Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mustel - Aveyron

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierre-Édouard

Pierre-Édouard


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 26
Localisation : Decazeville (Aveyron)
Date d'inscription : 30/11/2017

Mustel - Aveyron Empty
MessageSujet: Mustel - Aveyron   Mustel - Aveyron EmptyDim 8 Mar 2020 - 23:04

Celui-ci devra sûrement intéresser certains... Smile

Un « Mustel », assez conséquent par rapport aux autres harmoniums du coin. Il est dans l'église de Rignac.
Cet instrument fonctionne très bien.

Mustel - Aveyron 20190918

Mustel - Aveyron 20190917

Mustel - Aveyron 20190916


En revanche, je ne connais absolument pas ces tirants à manipuler horizontalement « Métaphone » ?
Je n'ai pas eu le temps de me renseigner... Cela n'a rien donné en actionnant ceci...
Mais qu'est-ce donc que cette chose de chaque côté ???  Question   confused

Et le « C Contre Basse 16' » ? Connais pas non plus et aucun résultat musical en action...

Mustel - Aveyron 20190919

Mustel - Aveyron 20190920

Mustel - Aveyron 20190921


Mustel - Aveyron Img_2010

Mustel - Aveyron 20190923


Une fois les tirants « Fortés Expressifs » actionnés :
Suivant la force que l'on donne aux pédales, des volets s'ouvrent plus ou moins et donnent de la puissance, logique ! Fortés ET expressifs !

Mustel - Aveyron 20190922


Dernière édition par Pierre-Édouard le Lun 9 Mar 2020 - 16:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Mustel - Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Mustel - Aveyron   Mustel - Aveyron EmptyLun 9 Mar 2020 - 12:46

Il s'agit d'un Mustel Studio. Un instrument produit dans les années 30, je crois, à pris plus modéré, pour les amateurs moins fortunés.

Il a la Double Expres​sion(genouillères), mais pas la percussion.
Les métaphones actionnent des volets juste au-dessus des soupapes des jeux arrière (3 et 4), qui arrondissent le son de ceux-ci, sans trop les étouffer.
Sur les Mustel Studio, je crois que le système utilise une peau qui se déroule, comme sur les premiers modèles de métaphones, mais je ne suis pas 100% certain.

La Contrebasse actionne probablement la premère octave du Bourdon seulement, pour un effet "pédalier". C'est en général plutôt présent sur les instruments dotés d'un prolongement sur la première octave.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Édouard

Pierre-Édouard


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 26
Localisation : Decazeville (Aveyron)
Date d'inscription : 30/11/2017

Mustel - Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Mustel - Aveyron   Mustel - Aveyron EmptyLun 9 Mar 2020 - 16:13

Merci Matthieu pour ces précieux détails !  Very Happy
Je m'empresserai de vérifier la fonctionnalité du « Métaphone » et de cette « Contre-basse ». J'aurai l'occasion d'y retourner puisqu'il y a un petit orgue, sur lequel je viens m'entraîner de temps en temps.

J'ai oublié de préciser (ça se voyait que très peu sur les photos précédentes) que les genouillères sont absentes.  pale
Il ne reste plus que leurs emplacements.

Mustel - Aveyron 20190924
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Mustel - Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Mustel - Aveyron   Mustel - Aveyron EmptyLun 9 Mar 2020 - 16:18

Ah, encore un bircoleur du dimanche qui n'aura rien compris et qui aura décidé que ça ne servait à rien.
Quel dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1368
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Mustel - Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Mustel - Aveyron   Mustel - Aveyron EmptyLun 9 Mar 2020 - 19:53

Désolé de contredire Mathieu, c'est un tardif "Modèle n° 1" à 4 jeux 1/2, dont le modèle a été créé en 1927, pour proposer un intermédiaire entre l'harmonium classique à 4 jeux 1/2 l'harmonium d'art. Cet instrument a bien 4 jeux complets et dessus de Voix céleste 16 (qui emprunte la Clarinette). Il se différencie du Mustel-Studio qui n'avait pas de Basson 8' dans le grave, mais une Harpe éolienne 2.

Outre les genouillères, la talonnière centrale d'appel du Grand-jeu a également disparu...
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
thierry71

thierry71


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : Le Creusot
Date d'inscription : 22/01/2010

Mustel - Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Mustel - Aveyron   Mustel - Aveyron EmptyLun 9 Mar 2020 - 20:03

J'allais répondre la même chose... J'ai eu le même instrument qui portait le numéro 3242-1490 donc très tardif vers 1927. Son seul intérêt c'était la double expression et les métaphones mais on est clairement très loin d'un harmonium d'art. La qualité de fabrication reste au dessus de bien d'autres marques mais musicalement ça ne ressemble pas du tout aux Mustel plus anciens... Un peu décevants quand on a goûté à des instruments plus prestigieux...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Édouard

Pierre-Édouard


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 26
Localisation : Decazeville (Aveyron)
Date d'inscription : 30/11/2017

Mustel - Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Mustel - Aveyron   Mustel - Aveyron EmptyLun 9 Mar 2020 - 20:33

Un grand merci à vous tous, qui m'apportez des renseignements précis et complets sur cet instrument.

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1368
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Mustel - Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Mustel - Aveyron   Mustel - Aveyron EmptyLun 9 Mar 2020 - 20:40

thierry71 a écrit:
J'allais répondre la même chose... J'ai eu le même instrument qui portait le numéro 3242-1490 donc très tardif vers 1927. Son seul intérêt c'était la double expression et les métaphones mais on est clairement très loin d'un harmonium d'art. La qualité de fabrication reste au dessus de bien d'autres marques mais musicalement ça ne ressemble pas du tout aux Mustel plus anciens... Un peu décevants quand on a goûté à des instruments plus prestigieux...

Tout dépend des modèles et pas de la date. Mon Mustel (celui en avatar) date de 1929 (3474-1638), mais il est absolument magnifique. La clientèle visée était moins riche et moins douée musicalement...
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
thierry71

thierry71


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : Le Creusot
Date d'inscription : 22/01/2010

Mustel - Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Mustel - Aveyron   Mustel - Aveyron EmptyLun 9 Mar 2020 - 22:15

Oui bien sûr ma formulation était maladroite... le mien venait d'un couvent il n'avait clairement pas été construit pour un grand salon bourgeois contrairement aux concertals...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mustel - Aveyron Empty
MessageSujet: Re: Mustel - Aveyron   Mustel - Aveyron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mustel - Aveyron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» My MUSTEL 1886
» Kasriel n° 1 - Aveyron
» Debain n° 2 - Aveyron
» Debain n° 3 - Aveyron
» Debain n° 4 - Aveyron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: