Merci Olivier !
Je continue avec la restauration de la partie harmonium.
Une restauration classique et complète... très laborieuse cependant, d'une part parce que beaucoup de pièces étaient complètement abimées par des capricornes, et ont dû être refaites, d'autre part parce que la présence des cordes (même en leur absence momentanée !) font que cet instrument est un peu plus compliqué qu'un Debain simple.
Je passerai sur le travail habituel et ne relaterai que quelques particularités de cette restauration.
Première surprise de taille : impossible de démonter la soufflerie, les montants arrière du meuble (supports de la structure des cordes) ont été collés après sa mise en place et empêchent sa sortie par l'arrière. Ce n'est pas davantage possible par dessous ! J'ai donc dû décoller, à l'alcool, ces montants, collés chacun sur une surface d'environ 15 cm x 50 cm... une vraie partie de plaisir et d'apprentissage de la patience, d'autant que je me demandais même s'il n'y avait pas en plus un assemblage !
Inutile de dire que je ne les ai pas recollés au remontage, mais vissés chacun par 4 grosses vis en haut et 2 au niveau de la plinthe.
Démontage, après décollage des fameux montants :
Remontage, avec les montants vissés (on peut voir aussi qu'une pédale a dû être refaite) :
Pour compliquer un peu plus les choses, la soufflerie était empêchée de reculer par des tourillons fixés dans le meuble et venant se loger dans le dessus de la caisse à vent. Elle était d'autre part fixée par des vis sous la table fixe des pompes, en plus des vis habituelles. Détail de la fixation de la soufflerie :
Le plaquage de la genouillère droite était cassé... et on ne voyait que ça en face avant !
En fait, après décollage du placage, j'ai vu que cela était dû à une fissure du corps de la genouillère lui-même. Je l'ai réparé en insérant des petites barres en chêne. J'ai re-plaqué ensuite avec du placage palissandre de récupération :
Beaucoup de pièces étaient fissurées et ont demandé réparation. En particulier la table fixe des pompes était traversée d'un côté à l'autre par une énorme fissure, de plus de 2 mm de large par endroit et traversant entièrement l'épaisseur.
Après avoir fait une saignée propre de 5 mm de large, j'ai collé une sorte de très gros flipot à section rectangulaire :
La caisse à vent était bien fissurée également, mais ces fissures étaient réparables à la pâte à bois, sécurisé par une bande de peau collée. J'ai remis entièrement à neuf la soupape d'expression(un point un peu faible des Debain... je recommanderais d'ailleurs de la refaire systématiquement). J'ai ajouté également un passage intermédiaire pour la tige de commande de l'expression : sans cela sa manœuvre est toujours très dure.
La soufflerie entièrement refaite (volets mobiles neufs) :
Les capricornes n'avaient pas épargné le sommier également, sur un bord de la table supérieure, sans gravité, et, surtout, sur la cloison entre Basson et Dolcé. Mais, désolé, j'ai perdu les photos d'avant réparation ! Voici donc celles de la réparation elle même, où l'on voit aussi le montage des anches 'verticales' sur peau :
J'ai dû aussi recoller la table supérieure à plusieurs endroits, par exemple :
Voilà, je passe sur tout le reste.
L'instrument est accordé à 440... et attend des interprètes !