Bonjour,
en 2008, j'ai fait l'acquisition d'un bel harmonium DEBAIN chez Emmaûs Marseille (communauté de Saint Marcel)... J'ai donc acheté cet instrument prestigieux et imposant en vue de décorer un stand d'exposition ("Who's next" Paris porte de Versailles, "Bread&Butter" Barcelone, "Modefabreik" Amsterdam...) et sublimer une collection de prêt à porter féminin, sur le thème de la musique.
A l'occasion de l’exposition de Paris, un organiste photographe Anglais l'a fait sonner et m'a dit être en possession d'une belle pièce. A Barcelone, un Emir a voulu m'en offrir une belle somme sur place et l'emporter le jour même, ce que j'ai refusé étant donné que le monsieur fortuné et pressé ne semblait pas comprendre ma démarche autour du thème de ma collection. Il a gardé son argent et moi mon piano...
J'ignore d'où provient l'harmonium au juste mais malgré son ancienneté et de vieux stigmates occasionnés par le passage d'un rongeur durant sa vie, il est en assez bon état. Il porte le n° 23609 et possède une médaille d'or Paris 1878 & 1889 expositions universelles (hors concours 1867).
En 2019 et ce après avoir traversé neuf longues années de procédure de sauvegarde, ma société trop made in France ou pas suffisamment "Mass Market" a été liquidé et l'arrêt forcé de mon activité m'a plongé dans des difficultés financières importantes. J'en sors progressivement et je suis maintenant travailleur social à mi temps... Bien que précaire, je me sens utile et surtout dans un registre humain.
Bref, la situation m'a conduit à me séparer de pas mal de choses dont l'harmonium et c'est suite à une annonce que j'ai posté sur le "bon coin" que j'ai contacté par de multiples personnes intéressées par le modèle. Certains parmi vous se reconnaîtront peu être. Aussi, j'ai été informé de l'existence de ce site dont je découvre l'univers, la profondeur et subtilité dans les recherches et les échanges autour ce cet instrument et sa pratique.
La seconde partie de mon temps, je me pose et réfléchis dans ce tournant de ma vie... J'aide mon vieux papa agriculteur à la retraite lui aussi trop made in France et insuffisamment "Mass Market" dans sa vie paysanne, je bricole pas mal, restaure quelques meubles ou effets personnels et aujourd'hui, je me pose la question de la restauration de l'Harmonium en vue de le revendre.
Parmi les personnes intéressées lors de la mise en ligne de l'annonce (que j'ai retiré entre temps), j'ai été surpris et sensibilisé par l'approche du jeu voire l'engagement de certains pour la cause de ce vieil instrument appartenant au patrimoine national. Hormis les propositions financières directes qui m'ont été faite, je n'ai aucune idée de son prix ni de sa valeur. Par contre, j'ai eu la chance de considérer toutes les opportunités ou autres possibilités qui m'étaient offertes, notamment en matières de restauration, de revente, de l’intérêt de faire jouer cet instrument plutôt que le vendre aux plus riches qui ne l'utiliserons peut être jamais.
A ce jour et dans un premier temps, la restauration est l'option que j'envisage. Un contact qui me parait sérieux est en cours mais il est un peu tôt pour me définir sur la vraie solution, le choix du facteur, les matériaux et le devenir de l'instrument une fois retapé. D'où mon message de ce jour...
POUR INFORMATION:
. une dizaine de boutons de porcelaine manquent,
. la peau d'un angle des soufflets à refaire ou recoller,
. le tissu du cadre supérieur à partition à changer,
. quelques pastilles de feutres rouges et vertes à changer,
. une ou deux bandes de feutre rouge à changer,
. 4 ou 5 d'étouffeurs en peau de mouton blanc à changer,
. 3 tiges à crochets en laiton pour les ouvertures de clapets à changer,
. petite portion de boiserie rongée sans incidence pour le jeu,
. touches piano tachées sans incidence pour le jeu.
Très peu voire pas de trous de vers, pas ou peu de corrosion, stocké au sec plusieurs années. Fonctionnait avant stockage.
Je ne suis pas expert en la matière mais je peux préciser les "dégâts" avec des photos et vous renseigner sur la mécanique, les registres et autres boutons... Les anches libres et autres mécaniques sont en très bon état.
Dans l'attente de vous lire...
Bien à vous, Alessandro di borgo