Inconnue
| Sujet: Entretien et restauration d'un harmonium Dim 22 Avr 2018 - 17:23 | |
| Bonjour, J'envisage d'acheter un harmonium et je voudrais avoir quelques informations : Quel entretien nécessite un harmonium ? Comment entretient-on un harmonium et quel est le coût de cet entretien ? Enfin, quel est le coût (l'ordre de prix) de la restauration d'un tel instrument ? Je vous remercie en avance pour l'attention que vous accorderez à ce poste. | |
|
Olivier Schmitt Admin
Nombre de messages : 1381 Age : 44 Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Entretien et restauration d'un harmonium Lun 23 Avr 2018 - 13:31 | |
| Bonjour Inconnue (?!)
Bienvenu sur notre forum.
Vos questions sont un peu vagues. Tout dépend de l'instrument que vous envisagez d'acheter et de l'état dans lequel vous l'achetez...
Un instrument soufflant (type français) de facture simple ayant 4 jeux 1/2 (harmonium classique) en état correct tourne autour de 500 €. Dès que vous trouverez des registres et mécanismes supplémentaires (percussion, double expression, etc.) le prix peut grimper assez vite (marché plutôt tendu).
La restauration d'un instrument peut rapidement coûter assez cher (si vous souhaitez que ce soit fait comme il faut, et pas avec des moyens de fortune qui ne garantiront pas un bon usage dans le temps).
Côté entretien, rien de particulier, sauf de veiller à le laisser dans un lieu à l'hygrométrie convenable (ni trop sec, ni trop humide) et éviter de poser des pots de fleurs dessus (risque d'inondation plus que probable). | |
|
Jean-François Baudon
Nombre de messages : 490 Age : 66 Localisation : Epernay - France Date d'inscription : 07/04/2012
| Sujet: Re: Entretien et restauration d'un harmonium Lun 23 Avr 2018 - 22:43 | |
| Tout à fait d'accord avec ce qui précède j'ajouterai qu'une restauration effectuée par un professionnel sérieux peut se situer dans une fourchette de 2000-3000 €, pour un harmonium classique de 4 jeux 1/2, dans un état moyen. Au final, l'investissement reste relativement modeste, si on compare ces chiffres avec le coût d'un simple piano bas de gamme, d'autant plus que l'harmonium ne réclamera pas le passage régulier d'un accordeur. Cependant, le mieux serait de contacter un facteur d'harmonium avant de craquer pour un instrument trouvé sur une petite annonce, afin de solliciter son avis et d'éviter les "erreurs de débutant". | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Entretien et restauration d'un harmonium | |
| |
|