Nombre de messages : 18 Age : 24 Date d'inscription : 05/09/2022
Sujet: Quel harmonium pour travailler l'orgue Jeu 8 Juin 2023 - 18:48
Bonjour, Je sollicite votre aide de connaisseurs pour mon achat. Serait-ce une bonne idée d'acheter un harmonium pour s'exercer à l'orgue, histoire de dégrossir le travail aux mains à la maison? Vis-à-vis du toucher qui diffère, j'hésite. Je pense acheter un 2MP + pédalier aspirant mais ont-ils un toucher semblable à un orgue? Qu'est-ce le mieux pour ce point, soufflant ou aspirant? Le facteur Alexandre prétend dans son catalogue que ses harmoniums-pédalier ont un le même toucher qu'un orgue, mais qu'en est-il vraiment? Qui en possède ici? Merci beaucoup
Jean-François Baudon
Nombre de messages : 490 Age : 66 Localisation : Epernay - France Date d'inscription : 07/04/2012
Sujet: Re: Quel harmonium pour travailler l'orgue Ven 9 Juin 2023 - 23:27
Vaste question ! Il existe beaucoup de touchers d'orgues différents : c'est probablement plus sympatique de travailler avec un toucher de reed organ, que sur un orgue à tuyaux à traction électrique.... Pour ma part, le possède un reed organ Estey en état correct, mais perfectible : le toucher est très agréable, plus léger que la Barker du Cavaillé-Coll de ND d'Epernay et les anches parlent avec suffisamment de promptitude. Cependant, l'instrument est inconfortable, car il m'oblige à adopter une position de jeu assez éloignée des claviers à cause de l'épaisseur du bloc sous le premier clavier (voir exemple ici). Estey a sorti ensuite un modèle corrigeant ce défaut. Il faut également faire attention à l'étendue du pédaler : de nombreux modèles n'ont que 27 notes... En tout cas, pas d'achat sans essai préalable, afin de voir si l'instrument vous convient ! Quant aux Alexandre aspirants, il me semble que le toucher peut être assez mou.
Mathieu
Nombre de messages : 1217 Age : 46 Localisation : Toulouse & sud-Aveyron Date d'inscription : 11/03/2009
Sujet: Re: Quel harmonium pour travailler l'orgue Sam 10 Juin 2023 - 9:37
Bonjour,
c'est effectivement compliqué : les harmoniums ont, comme les orgues, des touchers très variés. On n'aura probablement jamais la sensation de décollement de soupape d'un orgue mécanique avec un harmonium. Néanmoins, j'ai restauré deux Alexandre 2MP, et ce sont des instruments très agréables pour travailler.
Dans mon expérience, le plus confortable et complet reste l'Apollo Organ de Rushworth & Dreaper (Liverpool). mais c'est difficile à trouver en France. (Voir ce nom sur le moteur de recherche du forum.)
Je confirme ce que dit Jean-François : beaucoup d'harmoniums ont le sommier directement pour le premier clavier, ce qui pose problème pour le positionnement dudit clavier et des genoux (sans parler de voir le pédalier quand on joue). Les instruments dont je parle plus haut, ainsi que certains modèles Estey on le sommier en retrait, évitant ainsi cet inconvénient.
NathanGirard101
Nombre de messages : 1 Age : 44 Date d'inscription : 22/01/2024
Sujet: Re: Quel harmonium pour travailler l'orgue Lun 22 Jan 2024 - 7:50
Salut,
L'idée d'utiliser un harmonium pour s'entraîner à l'orgue est pas mal, surtout pour la pratique des mains. Le toucher est différent, c'est vrai, mais ça reste un bon moyen de bosser la technique sans avoir un orgue sous la main. Pour le choix entre soufflant et aspirant, ça dépend vraiment de tes préférences personnelles. L'aspirant a souvent un toucher plus léger. Quant aux harmoniums Alexandre, ils sont réputés pour leur qualité, mais le mieux c'est d'essayer toi-même pour voir si le toucher te convient. Si t'as l'occasion de tester un avant d'acheter, ça serait l'idéal. Bonne chance dans ta recherche !
Mathieu aime ce message
Wannes Vanderhoeven
Nombre de messages : 55 Age : 52 Localisation : Malines (B) Date d'inscription : 16/03/2009
Sujet: Re: Quel harmonium pour travailler l'orgue Ven 23 Fév 2024 - 13:51
Une bonne alternative: les harmoniums "Pedalion", fabrication Néerlandaise. On les trouve régulièrement sur le marché 2ième main, par exemple sur
Nombre de messages : 1381 Age : 44 Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Quel harmonium pour travailler l'orgue Mer 6 Mar 2024 - 11:15
Je confirme l'avis de Wannes, les Pedalion Van den Burg sont excellents et confortables pour le travail. Ils sont remarquablement conçus et d'une robustesse à toute épreuve.
Mathieu et Wannes Vanderhoeven aiment ce message
Stef de Bretagne
Nombre de messages : 32 Age : 47 Date d'inscription : 08/06/2024
Sujet: Re: Quel harmonium pour travailler l'orgue Dim 9 Juin 2024 - 19:23
J'ai fait de l'orgue en amateur et j'en garde un excellent souvenir.
Comme indiqué précédemment, il te faut un pédalier en plus du/des claviers pour vraiment acquérir/conserver la gestuelle cela veut dire qu'il te faudra aussi vérifier si le moteur de la soufflerie est compatible avec le circuit domestique: Si ta soufflerie a un moteur triphasé, ce qui a de grandes chances d'être le cas, à moins d'une alimentation adaptée, il faut vérifier que sa conversion au courant monophasé a été réalisée, sinon tu risques d'inviter les pompiers et il te faudra embaucher un cycliste pour remplacer le moteur grillé
Maintenant au niveau sonorité, un harmonium classique ne sonne pas réellement comme un orgue, il a une voix plus chaude, plus cosy. C'est d'ailleurs ce qui m'a plu chez lui et m'a fait adopter l'un d'eux.