Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Harmonium et Anches Libres

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

sauvetage d'un alexandre 2 cl, 1 ped.

4 participants
AuteurMessage
le carabin

le carabin

Masculin Nombre de messages : 5

sauvetage d'un alexandre 2 cl, 1 ped. Empty
MessageSujet: sauvetage d'un alexandre 2 cl, 1 ped.   sauvetage d'un alexandre 2 cl, 1 ped. EmptySam 3 Aoû 2024 - 10:51

merci de me permettre de vous présenter ici mon nouvel instrument: un Alexandre père et fils sauvé in-extremis de la déchetterie.
En effet, lors de la prise de contact avec Monsieur le maire, celui-ci du me rappeler pour s'assurer que l'instrument était toujours là.
Un immense merci à la commune et aux personnes ( ils se reconnaitront, si tant est qu'ils trainent sur ce forum ... ce dont je doute ... ) qui n'ont permis d'acquérir ce précieux (pour moi) objet d'histoire.
Il s'agit d'un Alexandre à soufflerie, sans les décorations que l'on trouve souvent sur les instruments similaires.
Le meuble ainsi que la partie sonore sont dans un état quasi miraculeux. Tout fonctionne, seul un '' la '' en clavier inférieur ne parle pas.
le pédalier possède un jeu de 8 que l'on peut coupler à un jeu de 16.
le clavier du haut émet des sonorité très '' feutrées '', qui me plaisent beaucoup. Le clavier du bas chante malheureusement très '' harmonium criard ''; il faudra que je travaille cette harmonisation. Le son sort directement de dessous le clavier, une complexification du cheminement de la sortie du son pourrait à mon avis atténuer l'aspect '' brut '' de ce clavier.
Un accouplement des deux claviers. ( dont je ne me sers jamais.)
Après un gros travail de nettoyage et d'harmonisation, j'aimerai donner une finition '' chêne doré '' au meuble.

Dernière édition par le carabin le Sam 3 Aoû 2024 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le carabin

le carabin

MessageSujet: Re: sauvetage d'un alexandre 2 cl, 1 ped.   sauvetage d'un alexandre 2 cl, 1 ped. EmptySam 3 Aoû 2024 - 10:53

sauvetage d'un alexandre 2 cl, 1 ped. Alexan13
sauvetage d'un alexandre 2 cl, 1 ped. Alexan12

Mathieu aime ce message

Mathieu

Mathieu

Masculin Nombre de messages : 1214

MessageSujet: Re: sauvetage d'un alexandre 2 cl, 1 ped.   sauvetage d'un alexandre 2 cl, 1 ped. EmptySam 3 Aoû 2024 - 17:35

Bravo pour ce sauvetage !

Je suis un peu surpris de votre commentaire sur les sonorités.
Les autres du même modèle que je connais ont des anches étroites au second clavier, avec une sonorité plus "hautbois" et des anches larges au premier clavier (en bas, donc), qui donnent une sonorité plus flûtée.
Peut-être la planche tapissée de molleton de laine qui est normalement sous le clavier -et au-dessus des anches- a-t-elle été retirée ?
La "boîte expressive" fonctionne-t-elle ?
le carabin

le carabin

MessageSujet: Re: sauvetage d'un alexandre 2 cl, 1 ped.   sauvetage d'un alexandre 2 cl, 1 ped. EmptyDim 4 Aoû 2024 - 9:47

Bonjour Mathieu
Merci pour votre message.
_ Pas de '' boite expressive ''.

sauvetage d'un alexandre 2 cl, 1 ped. Anches10

C'est un instrument très simple, campagnard dirais-je. A mon sens, c'est ce qui l'a sauvé. Il apparait évident qu'il n'a pas été beaucoup joué : clavier sans jeu latéral, enfoncement bien conservé, mouches de balancier et d'enfoncement pas usées,  pas de traces de cigarettes ( vous connaissez tous ces brulures qu'on trouve sur les rebords ), pas de verres renversés ... , de même, très peu de poussières à l'intérieur, il a attendu sagement sous un drap épais et une rehausse pour le protéger du sol froid, à l’abri du soleil et de l'humidité. Pas de souris, pas d'insectes. Les moins quinze hivernaux ont eu raisons des bestioles.
_ La ''peau de lapin '' , ( planche molletonnée ) est bien présente mais '' indigente " .

sauvetage d'un alexandre 2 cl, 1 ped. Ouvert10

Mon travail du matin à consisté à rajouter de la peau de lapin pour couvrir les hanches ( récupérée sur un instrument en ruine ). Cela donne une sonorité plus feutré ( c'est le cas de le dire ), plus étouffée; pas très convaincante.
Il manque comme pour le clavier du haut une boite de résonance en bois, qui puisse à la fois atténuer le son et le colorer. Je vais m’atteler à confectionner une telle boite pour le bas sous le clavier.

sauvetage d'un alexandre 2 cl, 1 ped. Peau_l10

La facture de l'instrument laisse clairement voir différentes finitions selon l'atelier qui les a traités. Ainsi, le meuble, le sommier sont de facture très satisfaisante; mais les claviers et les mécanismes sont plus bâclés. Notamment le levier d'accouplement dont la réalisation est inacceptable pour nos standards actuels.

sauvetage d'un alexandre 2 cl, 1 ped. Renvoi10

Ma thèse est que comme pour les fabricants de pianos, beaucoup d'ateliers se sont créé avec à la base des savoirs faire en ébénisterie. C'est ce qui donne ces objets bien fait, parfois avec un style '' ampoulé '' , '' meringué '' mais avec des qualités spécifiquement musicales assez médiocres.
Je compare la maison Alexandre à la maison Focké, de très beaux meubles ( ce qui peut expliquer certaines sonorité intéressantes ) mais des valeurs sonores pas à la hauteur des meubles.
la qualité sonores chez ces instruments me parait être par '' incidence '' , donnée par l'ébénisterie et non pas par une réflexion ou une recherche organologique.

J'ai par devers moi plusieurs jeux de hanches d'autres instruments. Pensez vous que le puisse intervertir un jeu, mais dans ce cas, la taille des lumières ne correspondra pas . Avez vous des retour d'expériences sur ces manipulations ?

sauvetage d'un alexandre 2 cl, 1 ped. Petite10

merci des vos remarques, conseils
jeremygthr

MessageSujet: Re: sauvetage d'un alexandre 2 cl, 1 ped.   sauvetage d'un alexandre 2 cl, 1 ped. EmptyLun 5 Aoû 2024 - 20:34

La chance, belle pioche.... est-ce cet instrument qui était sur Leboncoin pour 50 euros? 
Pour ma part je vais chercher un instrument identique demain. Je compte le démonter pour le faire passer dans la voiture. Sauriez-vous me dire par où m'y prendre? Je n'ai jamais démontŕ un harmonium
le carabin

le carabin

MessageSujet: Re: sauvetage d'un alexandre 2 cl, 1 ped.   sauvetage d'un alexandre 2 cl, 1 ped. EmptyLun 5 Aoû 2024 - 21:20

Bonsoir Jérémy
S'il s'agit d'un harmonium avec pédalier, vous ne pourrez pas démonter le corps de l'instrument.
Les côtés sont faits d'une seule pièce.
Il est possible après quelques longues et délicates manipulations de désolidariser la partie haute ( claviers) de la partie basse... mais c'est un chantier à faire en atelier.
Prévoyez remorque ou camionnette et des bras, ainsi que des disques intervertébraux en bon état.
J'attends vos photos et de vos nouvelles
:-)
P.s. oui... Sur lbc
jeremygthr

MessageSujet: Re: sauvetage d'un alexandre 2 cl, 1 ped.   sauvetage d'un alexandre 2 cl, 1 ped. EmptyMer 7 Aoû 2024 - 11:35

Merci. Avec de la volonté j'ai réussi à le démonter, moyennant la patience du vendeur. Effectivement, la structure a dû être transportée à deux dans ma voiture. J'ai tout présenté dans la partie fonctionnement et restauration du forum si cela vous intéresse, et je mettrais à jour régulièrement
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt

Masculin Nombre de messages : 1377

MessageSujet: Re: sauvetage d'un alexandre 2 cl, 1 ped.   sauvetage d'un alexandre 2 cl, 1 ped. EmptySam 10 Aoû 2024 - 13:55

La maison Alexandre s'est assez rapidement distinguée de Debain par la qualité des timbres de ses instruments. Ce que vous dites est très surprenant. Il est vrai que s'il manque les "boîtes" qui recouvrent les soupapes de notes, on s'en prend plein les oreilles.
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sauvetage d'un alexandre 2 cl, 1 ped.   sauvetage d'un alexandre 2 cl, 1 ped. Empty

sauvetage d'un alexandre 2 cl, 1 ped.
Page 1 sur 1