Piano-Harmonium d'Alexandre Pere et Fils en leboncoin
3 participants
Auteur
Nombre de messages : 40 Age : 68 Localisation : Ede, Les Pays-Bas Date d'inscription : 05/07/2020
Sujet: Piano-Harmonium d'Alexandre Pere et Fils en leboncoin Mar 8 Oct 2024 - 7:39
Bonjour,
leboncoin présente un instrument intéressant d'Alexandre, une combinaison piano/harmonium. Très intéressant. Je suis très curieux de savoir avec quel passionné cet instrument finira et j'aimerais en savoir plus sur cet instrument. Y a-t-il quelqu'un parmi les lecteurs qui travaille là-dessus... ?
Nombre de messages : 1381 Age : 44 Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Piano-Harmonium d'Alexandre Pere et Fils en leboncoin Mer 9 Oct 2024 - 9:23
Pascal Auffret en possède un entièrement restauré. Ce n'est pas inintéressant mais extrêmement inconfortable à jouer (on est assis beaucoup trop haut). Les deux instruments sont juxtaposés (non accouplables) et la structure du meuble en rend le réglage et la manipulation très délicate).
Il ne doit pas y avoir beaucoup de répertoire propre écrit pour cet instrument. Je ne connais que des transcriptions réalisées par Liszt, mais pour son modèle à trois claviers (piano à queue et deux claviers d'harmonium Alexandre à prolongement).
On peut isoler des chants ou des passages d'écriture rappelant l'orgue dans le répertoire de piano, comme dans ces deux exemples :
Jean-François Baudon
Nombre de messages : 490 Age : 66 Localisation : Epernay - France Date d'inscription : 07/04/2012
Sujet: Re: Piano-Harmonium d'Alexandre Pere et Fils en leboncoin Jeu 10 Oct 2024 - 21:16
Cependant, l'instrument a dû trouver preneur : l'annonce est désactivée...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Piano-Harmonium d'Alexandre Pere et Fils en leboncoin
Piano-Harmonium d'Alexandre Pere et Fils en leboncoin