Bonjour,
Ce sont deux mondes différents.
Le mieux est -si possible- de tester les deux instruments.
Les harmoniums aspirants bien harmonisés ne sont pas tellement plus lents à l'attaque dans les basses de 16' que les harmonium à vent "poussant".
Et si la percussion donne une attaque plus nette dans les mediums et les dessus, les (bons) instruments aspirants ne sont pas en retard pour autant. mais l'attaque n'est pas la même, elle va crescendo.
Le point le plus important, à mon avis est l'ergonomie de l'instrument. C'est pourquoi je recommande de les essayer.
Pour ma part, le pus confortable 2MP que j'aie jamais joué, c'est l'Apollo de Rushworth & Dreaper. Avec des cotes très proches des orgues de ce facteur dans ces années-là. les Alexandre 2MP à 4 ou 8 jeux sont assez confortables aussi, dans un style console/pédalier plus continental.
Notamment la taille et la position du pédalier vis à vis des claviers, sont des points très importants à vérifier si possible, avant de se lancer. la position des pédales d'expression aussi, qui est particulière sur les M&H, mais pas forcément très ergonomique non plus sur certains Mustel.