Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Harmonium et Anches Libres

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -60%
OtterBox – Batterie externe avec chargement sans ...
Voir le deal
19.99 €

restauration rodolphe & debain

AuteurMessage
tournevase

restauration rodolphe & debain Empty
MessageSujet: restauration rodolphe & debain   restauration rodolphe & debain EmptyVen 29 Nov 2024 - 16:02

bonjour à tous

je possède cet harmo depuis ...pfff... très longtemps et je me décide à le ramener à la vie.

restauration rodolphe & debain 20241129_160056   restauration rodolphe & debain 20241129_160115

j'étais intervenu sur le site en 2017 depuis plus rien.

comme j'ai ceci en cours http://tournevase.free.fr/orgue/essai_orgue_1.mp4 , je me suis dit qu'il faudrait faire quelque chose pour ce pauvre harmo

voici un petit descriptif des opérations déjà réalisées, pardonnez la terminologie qui est improvisée.
les peaux des soufflets et du réservoir sont bien fatiguées et je les ai étanchées provisoirement au silicone pour valider le reste en attendant de faire mieux.
il y avait eu décollage des conduits soufflets vers réservoir a niveau de la platine à soufflets que j'ai solutionné par 2 entretoises entre les 2 platines et 2 joints en mousse à l'interface.
un simple recollage eut été hasardeux.

restauration rodolphe & debain 20241129_160609   restauration rodolphe & debain 20241129_160628

ma question porte sur la jonction panneau de fermeture de la platine supérieure / réservoir
il y a des des vis V côté arrière mais rien devant ni sur les côtés ce qui n'est visiblement pas suffisant

restauration rodolphe & debain 20241129_160958   restauration rodolphe & debain 20241129_161149

j'ai remarqué des trous de vis sur les 2 côtés de la platine supérieure qui maintenaient 2 pièces de bois inclinées dont on voit encore la trace fantome, mais rien d'autre.

restauration rodolphe & debain 20241129_161622

donc comment la jonction pouvait-elle bien être réalisée ?
Revenir en haut Aller en bas
tournevase

restauration rodolphe & debain Empty
MessageSujet: Re: restauration rodolphe & debain   restauration rodolphe & debain EmptySam 30 Nov 2024 - 12:57

bingo

j'ai trouvé la solution en regardant la vidéo de simon taylor
à 5'50" on voit une charnière métallique fixée au sommier et qui pivote par rapport au chassis
simon a enlevé l'axe pour déposer le sommier

problème résolu

merci simon

Revenir en haut Aller en bas

restauration rodolphe & debain
Page 1 sur 1