Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Richard N° 7955

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
burnod




Masculin Nombre de messages : 171
Age : 67
Localisation : 74
Date d'inscription : 13/09/2011

Richard N° 7955 Empty
MessageSujet: Richard N° 7955   Richard N° 7955 EmptyLun 4 Juin 2018 - 19:50

Bonjour, j'ai acquis cet instrument avant tout "pour pièces" car toute la partie basse est dans un triste état, on a l'impression qu'il à trempé dans l'eau ! Tout le placage palissandre se décolle ou est absent sur 40 cm ainsi que l'habillage du bas, les pompes sont blanches de moisissures, etc. La partie haute est en bon état, voir excellent. C'est un peu dommage car ce ne devait pas être un "bas de gamme" !
Ce qui m'incite à faire cette mini présentation sont quelques particularités: tout d'abord la présence de colonnes tournées, qui ne semblent pas du tout fréquentes sur les "Richard" (en connaissez-vous ?). La composition est de 3 + 5 demis-jeux avec deux trémolos (et non pas 4 jeux et demi "standard"). La réserve est dotée à droite et à gauche de deux ouvertures sur des retours sous la table des jeux avec une ceinture de bourrelet. Deux gros plots en bois clair, fixés sous la table des jeux viennent obturer partiellement ces ouvertures (pas facile à décrire: voir photo !). A quoi cela sert-il vu qu'il n'y à aucune issue pour l'air ?
Certaines soupapes de décharge sont pilotées par un petit levier actionné par la soupape principale avec une aiguille qui traverse la table de jeu pour manœuvrer la soupape et les ouvertures sont réduites par des rectangles de bois: dispositifs déjà vu sur des Richard. La table des jeux "s'ouvre" grâce à 4 grosses charnières. Le panneau arrière comporte de la toile plissée qui semblent d'origine (en connaissez-vous avec ce genre de panneau arrière ?)
Merci pour vos remarques, voici des photos:

Richard N° 7955 149-ri16

Richard N° 7955 149-ri10

Richard N° 7955 149-ri12

Richard N° 7955 149-ri15

Richard N° 7955 149-ri11

Richard N° 7955 149-ri14

Richard N° 7955 149-ri17

Richard N° 7955 149-ri18
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Richard N° 7955 Empty
MessageSujet: Re: Richard N° 7955   Richard N° 7955 EmptyMar 5 Juin 2018 - 7:04

Bonjour Burnod,

Merci pour cette présentation. Cet instrument est effectivement intéressant !

J'ai déjà vu un (et un seul !) Richard avec des colonnes tournées, et cannelées.

Ces ouvertures "pour rien" sur les bords de la caisse à vent font penser à des passages d'air pour alimenter un deuxième sommier...   horizontal ou vertical. S'agirait-il d'une partie d'un instrument prévu pour être plus important, peut-être à deux claviers ?
Quelle est la composition exacte des 3 et 5 demi jeux ?

Quant au tissus plissé du panneau arrière, j'en ai déjà vu sur un Kasriel, mais sans pouvoir dire s'il était d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
burnod




Masculin Nombre de messages : 171
Age : 67
Localisation : 74
Date d'inscription : 13/09/2011

Richard N° 7955 Empty
MessageSujet: Compostion en photos   Richard N° 7955 EmptyMar 5 Juin 2018 - 7:18

Merci Dominique pour votre éclairage. Voici deux photos des tirants de registres.

Richard N° 7955 149-ri20

Richard N° 7955 149-ri19
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Richard N° 7955 Empty
MessageSujet: Re: Richard N° 7955   Richard N° 7955 EmptyMar 5 Juin 2018 - 11:10

Bonjour,

très joli instrument, soigné intérieurement et extérieurement, il me semble.
Ce serait dommage qu'il finisse pour pièces.

Merci pour ces photos !
Revenir en haut Aller en bas
burnod




Masculin Nombre de messages : 171
Age : 67
Localisation : 74
Date d'inscription : 13/09/2011

Richard N° 7955 Empty
MessageSujet: Sauvé quand même !   Richard N° 7955 EmptyMar 5 Juin 2018 - 16:54

Bonsoir, oui effectivement cela paraît dommage qu'il finisse "pour pièces" mais il aurait fini à la déchetterie (pire ?). Je suis allé le voir il y a deux ans (prix trop élevé) et depuis il est réapparu plusieurs fois sur LBC à des prix de plus en plus bas et j'ai fini par "craquer" vu qu'il était à 50 km de chez moi. Étant en train de penser à organiser un circuit pour les visites de la collection, il me servira peut-être à donner des explications devant un instrument "éclaté" (on dit "écorché" en sciences naturelles !). Pour l'instant je n'y touche pas, faute de temps, il y a beaucoup de travail pour le rendre juste présentable: son avenir est donc incertain: à suivre...........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richard N° 7955 Empty
MessageSujet: Re: Richard N° 7955   Richard N° 7955 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard N° 7955
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: