O. Schmitt : "A Steampunk Suite", 7 pièces illustrées pour Orgue-Célesta Mustel
2 participants
Auteur
Message
Olivier Schmitt Admin
Nombre de messages : 1380 Age : 44 Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: O. Schmitt : "A Steampunk Suite", 7 pièces illustrées pour Orgue-Célesta Mustel Mar 22 Mar 2022 - 8:07
Bonjour à tous,
Voici les vidéos du premier enregistrement de ma Steampunk Suite.
A Steampunk Suite (2019, révision en 2022) est un recueil de sept pièces pour Orgue-Célesta Mustel.
Les différents mouvements sont agencés comme la musique d'un film imaginaire se plaçant dans un univers rétrofuturiste (comme si notre monde moderne avait évolué depuis le XIXe siècle tout en restant à l'ère des machines à vapeur).
La musique évoque des atmosphères et des personnages qui laissent libre cours à l'inventivité des auditeurs. J'ai toutefois agrémenté chaque partie d'un dessin personnel réalisé à la plume, qui peut "guider" l'écoute. À chacun de produire sa propre mise en scène.
I. "Industrial Overture" (à Pascal Auffret) nous plonge dans un monde inquiétant où les machines montent en régime et semblent progressivement hors de contrôle. Les superpositions rythmiques créent un impression de déphasage constant.
II. "Modern Faust" (à Mathieu Delmas) réinterprète le mythe de l'homme en quête perpétuelle et utopique du savoir universelle. Ce Prélude et Fugue montre à quel point il se heurte à ses propres limites (trivialité thématique) malgré ses aspirations nobles (sujet dodécaphonique – mais pas sériel).
III. "Screwy Clock" (à Joris Verdin) pervertit peu à peu la célèbre mélodie de Big Ben. Le célesta imite les cloches, de moins en moins harmoniques. L'horloge semble se dérégler, jusqu'à la reprise du thème en canon, comme si le temps se courait après lui-même...
IV. "The Waltz of the broken mechanical Doll" (à mon épouse) est une sorte pause onirique. La poupée brisée se prend à rêver d'une valse étourdissante et finit par retomber au sol.
V. "Aeronef Trip" (à Christophe Martin-Maeder) est une excursion dans les airs. Les machines fonctionnent à plein régime et finissent par percer l'épaisse couverture de poussière et de fumée. Suspendu dans le temps et l'espace, l'appareil est submergé par le soleil, avant de reprendre son cap dans un mouvement étourdissant.
VI. "The lost Cathedral" (à Patrick-Alain Faure) est un autre moment d'arrêt dans la course effrénée de la "Steampunk Suite". Au milieu des hangars et des machines qui fonctionnent jour et nuit, les restes d'une cathédrale abandonnée témoignent d'un autre temps. Des ruines émerge l'écho d'une mélodie antique, dont les variations rappellent la succession des siècles.
VII. "Apocalypse of Machines" est le final cyclique de la "Steampunk Suite". Après quelques rappels, les machines, dans une danse infernale orchestrée par le thème du "Modern Faust", se livrent à une bataille sans merci qui anéantit tout, jusqu'à la dernière citation du thème de la poupée brisée.
Je joue sur mon Orgue-Célesta Mustel n° 2366-1229-530 (novembre 1913).
La liste de lecture complète :
Olivier Schmitt 2022
Jean-François Baudon aime ce message
mi
Nombre de messages : 34 Age : 110 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 10/12/2013
Sujet: Re: O. Schmitt : "A Steampunk Suite", 7 pièces illustrées pour Orgue-Célesta Mustel Mer 4 Mai 2022 - 19:01