Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Harmonium pédalier sonne trop fort

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeremygthr




Nombre de messages : 18
Age : 24
Date d'inscription : 05/09/2022

Harmonium pédalier sonne trop fort Empty
MessageSujet: Harmonium pédalier sonne trop fort   Harmonium pédalier sonne trop fort EmptyMer 7 Aoû 2024 - 22:38

Désolé, encore moi
Comme détaillé dans le sujet "fonctionnement et restauration", de ce forum, j'ai acquis un harmonium pédalier Alexandre 2MP pédalier.
Suite à un dépoussiérage, quelques réparations au sommier de pédale pour limiter au maximum les fuites et le remontage, je me rend compte que cet instrument fonctionne très bien en l'état ! Le pédalier est pas parfaitement réactif, mais marche super ! Le meuble nettoyé de sa poussière et de sa moisissure, il a une belle allure.
Même trop. Je le trouve bien trop bruyant pour y travailler des heures chaque jour. Et le pédalier dans sa seconde octave sort un son qui couvre le son du premier clavier. Cependant je n'ai pas mis l'instrument contre le mur, mais quand même. De plus, le soufflet ne se lève pas quand le moteur est en marche, signe que la pression est plus basse que prévue donc il devrait sonner plus fort encore.
Le son est chouette, mais si j'en prend plein les oreilles deux heures par jour, à voir à l'usage, je le revendrais.
Je ne vois pas beaucoup d'options sur la table : Baisser la pression mais cela diminuerait la réactivité, ou mettre de la mousse isolante, dont l'installation serait limitée et probablement peu efficace.
Quelqu'un a une idée?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
le carabin

le carabin


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : bayons (04)
Date d'inscription : 05/07/2023

Harmonium pédalier sonne trop fort Empty
MessageSujet: Re: Harmonium pédalier sonne trop fort   Harmonium pédalier sonne trop fort EmptyJeu 8 Aoû 2024 - 8:57

bonjour,

si je peux me permettre.

J'avais un client qui après un déménagement en appartement du troquer son piano à queue pour un piano droit.
Son problème était ses difficultés d'adaptation à son nouvel instrument. En effet, il avait gardé ses habitus en termes de jeux pianistique, déplacement des mains, attente acoustique.
J'ai certes procédé à l'accord et harmonisation de son piano.
Mais cela ne suffit pas.
Chaque nouvel instrument nous oblige à réapprendre à jouer, entendre, bouger.
La majeure partie de ma visite fut consacrée à réinterroger son pianisme: la table d'harmonie d'un piano à queue n'est pas celle d'un piano droit, on doit jouer '' plus modérément ( lentement, moins fort ) " que sur un piano à queue pour éviter cet effet de saturation sonore très fréquent chez les techniciens de la vélocité qui souhaitent '' en remontrer ". Les déplacements de mains sont moins libres, moins amples. le son se propage avec moins de franchise. On doit modifier les attentes de son auditoire, les amener par des astuces de jeux à apprécier la moindre richesse harmonique de l'instrument.

Autre chose;
Je ne supporte pas les sons électroniques.
Je ne supporte pas les touches en plastoc.
Je ne supporte pas l'immédiateté du son dans les machines numérique. J'ai été formé sur un orgue a transmission mécanique et j'aime ce micro intervalle entre l'enfoncement de la touche et la production du son. de même, j'aime entendre dans ce micro intervalle le son se former, enfler. d'abord un souffle puis un son puis les harmoniques.
Je retrouve ça sur mon harmonium en anémiant la fourniture d'air à la soufflerie.

Puisse ces quelques réflexions vous aider à accepter votre nouvel harmonium.

bien à vous.

MarceloS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jeremygthr




Nombre de messages : 18
Age : 24
Date d'inscription : 05/09/2022

Harmonium pédalier sonne trop fort Empty
MessageSujet: Re: Harmonium pédalier sonne trop fort   Harmonium pédalier sonne trop fort EmptyJeu 8 Aoû 2024 - 10:17

Oui, je crois que je vais m'y faire finalement, le changement était juste trop contrastant. Passer d'un orgue électronique à ça est un grand écart, mais comme c'est un vrai instrument on ressent beaucoup mieux l'harmonie, j'y vois un gros plus pour le travail d'improvisation.
Finalement, en créant quelques fuites dans les tuyaux à sortie du moteur, j'arrive à bien baisser le volume. Je vais juste limiter l'entrée d'air dans le sommier de pédale avec du papier juste entreposé entre le porte vent et le sommier pour limiter ce déséquilibre. Par contre j'ai du ma à faire parler les aigus du récit, la dernière octave sonne pas. Généralement les aigus sont un peu faibles. Je crois que ce problème est commun à tous les harmoniums. Y'a t-il une solution?
Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Harmonium pédalier sonne trop fort Empty
MessageSujet: Re: Harmonium pédalier sonne trop fort   Harmonium pédalier sonne trop fort EmptySam 10 Aoû 2024 - 13:49

Vous pouvez essayer de disposer des couvertures ou des tissus épais sur le meuble et éventuellement à l'intérieur (si cela ne gêne pas les mouvements mécaniques internes) pour atténuer un peu la sonorité.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
le carabin

le carabin


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : bayons (04)
Date d'inscription : 05/07/2023

Harmonium pédalier sonne trop fort Empty
MessageSujet: Re: Harmonium pédalier sonne trop fort   Harmonium pédalier sonne trop fort EmptySam 21 Sep 2024 - 10:18

Bonjour Jérémy
J'ai réglé le problème de diffusion du flux d'air en couvrant l'arrivée d'air par un planche en balsa montée sur des supports aux quatre angles.
L'air perd ainsi de son intensité et est dirigé vers les extrémités des claviers.
Si cela peut vous aider dans vos recherches.
Ou en est votre projet ?
Revenir en haut Aller en bas
jeremygthr




Nombre de messages : 18
Age : 24
Date d'inscription : 05/09/2022

Harmonium pédalier sonne trop fort Empty
MessageSujet: Re: Harmonium pédalier sonne trop fort   Harmonium pédalier sonne trop fort EmptySam 21 Sep 2024 - 16:00

Bonjour, merci de votre message. J'ai toujours mon harmonium pédalier Alexandre que j'ai juste dépoussiéré. Bien que le sommier soit fendu, il y a aucun emprunt, il marche très bien si ce n'est qu'il est un peu empoussiéré dans les cases, ce qui fait peiner les aigus.
J'aime beaucoup cet instrument mais je le trouve bruyant pour y travailler des heures tous les jours. En baissant la pression le volume baisse, car j'ai fabriqué un moteur ajustable, mais je perd de la réactivité et il est plus possible de jouer trop vite. Je vais voir si il y a moyen de mettre de la mousse ou du feutre juste au dessus des balanciers.
Bref actuellement je passe de mon orgue virtuel à l'harmonium, à voir pour la suite. J'hésite à revendre l'instrument car si il ne me sert pas plus que ça autant qu'un passionné le reprenne. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harmonium pédalier sonne trop fort Empty
MessageSujet: Re: Harmonium pédalier sonne trop fort   Harmonium pédalier sonne trop fort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harmonium pédalier sonne trop fort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A vendre harmonium 2 claviers + pédalier
» Recherche d'harmonium
» Cherche un harmonium 2MP avec pédalier
» harmonium kasriel 2 claviers pédalier
» Harmonium deux claviers et pédalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: