Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-65%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte Olaf Frozen (La Reine des Neiges) – remise de 65%
6.95 € 19.99 €
Voir le deal

 

 Jeu d'expression

Aller en bas 
AuteurMessage
Matteo Varagnolo



Nombre de messages : 8
Age : 17
Date d'inscription : 18/08/2020

Jeu d'expression Empty
MessageSujet: Jeu d'expression   Jeu d'expression EmptySam 5 Sep 2020 - 19:15

Bonsoir!

Je suis nouveau à l'harmonium et sur mon instrument récemment restauré, dont j'ai déjà parlé sur ce forum, j'ai trouvé des difficultés à utiliser le jeu d'expression. Avez-vous quelque conseil pratique pour son utilisation ? Merci d'avance.

Matteo.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon



Masculin Nombre de messages : 442
Age : 62
Localisation : Epernay - France
Date d'inscription : 07/04/2012

Jeu d'expression Empty
MessageSujet: Re: Jeu d'expression   Jeu d'expression EmptySam 5 Sep 2020 - 21:17

Bonjour,

L'utilisation de l'expression est nécessaire au jeu de l'harmonium -c'est ce qui fait son charme inimitable-, mais bien difficile au début (après quelques semaines/mois de travail assidu, on finit par ne plus y penser).
La première chose à vérifier est l'état d'étanchéité de la soufflerie : il est très compliqué de manier l'expression-pédale avec une soufflerie défectueuse. Pour savoir si la soufflerie est bien étanche, il faut repousser tous les jeux et tirer uniquement l'expression : normalement, on doit sentir une très forte résistance lorsque l'on essaie d'enfoncer prudemment les pédales (ATTENTION, il est fortement déconseillé de forcer, il faut juste voir si on a bien une bonne résistance et ne pas tenter d'aller plus bas, sous peine de détériorer l'instrument)! Si, au contraire, les pédales s'enfoncent facilement, c'est qu'il y a un manque d’étanchéité, auquel il faut remédier (cela peut avoir de nombreuses causes, qui peuvent se cumuler : fuite aux pompes, soupapes des pompes usées, soupape d'expression défectueuse, soupapes de notes qui fuient, joints fatigués, etc...).
Si la résistance des pédales est correcte, même sans être parfaite, vous pouvez travailler le jeu expressif, en commençant sur le jeu n° 4 seul, en ne jouant que peu de notes à la fois (les accords fournis demandent plus de vent et sont difficiles à réaliser). Bien entendu, les exercices présents dans les méthodes sont conseillés (voir sur IMSLP) et il vous faudra être patient car cela viendra petit à petit.. (pour ma part, j'ai mis quelques mois avant de me sentir à l'aise et j'ai encore du mal à exécuter parfaitement un beau vibrato... Embarassed ).

Bon courage (mais ça vaut vraiment le coup) !
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu d'expression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: Jouer :: Interprétation-
Sauter vers: