneaux dans l'Aisne O-expr12

On constate que ce dernier instrument possède un tirant en haut à droite du meuble, probablement pour l'expression, et qu'il possède une tessiture de 5 octaves, de fa en fa, ce qui permet d'envisager de jouer toutes les notes des 2 fantaisies de Boëly...

Les autres instruments présentés ont des étendues de 5 octaves 1/2 (Soissons : fa-do), ou 5 octaves, mais de do à do, pour ceux qui sont ici.
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 79
Date d'inscription : 10/03/2009

un petit fourneaux dans l'Aisne Empty
MessageSujet: Re: un petit fourneaux dans l'Aisne   un petit fourneaux dans l'Aisne EmptyJeu 8 Fév 2018 - 8:39

Contrairement à ce qui est avancé dans l'annonce, cet instrument à 1 jeu (sans doute) date du 2ème quart du XIXème siècle. Les adresses mentionnées permettent de le dater entre 1843 et 1851. C'est une production de Fourneaux père ou de sa veuve. Leur fils, l'"ingénieur Fourneaux" n'a pas encore repris la direction de l'entreprise à cette époque (malgré certaines affirmations contraires).
Revenir en haut Aller en bas
dermogloste




Masculin Nombre de messages : 81
Age : 44
Localisation : SENLIS
Date d'inscription : 21/01/2011

un petit fourneaux dans l'Aisne Empty
MessageSujet: Re: un petit fourneaux dans l'Aisne   un petit fourneaux dans l'Aisne EmptyJeu 8 Fév 2018 - 12:03

merci pour toutes ces informations !

Eh oui, les fantaisies de Boëly, je ne me souvenais pas qu'elles étaient pensées pour un seul jeu.

J'ai eu très peu de temps pour regarder l'instrument de Soissons, et d'après les trois photos que j'ai prises, peut-être y avait-il un registre pour l'expression caché derrière une sangle à droite sur la photo... ce qui répondrait à une questions.

Ni l'instrument de Soissons ni celui du Bon coin ne sont de 1890 sauf si les copies d'époques existaient déjà pour les orgues expressifs, nous sommes bien d'accord Monsieur "Escolore" !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un petit fourneaux dans l'Aisne Empty
MessageSujet: Re: un petit fourneaux dans l'Aisne   un petit fourneaux dans l'Aisne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un petit fourneaux dans l'Aisne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: