ANNONCE ACTUALISÉEBonjour,
Je mets en vente un harmonium construit par la maison Edmond Alexandre Roethinger en 1931. Il est d'assez importante taille (5 jeux 1/5), avec une disposition qui s'inspire des harmonium d'art, bien que ne possédant pas d'expression et étant de type aspirant.
Voici sa composition :
Clavier C-c'''', coupure entre mi et fa (comme dans les harmoniums français).
Basses :
Pronlongement (comme Mustel) sur C-H (12 notes)
Forte basses
Soubasse 16 (C-H)
Bourdon doux 16 (C-H emprunt de la Soubasse 16)
Harpe éolienne 2 (un rang désaccordé et appel du Cornettino 2)
Cornettino 2Flûte 4Flûte d'écho 4 (emprunt de la Flûte 4)
Bourdon 16Diapason 8Dulciana 8 (emprunt du Diapason)
Talonnière gauche : annulation du Prolongement
Genouillère gauche : crescendo
Genouillère droite : Forte (basses et dessus)
Accouplement (octave aiguë)
Trémolo (vox humana)
Flûte d'écho 8 (emprunt du Principal)
Principal 8Clarinette 16Flûte 4Voix céleste 16 (emprunt de la Clarinette 16 et du Hautbois 16)
Hautbois 16 (ouverture atténuée du Chalumeau 16)
Chalumeau 16 (son très fort !)
Baryton 32Forte dessus
Cet instrument ne produisait qu'un immense cluster quand je l'ai essayé lors de son achat. J'ai passé un temps considérable dessus, puisqu'il a été intégralement démonté, nettoyé, désoxydé (anches, vis), toute l'étanchéité revue (pompes, réserve, table, sommier, soupapes de notes, etc.), remonté et réglé. J'ai changé les parements visibles en tissus (la toile à l'arrière n'est plus très belle, mais en bon état). Important, l'instrument dispose de son siège incliné d'origine.
L'instrument est à vendre (manque de place et surtout volonté de ne pas laisser se détériorer un témoin intéressant de la facture d'harmonium en Alsace),
à un prix de 2 000 €. Pour ceux qui seraient intéressés, merci de me contacter en message privé.