Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Un Mannborg d'art

Aller en bas 
+4
christophe
Jean-François GERVAIS
Mathieu
Bastien Milanese
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

mannborg - Un Mannborg d'art Empty
MessageSujet: Un Mannborg d'art   mannborg - Un Mannborg d'art EmptyDim 18 Oct 2009 - 17:07

D'abord, avant tout chose, un immense merci à Frédéric Mayeur pour son coup de main, sa patience, à mon beau-père pour sa disponibilité et à mon père pour... sa camionnette.

Voici ma nouvelle acquisition, un Mannborg Styl 17 (d'après le n° de série, vers 1914), commandé spécialement par la duchesse d'Uzès pour son château de Bonnelles (Yvelines). Cet instrument pourrait paraître être un harmonium aspirant courant, mais il a une disposition très particulière, inspirée des harmoniums d'art foulants.

Voici la composition :

mannborg - Un Mannborg d'art Compos11

Un gros biniou de 9 jeux ½ avec 30 registres, du 32' au 2', avec tout ce qu'il faut pour le grand répertoire d'harmonium d'art.

Quelques photos, que je complèterai au prochain épisode :

mannborg - Un Mannborg d'art P1810010

Vue général, claviers ouverts.

mannborg - Un Mannborg d'art P1810011

Jeux de dessus, les extrêmes.

mannborg - Un Mannborg d'art P1810012




Le registre à bascule pour le prolongement.

mannborg - Un Mannborg d'art P1810013

Vue latérale des claviers et des registres.

L'ensemble imposant du meuble (1,55m de large, 1,50m de haut, 0,80M de profondeur, 250 kg) nécessite un bon nettoyage et un réglage des mécanismes (en particulier le prolongement, sa talonnière, les accouplements d'octaves), mais l'ensemble est complet, d'un accord parfait (à l'exception d'une anche de musette 16, certainement sale).


Dernière édition par Olivier Schmitt le Lun 26 Oct 2009 - 18:40, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

mannborg - Un Mannborg d'art Empty
MessageSujet: Re: Un Mannborg d'art   mannborg - Un Mannborg d'art EmptyDim 18 Oct 2009 - 17:42

Il s'agit donc d'un modèle personnalisé ?

Voilà un instrument qui donne envie de travailler... et de jouer !
En espérant que le son soit aussi stimulant que le meuble où on perçoit toute la rigueur allemande...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

mannborg - Un Mannborg d'art Empty
MessageSujet: Re: Un Mannborg d'art   mannborg - Un Mannborg d'art EmptyDim 18 Oct 2009 - 17:46

C'est effectivement un instrument unique dans la production de Mannborg. En fait le meuble est très ouvragé avec des doubles colonnettes à chapiteaux néo-romans et des frises à motifs floraux stylisés. Je vais pouvoir découvrir davantage les sonorités demain, mais ce que j'ai déjà essayé aujourd'hui est très séduisant.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

mannborg - Un Mannborg d'art Empty
MessageSujet: Re: Un Mannborg d'art   mannborg - Un Mannborg d'art EmptyDim 18 Oct 2009 - 17:56

Passionnant tout cela ! On attend les photos suivantes avec impatience (je sais je me répète)
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

mannborg - Un Mannborg d'art Empty
MessageSujet: Re: Un Mannborg d'art   mannborg - Un Mannborg d'art EmptyLun 19 Oct 2009 - 16:50

Suite...

Aujourd'hui démontage de presque toute la partie instrumentale, dépoussiérage, réglage et remontage.

mannborg - Un Mannborg d'art P1910010

Démontage du meuble.

mannborg - Un Mannborg d'art P1910011

Numéro de série.

mannborg - Un Mannborg d'art P1910012

Le sommier de la Subass 16.

mannborg - Un Mannborg d'art P1910013

Intérieur du sommier de la Subass 16, les soupapes ont une largeur impressionnante!

mannborg - Un Mannborg d'art P1910014

Les claviers, le tirage de jeux et le sommier du récit ôtés.

mannborg - Un Mannborg d'art P1910015

Détail du système de prolongement.

mannborg - Un Mannborg d'art P1910016

Pilotes de l'accouplement d'octaves aiguës.

mannborg - Un Mannborg d'art P1910017

Abrégés du tirage de jeux, côté des dessus.

mannborg - Un Mannborg d'art P1910018

Arrière des claviers et masselottes de l'accouplement.

mannborg - Un Mannborg d'art P1910019

Le "Vibrator".

mannborg - Un Mannborg d'art P1910020

Le sommier du récit.

mannborg - Un Mannborg d'art P1910021

Le même, ouvert, avec les soupapes en haut.

mannborg - Un Mannborg d'art P1910022

La frise centrale derrière le pupitre.

Tout est fonctionnel, d'un accord droit comme un "i" et chaque jeux a son caractère. Les mélanges sont très orchestraux et poétiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

mannborg - Un Mannborg d'art Empty
MessageSujet: Re: Un Mannborg d'art   mannborg - Un Mannborg d'art EmptyLun 19 Oct 2009 - 18:33

Rooh comme c'est beau tout cela !
C'est amusant de voir qu'ici on quitte le monde de la simplicité du 4 jeux 1/2 pour aborder la complexité de l'harmonium d'art, où la mécanique se rapproche de celle de l'orgue... Merci pour ces photos en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

mannborg - Un Mannborg d'art Empty
MessageSujet: Re: Un Mannborg d'art   mannborg - Un Mannborg d'art EmptyMar 20 Oct 2009 - 7:39

Du point de vue technologie/organisation interne, c'est très proche des reed organs anglais et américains que j'ai pu démonter. Mais plus "propre" et carré.
Du moins pour ce que j'en ai vu à ce jour.

Félicitations Olivier pour cette acquisition !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

mannborg - Un Mannborg d'art Empty
MessageSujet: Re: Un Mannborg d'art   mannborg - Un Mannborg d'art EmptyMer 21 Oct 2009 - 16:22

Aujourd'hui : petits travaux. Démontage, nettoyage, remontage et remise en fonction de la talonnière d'annulation du prolongement (pas évident à utiliser en même temps que le pédalage). Décrassage de la partie basse avant du meuble (il y a du boulot!).
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

mannborg - Un Mannborg d'art Empty
MessageSujet: Re: Un Mannborg d'art   mannborg - Un Mannborg d'art EmptyJeu 22 Oct 2009 - 20:25

Quelques photos de l'avancement des travaux

mannborg - Un Mannborg d'art P2210010

La talonnière restaurée (on annule le prolongement en la plaquant sur le côté gauche).

mannborg - Un Mannborg d'art P2210011

Décapage de la boiserie (à gauche teinte avant décapage, à droite après...).

mannborg - Un Mannborg d'art P2210012

La console nettoyée, avec tous les éléments en laiton décapés (charnières, serrure...).
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

mannborg - Un Mannborg d'art Empty
MessageSujet: Re: Un Mannborg d'art   mannborg - Un Mannborg d'art EmptyJeu 22 Oct 2009 - 22:42

Bonsoir,
Avec quel produit avez vous nettoyé la boiserie (en dehors de l'huile de coude) ?
Cordialement, Jean-François.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

mannborg - Un Mannborg d'art Empty
MessageSujet: Re: Un Mannborg d'art   mannborg - Un Mannborg d'art EmptyVen 23 Oct 2009 - 5:39

J'ai utilisé de la popote de décrassage, appliquée avec de la laine de fer 000. Il y a plusieurs teintes disponibles, afin de recharger si les tâches étaient fort incrustées.

Traitez toujours par petites surfaces et ne laissez pas sécher la popote (l'essuyer avec de la mèche de coton). C'est très important, sinon le bois est recouvert d'un glacis poisseux qu'on ne peut ôter... qu'avec la popote.

J'ai utilisé une popote pour chêne clair afin d'alléger un peu la teinte très sombre d'origine, car j'utiliserai ensuite une cire "black bison" en petite couche pour la finition, avant d'appliquer une popote de brillantage qui restaurera le vernis au tampon. Au final, j'aurai un meuble un peu plus clair qu'à l'origine, mais propre et dont le bois aura retrouvé profondeur et brillant.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

mannborg - Un Mannborg d'art Empty
MessageSujet: Re: Un Mannborg d'art   mannborg - Un Mannborg d'art EmptyVen 23 Oct 2009 - 12:16

Merci pour toutes ces précisions. J'ai vu dans la composition qu'il y avait un 2 pieds dans les dessus, va t'il jusqu'à la dernière note aigue ou y a t'il une reprise ?
Amicalement, Jean-François.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

mannborg - Un Mannborg d'art Empty
MessageSujet: Re: Un Mannborg d'art   mannborg - Un Mannborg d'art EmptyVen 23 Oct 2009 - 20:01

Le 2' reprend en 4' sur f'''. Le 2' est possible en anches aspirantes jusqu'à cette note, au-delà, elles deviennent irréalisables et inaccordables.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

mannborg - Un Mannborg d'art Empty
MessageSujet: Re: Un Mannborg d'art   mannborg - Un Mannborg d'art EmptySam 24 Oct 2009 - 16:53

Suite...

mannborg - Un Mannborg d'art 39_dec10

Décapage de la galerie supérieure (avant/après).

mannborg - Un Mannborg d'art 40_scu10

Détail des sculptures de la galerie.

Les pédales sont en cours de restauration, mais pas encore de photo.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

mannborg - Un Mannborg d'art Empty
MessageSujet: Re: Un Mannborg d'art   mannborg - Un Mannborg d'art EmptyLun 26 Oct 2009 - 17:13

Aujourd'hui, redémontage de la partie instrumentale pour corriger les petites choses observées.

mannborg - Un Mannborg d'art 43_wal10

Le Waldhorn 32, dont les anches sont identiques aux anches foulantes! (on m'avait déjà dit que Mannborg expérimentait des instruments mixtes, là il semblerait que c'en soit une preuve). Malheureusement, l'une est cassée... mais sera facilement changée.

mannborg - Un Mannborg d'art 44_eve10

L'abrégé en éventail du sommier de la Subass 16.

mannborg - Un Mannborg d'art 45_sma10

La plus petite anche de l'harmonium : le c'''' du piccolo 2 (en fait, reprise en 4). C'est mignon tout de même, non?

mannborg - Un Mannborg d'art 46_reg10

Réglage fin du prolongement et suppression du système sur le second ut (conservation dans l'harmonium dans un emballage hermétique, avec le pilote du second ut de la subass 16). Le but étant de permettre de jouer le répertoire d'harmonium d'art, où le prolongement et le 6 n'opèrent que sur C-H.

mannborg - Un Mannborg d'art 47_tir10

mannborg - Un Mannborg d'art 48_tir10

mannborg - Un Mannborg d'art 49_sou10

Les trois dernières photos sont la découverte du jour. J'avais repéré cette tringle de transmission avec ses deux écrous de cuirs maintenant des tiges filetées allant en direction des pompes... Le "U" central était en position tirée par une pièce de bois vissée, rajoutée. Une fois cette pièce ôtée j'ai vu une perce circulaire cerclée de feutre. J'ai alors fait le rapprochement avec une encoche sur l'avant avec un mécanisme sous le clavier partant vers les pompes...

En fait cet instrument était pourvu d'un système d'appel d'expression, chose très rare sur les aspirants, dont la soufflerie est souvent très rudimentaire et sous-développée. Ici, pompes et reservoir à dépression occupent tout le volume du soubassement, soit environ 1500x800x700 mm, ce qui serait plus que respectable pour n'importe quel instrument foulant.

J'ai donc pu jouer cet après-midi sur un instrument fonctionnel à 99% ET avec l'expres​sion(un régal!).
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

mannborg - Un Mannborg d'art Empty
MessageSujet: Re: Un Mannborg d'art   mannborg - Un Mannborg d'art EmptyMar 27 Oct 2009 - 17:37

Aujourd'hui, décapage d'un autre élément de la galerie supérieur, réglage de certains tirants, du Vibrator, réécriture des porcelaines effacées en imitation des caractères d'imprimerie d'origine, redorure et patine des talons des pédales :

mannborg - Un Mannborg d'art 50_ped10

Les pédales proprement dites seront recouvertes d'une moquette rouge bordeaux en accord avec les cravates des jeux et la toile des évents sous le premier clavier (l'actuelle dont la couleur est délavée sera également remplacée). Ce sera la dernière étape de finition.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

mannborg - Un Mannborg d'art Empty
MessageSujet: Re: Un Mannborg d'art   mannborg - Un Mannborg d'art EmptyVen 30 Oct 2009 - 15:30

Le meuble est progressivement décrassé et ciré. Les talons en métal des pédales ont été vernis (6 couches pour protéger des éraflures...). Les pédales ont été débarrassées de leur affreuse moquette grisâtre et ont été recouvertes avec un tapis de couleur bordeaux.

mannborg - Un Mannborg d'art 54_ped10

mannborg - Un Mannborg d'art 53_ped10

J'ai reçu les appliques aujourd'hui. Laiton massif, jungend styl typique du meuble. Gros travail en perspective car l'une est tordue, les pâtes de verre sont manquantes, les culots sont bons à changer (on passera des baïonnettes à des petits culots à vis) et bien-sûr les fils à gaine de coton seront eux aussi remplacés.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

mannborg - Un Mannborg d'art Empty
MessageSujet: Re: Un Mannborg d'art   mannborg - Un Mannborg d'art EmptySam 31 Oct 2009 - 16:59

Nous continuons dans les travaux "cosmétiques". Aujourd'hui pour faire léger (c'est le weekend), je m'attaque aux appliques.

Elles sont en triste état. Les coupoles sont inutilisables (déformées, déchirées, vis manquantes) et seront remplacées par des modèles approchant. Les pâtes de verre en forme de tulipes sont bien entendu absentes seront également remplacées de manière similaires. Les culots à baïonnettes seront changés pour des petits culots à vis. Les fils électriques seront également renouvelé (on trouve des imitations dans la grande distribution, sauf que le tissage entoure une isolation moderne).

mannborg - Un Mannborg d'art 57_app10

État des lieux : il y a du boulot.

mannborg - Un Mannborg d'art 59_app10

Première potence nettoyée : le résultat est impressionnant!

mannborg - Un Mannborg d'art 60_app10

Toutes les pièces des deux potences, après nettoyage et lustrage.

mannborg - Un Mannborg d'art 61_app10

mannborg - Un Mannborg d'art 62_app10

En place...

mannborg - Un Mannborg d'art 63_meu10

Vue générale (une de plus...).
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

mannborg - Un Mannborg d'art Empty
MessageSujet: Re: Un Mannborg d'art   mannborg - Un Mannborg d'art EmptySam 31 Oct 2009 - 18:00

Les posts d'Olivier, ou comment être vert d'impatience d'entendre l'instrument... geek
Voilà un harmonium qui en impose ; merci de nous le faire partager un tant soit peu cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

mannborg - Un Mannborg d'art Empty
MessageSujet: Re: Un Mannborg d'art   mannborg - Un Mannborg d'art EmptySam 31 Oct 2009 - 18:10

Deux anches à nettoyer (une dans le Fagott 16 et l'autre dans Melodia 8 ), une à changer dans le Waldhorn 32... Pas d'enregistrement avant et avant que j'apprenne à m'en servir dans le répertoire d'harmonium d'art (des pièces de Karg-Elert sont en préparation)... patience. En attendant, il faut se contenter de suivre le feuilleton des étapes!
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

mannborg - Un Mannborg d'art Empty
MessageSujet: Re: Un Mannborg d'art   mannborg - Un Mannborg d'art EmptySam 31 Oct 2009 - 18:52

Olivier Schmitt a écrit:
patience. En attendant, il faut se contenter de suivre le feuilleton des étapes!
Alors on va suivre de près ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

mannborg - Un Mannborg d'art Empty
MessageSujet: Re: Un Mannborg d'art   mannborg - Un Mannborg d'art EmptyLun 2 Nov 2009 - 11:48

C'est vraiment un superbe instrument, ça fait plaisir de savoir qu'il est tombé dans d'aussi bonnes mains.
Amicalement,
Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

mannborg - Un Mannborg d'art Empty
MessageSujet: Re: Un Mannborg d'art   mannborg - Un Mannborg d'art EmptyLun 2 Nov 2009 - 17:09

C'est un très bel instrument. Quelques sifflements sur trois notes, certainement en registre dont la peau est à repelucher, mais sinon, ce n'est que du beau. L'harmonie est très soignée.

Suite des travaux. Aujourd'hui poursuite du nettoyage du soubassement. Les genouillères ont été démontées, poncées à blanc et cirée. Idem pour toute la face avant du soubassement et de la niche des pédales.

mannborg - Un Mannborg d'art 66_pon10

mannborg - Un Mannborg d'art 67_pon10

mannborg - Un Mannborg d'art 69_sou10

Le bois, propre, a une teinte plus claire. Ça valait le coup.

mannborg - Un Mannborg d'art 71_meu10

Il ne manque plus que les tulipes pour l'éclairage et le plus gros sera fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

mannborg - Un Mannborg d'art Empty
MessageSujet: Re: Un Mannborg d'art   mannborg - Un Mannborg d'art EmptyVen 6 Nov 2009 - 14:03

Voilà, le feuilleton photographique s'arrête ici. J'ai reçu aujourd'hui les pâtes de verre. Est-ce que quelqu'un remarquera une chose bizarre...?


mannborg - Un Mannborg d'art 72_lam10

mannborg - Un Mannborg d'art 73_lam10

Détail des lampes.

mannborg - Un Mannborg d'art 75_res10

Cette dernière devient mon avatar. Je trouve que ça valait le coup!

Maintenant arriveront des extraits sonores.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
christophe

christophe


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2009

mannborg - Un Mannborg d'art Empty
MessageSujet: Re: Un Mannborg d'art   mannborg - Un Mannborg d'art EmptyVen 6 Nov 2009 - 14:43

Bien qu'étant complètement miope, j'ai quand même vu "la chose bizarre" !

Les tulipes ne sont pas identiques mais font toutefois bien "illusion" !

Félicitations pour ce très beau travail de remise en route...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mannborg - Un Mannborg d'art Empty
MessageSujet: Re: Un Mannborg d'art   mannborg - Un Mannborg d'art Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Mannborg d'art
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mannborg 2MP
» harmonium mannborg sur Ricardo.ch
» Un Mannborg 2 claviers pédalier
» Harmonium Mannborg ancien
» Harmonium Mannborg ancien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: