Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Harmonium et Anches Libres

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Besoin de feutre pour les touches du clavier

2 participants
AuteurMessage
Simon Taylor

Simon Taylor

Masculin Nombre de messages : 10

Besoin de feutre pour les touches du clavier Empty
MessageSujet: Besoin de feutre pour les touches du clavier   Besoin de feutre pour les touches du clavier EmptyLun 4 Nov 2024 - 7:46

J'ai démonté mon Kasriel et j'ai découvert que des anthrènes avaient autrefois vécu dans le clavier. La peau velue qui tapisse le dessus semble intacte, mais le feutre épais qui amortit l'action des touches a souffert. De quel matériau sont-elles faites ou puis-je les acheter toutes faites ? J'en ai besoin de 62, car je vais les remplacer toutes pendant le démontage.

J'ai aussi vu une vidéo qui disait que je devrais utiliser de la colle animale. Apparemment, elle est vendue sous forme de cristaux ? Puis-je m'en procurer quelque part ?

Merci beaucoup.

Besoin de feutre pour les touches du clavier Img_3612Besoin de feutre pour les touches du clavier Img_3613
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu

Masculin Nombre de messages : 1217

MessageSujet: Re: Besoin de feutre pour les touches du clavier   Besoin de feutre pour les touches du clavier EmptyMar 5 Nov 2024 - 18:51

Bonjour !

Ces "mouches" sont en feutre de laine.
Vous ne les trouverez pas préfabriquées.
Le mieux est d'acheter du feutre (de laine, pas synthétique). ici, par exemple : https://www.woolfeltcompany.co.uk/
Il vous faut mesurer l'épaisseur sur les mouches encore intactes. Puis acheter un emporte-pièces du bon diamètre (wad-punch).

Quant à la colle, tout votre instrument a été construit à une époque où seules les colles d'origine animales étaient commercialement accessibles. Il convient donc de respecter cet état de choses.
Vous pouvez utiliser de la colle de peau de lapin (rabbit glue). Il faut laisser tremper les cristaux dans de l'eau puis mettre le tout à chauffer au bain-marie. Les fournisseurs donnent en général la marche à suivre sur l'emballage.

Pour décoller les anciennes mouches, vous pouvez les humecter avec un pinceau trempé dans de l'eau tiède, sans mouiller le reste de la soupape. Après un moment, l'eau ramollira l'ancienne colle, et vous pourrez enlever les mouches sans problème.

Simon Taylor aime ce message

Simon Taylor

Simon Taylor

Masculin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Harmonium aid   Besoin de feutre pour les touches du clavier EmptyMer 6 Nov 2024 - 10:19

Bonjour Mathieu,
Merci beaucoup pour ton aide, je vais commander la feutrine et aussi la colle à lapin. J'ai regardé une très bonne vidéo (mais en anglais) sur youtube sur comment la fabriquer et l'utiliser.
https://youtu.be/1IssOeWUBzk?si=KkvAwC1Ei8fKCTx-
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de feutre pour les touches du clavier   Besoin de feutre pour les touches du clavier Empty

Besoin de feutre pour les touches du clavier
Page 1 sur 1