Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Harmonium de l'église de CAST (29)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stef de Bretagne

Stef de Bretagne


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 47
Date d'inscription : 08/06/2024

Harmonium de l'église de CAST (29) Empty
MessageSujet: Harmonium de l'église de CAST (29)   Harmonium de l'église de CAST (29) EmptyMar 18 Juin 2024 - 9:24

A la recherche d'une photo pour compléter mes porcelaines manquantes via un petit tour d'ordinateur, je me suis payé une petite balade avec quelques arrêts le long du chemin.

Les églises étaient fermées sauf celle-ci, à Cast (29) et j'ai trouvé intéressant de photographier cet harmonium.
Harmonium de l'église de CAST (29) IMG-20240617-151836 Harmonium de l'église de CAST (29) IMG-20240617-151937

Comme vous pouvez le voir il a été électrifié, mais il possède encore sa soufflerie au pied, qui a du cesser de vivre il y a quelque temps...

Le buffet est assez spectaculaire car tout y est en bois - il porte également des supports de chandeliers.

Je ne sais s'il joue encore, car le clavier a l'air un peu "decay" et des porcelaines manquent sur les tirettes (bienvenue au club  Neutral )... Pas de marque de facteur visible non plus.

Debain12656 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Debain12656




Nombre de messages : 7
Age : 21
Date d'inscription : 30/09/2021

Harmonium de l'église de CAST (29) Empty
MessageSujet: Re: Harmonium de l'église de CAST (29)   Harmonium de l'église de CAST (29) EmptyMar 18 Juin 2024 - 17:52

Ahhh un orgue polyphones Debierre!

Stef de Bretagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1214
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Harmonium de l'église de CAST (29) Empty
MessageSujet: Re: Harmonium de l'église de CAST (29)   Harmonium de l'église de CAST (29) EmptyMar 18 Juin 2024 - 19:20

En effet, comme le dit Debain12656, il ne s'agit pas d'un harmonium, mais bien d'un orgue à tuyaux.
Un des fameux orgues "polyphones" de la manufacture Debierre (Nantes).
Pourquoi "Polyphones" ? Parce que les premiers tuyaux de la première octave des jeux de 8 pieds jouent deux ou tris notes, une note différente selon l'arrivée d'air qui est alimentée. En coudant les dits tuyaux polyphones, Debierre est parvenu à faire tenir une basse de 8 ' réelle dans ce meuble de dimensions (relativement) restreintes.

Stef de Bretagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harmonium de l'église de CAST (29) Empty
MessageSujet: Re: Harmonium de l'église de CAST (29)   Harmonium de l'église de CAST (29) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harmonium de l'église de CAST (29)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN HARMONIUM en léglise de Saint-Pompon
» Mendelssohn - Prelude for Harp Violin and Harmonium (Harmonium part missing)
» Identification d'un petit harmonium pliant Blée (harmonium d'enfants ?)
» mon harmonium
» Schiedmayer Church Harmonium (Kirchen Harmonium) HUGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Espace Photographique-
Sauter vers: