Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Alphonse Mustel : Scènes et Airs de Ballet op. 24

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1375
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Alphonse Mustel : Scènes et Airs de Ballet op. 24 Empty
MessageSujet: Alphonse Mustel : Scènes et Airs de Ballet op. 24   Alphonse Mustel : Scènes et Airs de Ballet op. 24 EmptyJeu 16 Mai 2019 - 16:37

Alphonse Mustel a composé un certain nombre de partitions exclusivement destinées aux instruments produits par la manufacture qu'il a dirigée. Parmi celles-ci, les Scènes et Airs de Ballet op. 24 ont été écrites après une tournée transcontinentale en Asie, durant laquelle Alphonse Mustel a donné un concert pour le Cercle français de Constantinople sur un orgue-célesta (modèle n° 11), le 6 mars 1898.

Il a rencontré un tel succès qu'il a été invité le lendemain pour une audition privée au palais d'Yildiz-Kiosk, résidence du Sultan Abdulhamid II, sur les rives du Bosphore.

Comme le voulait la tradition, le Sultan était caché derrière un moucharabieh et personne n'avait l'autorisation d'applaudir. Alphonse Mustel a d'abord improvisé sur l'hymne national turc puis joué tout son répertoire avant d'être interrompu par un serviteur, qui lui a témoigné la satisfaction du monarque, lui a donné une forte somme d'argent, la commande d'un instrument et une décoration honorifique.

Le voyage s'est poursuivi en Russie, avec un égal succès.

Prévoyant une nouvelle tournée asiatique, Alphonse Mustel a composé ses Scènes et Airs de Ballet op. 24, partition dédiée au Sultan. C'est en avril 1900 que le musicien créa sa partition devant son dédicataire.

Il s'agit d'un ballet pour orgue-célesta en 9 parties enchaînées. S'il n'y a pas d'argument, les titres permettent d'imaginer une intrigue dans la lignée des Contes des Mille et une Nuits.

J'ai enregistré l'intégralité sur l'orgue-célesta qui est chez moi, qui est également un modèle n° 11 et qui est légèrement plus ancien que la partition (1895). Je crois qu'il s'agit de la seule gravure complète de ce recueil (Joris Verdin avait enregistré des extraits dans un disque qui aura bientôt 30 ans).

Plus d'informations dans le prochain numéro de la revue de l'Harmonium français.

I. Introduction
II. Marche-Cortège
III. Idylle
IV. Invocation
V. Ronde d'Enfants
VI. Pas de Menuet
VII. Ronde de Nuit
VIII. Valse lente
IX. Bacchanale et Finale

(J'aurais aimé revoir l'accord, mais je n'ai encore eu le temps d'entreprendre ce long et fastidieux travail...)
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1212
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Alphonse Mustel : Scènes et Airs de Ballet op. 24 Empty
MessageSujet: Re: Alphonse Mustel : Scènes et Airs de Ballet op. 24   Alphonse Mustel : Scènes et Airs de Ballet op. 24 EmptyVen 17 Mai 2019 - 9:22

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
 
Alphonse Mustel : Scènes et Airs de Ballet op. 24
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» article d'Alphonse Mustel
» Alphonse Mustel : Carillon et Choeur pastoraux op. 19
» Alphonse Mustel : Prière op. 21
» Intégrale de l'œuvre d'Alphonse Mustel
» Affiche concert Alphonse Mustel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'harmonium est vivant ! :: Enregistrements-
Sauter vers: