Nombre de messages : 175 Age : 67 Localisation : 74 Date d'inscription : 13/09/2011
Sujet: Richard N° 7955 Lun 4 Juin 2018 - 19:50
Bonjour, j'ai acquis cet instrument avant tout "pour pièces" car toute la partie basse est dans un triste état, on a l'impression qu'il à trempé dans l'eau ! Tout le placage palissandre se décolle ou est absent sur 40 cm ainsi que l'habillage du bas, les pompes sont blanches de moisissures, etc. La partie haute est en bon état, voir excellent. C'est un peu dommage car ce ne devait pas être un "bas de gamme" ! Ce qui m'incite à faire cette mini présentation sont quelques particularités: tout d'abord la présence de colonnes tournées, qui ne semblent pas du tout fréquentes sur les "Richard" (en connaissez-vous ?). La composition est de 3 + 5 demis-jeux avec deux trémolos (et non pas 4 jeux et demi "standard"). La réserve est dotée à droite et à gauche de deux ouvertures sur des retours sous la table des jeux avec une ceinture de bourrelet. Deux gros plots en bois clair, fixés sous la table des jeux viennent obturer partiellement ces ouvertures (pas facile à décrire: voir photo !). A quoi cela sert-il vu qu'il n'y à aucune issue pour l'air ? Certaines soupapes de décharge sont pilotées par un petit levier actionné par la soupape principale avec une aiguille qui traverse la table de jeu pour manœuvrer la soupape et les ouvertures sont réduites par des rectangles de bois: dispositifs déjà vu sur des Richard. La table des jeux "s'ouvre" grâce à 4 grosses charnières. Le panneau arrière comporte de la toile plissée qui semblent d'origine (en connaissez-vous avec ce genre de panneau arrière ?) Merci pour vos remarques, voici des photos:
Dominique Lavabre
Nombre de messages : 435 Age : 78 Date d'inscription : 05/09/2010
Sujet: Re: Richard N° 7955 Mar 5 Juin 2018 - 7:04
Bonjour Burnod,
Merci pour cette présentation. Cet instrument est effectivement intéressant !
J'ai déjà vu un (et un seul !) Richard avec des colonnes tournées, et cannelées.
Ces ouvertures "pour rien" sur les bords de la caisse à vent font penser à des passages d'air pour alimenter un deuxième sommier... horizontal ou vertical. S'agirait-il d'une partie d'un instrument prévu pour être plus important, peut-être à deux claviers ? Quelle est la composition exacte des 3 et 5 demi jeux ?
Quant au tissus plissé du panneau arrière, j'en ai déjà vu sur un Kasriel, mais sans pouvoir dire s'il était d'origine.
burnod
Nombre de messages : 175 Age : 67 Localisation : 74 Date d'inscription : 13/09/2011
Sujet: Compostion en photos Mar 5 Juin 2018 - 7:18
Merci Dominique pour votre éclairage. Voici deux photos des tirants de registres.
Mathieu
Nombre de messages : 1214 Age : 46 Localisation : Toulouse & sud-Aveyron Date d'inscription : 11/03/2009
Sujet: Re: Richard N° 7955 Mar 5 Juin 2018 - 11:10
Bonjour,
très joli instrument, soigné intérieurement et extérieurement, il me semble. Ce serait dommage qu'il finisse pour pièces.
Merci pour ces photos !
burnod
Nombre de messages : 175 Age : 67 Localisation : 74 Date d'inscription : 13/09/2011
Sujet: Sauvé quand même ! Mar 5 Juin 2018 - 16:54
Bonsoir, oui effectivement cela paraît dommage qu'il finisse "pour pièces" mais il aurait fini à la déchetterie (pire ?). Je suis allé le voir il y a deux ans (prix trop élevé) et depuis il est réapparu plusieurs fois sur LBC à des prix de plus en plus bas et j'ai fini par "craquer" vu qu'il était à 50 km de chez moi. Étant en train de penser à organiser un circuit pour les visites de la collection, il me servira peut-être à donner des explications devant un instrument "éclaté" (on dit "écorché" en sciences naturelles !). Pour l'instant je n'y touche pas, faute de temps, il y a beaucoup de travail pour le rendre juste présentable: son avenir est donc incertain: à suivre...........
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Richard N° 7955
Richard N° 7955
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum