Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en ...
Voir le deal

 

 O. Schmitt : "A Steampunk Suite", 7 pièces illustrées pour Orgue-Célesta Mustel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 42
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

O. Schmitt : "A Steampunk Suite", 7 pièces illustrées pour Orgue-Célesta Mustel Empty
MessageSujet: O. Schmitt : "A Steampunk Suite", 7 pièces illustrées pour Orgue-Célesta Mustel   O. Schmitt : "A Steampunk Suite", 7 pièces illustrées pour Orgue-Célesta Mustel EmptyMar 22 Mar 2022 - 8:07

Bonjour à tous,

Voici les vidéos du premier enregistrement de ma Steampunk Suite.

A Steampunk Suite (2019, révision en 2022) est un recueil de sept pièces pour Orgue-Célesta Mustel.

Les différents mouvements sont agencés comme la musique d'un film imaginaire se plaçant dans un univers rétrofuturiste (comme si notre monde moderne avait évolué depuis le XIXe siècle tout en restant à l'ère des machines à vapeur).

La musique évoque des atmosphères et des personnages qui laissent libre cours à l'inventivité des auditeurs. J'ai toutefois agrémenté chaque partie d'un dessin personnel réalisé à la plume, qui peut "guider" l'écoute. À chacun de produire sa propre mise en scène.

I. "Industrial Overture" (à Pascal Auffret) nous plonge dans un monde inquiétant où les machines montent en régime et semblent progressivement hors de contrôle. Les superpositions rythmiques créent un impression de déphasage constant.


II. "Modern Faust" (à Mathieu Delmas) réinterprète le mythe de l'homme en quête perpétuelle et utopique du savoir universelle. Ce Prélude et Fugue montre à quel point il se heurte à ses propres limites (trivialité thématique) malgré ses aspirations nobles (sujet dodécaphonique – mais pas sériel).


III. "Screwy Clock" (à Joris Verdin) pervertit peu à peu la célèbre mélodie de Big Ben. Le célesta imite les cloches, de moins en moins harmoniques. L'horloge semble se dérégler, jusqu'à la reprise du thème en canon, comme si le temps se courait après lui-même...


IV. "The Waltz of the broken mechanical Doll" (à mon épouse) est une sorte pause onirique. La poupée brisée se prend à rêver d'une valse étourdissante et finit par retomber au sol.


V. "Aeronef Trip" (à Christophe Martin-Maeder) est une excursion dans les airs. Les machines fonctionnent à plein régime et finissent par percer l'épaisse couverture de poussière et de fumée. Suspendu dans le temps et l'espace, l'appareil est submergé par le soleil, avant de reprendre son cap dans un mouvement étourdissant.


VI. "The lost Cathedral" (à Patrick-Alain Faure) est un autre moment d'arrêt dans la course effrénée de la "Steampunk Suite". Au milieu des hangars et des machines qui fonctionnent jour et nuit, les restes d'une cathédrale abandonnée témoignent d'un autre temps. Des ruines émerge l'écho d'une mélodie antique, dont les variations rappellent la succession des siècles.


VII. "Apocalypse of Machines" est le final cyclique de la "Steampunk Suite". Après quelques rappels, les machines, dans une danse infernale orchestrée par le thème du "Modern Faust", se livrent à une bataille sans merci qui anéantit tout, jusqu'à la dernière citation du thème de la poupée brisée.


Je joue sur mon Orgue-Célesta Mustel n° 2366-1229-530 (novembre 1913).


La liste de lecture complète :


© Olivier Schmitt 2022

Jean-François Baudon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
mi

mi


Nombre de messages : 29
Age : 108
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/12/2013

O. Schmitt : "A Steampunk Suite", 7 pièces illustrées pour Orgue-Célesta Mustel Empty
MessageSujet: Re: O. Schmitt : "A Steampunk Suite", 7 pièces illustrées pour Orgue-Célesta Mustel   O. Schmitt : "A Steampunk Suite", 7 pièces illustrées pour Orgue-Célesta Mustel EmptyMer 4 Mai 2022 - 19:01

Revenir en haut Aller en bas
 
O. Schmitt : "A Steampunk Suite", 7 pièces illustrées pour Orgue-Célesta Mustel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serrure Orgue-Célesta Mustel, partie Célesta
» Mustel orgue-celesta Orgelpark
» O. Schmitt : Suite "Pour l'Harmonium" (2015)
» Orgue-célesta Mustel en Belgique (Ruiselede)
» Nouveau CD orgue-célesta Mustel + piano Erard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'harmonium est vivant ! :: Enregistrements-
Sauter vers: