Après de nombreuses recherches, j’ai trouvé ce forum et j’espère que vous pourrez m’aider. Tout d’abord, je tiens à m’excuser, car ma langue maternelle est l’espagnol, et j’utilise un traducteur pour pouvoir communiquer avec vous.
Suite au décès de ma grand-mère, nous essayons de cataloguer divers objets de la maison. Ce piano-harmonium que vous voyez sur les photos est dans notre famille depuis plusieurs générations. Comme vous pouvez le voir, il possède une médaille d’autorité de Debain, que j’ai déjà vue mentionnée à plusieurs reprises (1860, premier prix), mais que je n’ai jamais vue sur un instrument.
Nous savons qu’il a été acheté à Londres par un membre de la famille vers la fin du XIXe siècle et que ce même membre l’a ensuite transporté dans le nord de l’Espagne, où il se trouve actuellement. C’était une personne assez aisée, et l’instrument était installé dans un petit palais, mais nous ignorons si ce piano-harmonium a été fabriqué sur mesure ou s’il s’agit d’un modèle “de série”. En d’autres termes, nous ne savons pas si c’est un instrument assez commun ou s’il a une certaine valeur particulière.
Mon père affirme avoir entendu sa mère en jouer dans les années 60. Bien que son état actuel présente des dommages sur les touches, nous savons qu’il fonctionnait et qu’il n’a jamais été déplacé depuis. Il y a plusieurs musiciens dans la famille, mais nous n’avons vraiment aucune idée si nous avons affaire à quelque chose d’unique ou non. Pourriez-vous nous aider ?
Merci d’avance pour vos éclairages !
Mathieu
Nombre de messages : 1222 Age : 46 Localisation : Lyon & sud-Aveyron Date d'inscription : 11/03/2009
C'est un très beau piano, mais un piano seulement, pas un harmonium, à première vue. Cependant, le couvercle au-dessus suggère que ce piano pourrait comporter un système dit "antiphonel". Il s'agit d'un système qui permet de lire des planchettes munies de clous, qui font jouer le piano automatiquement. Il faudrait pouvoir observer si le couvercle se soulève et si le mécanisme est toujours présent.
Olivier Schmitt et Dominique Lavabre aiment ce message
Saltoalvacio
Nombre de messages : 3 Age : 39 Date d'inscription : 23/12/2024
Merci beaucoup pour ta réponse, Mathieu ! Tes commentaires ont suscité une discussion familiale amusante pendant ces fêtes de Noël, et nous avons finalement tous décidé d’aller chez celle qui était ma grand-mère pour ouvrir l’instrument !
Effectivement, c’est un piano et, comme tu l’as mentionné, il semble comporter un système Antiphonel tel que tu le décrivais. Je joins quelques photos pour que tu puisses voir. Sous le clavier, il y a une sorte de levier qui soulève la partie supérieure d’environ trois centimètres et qui semble permettre de passer du mode piano au mode Antiphonel.
En soulevant les charnières du couvercle, nous avons trouvé une manivelle pour remonter le mécanisme de l’Antiphonel ainsi qu’une planche en bois avec des clous, qui ressemble à ce que tu décrivais (et un pupitre !). Il y a également 4 castagnettes sous un deuxième couvercle intérieur, qui, je suppose, seraient activées par les touches du clavier (?) C’est vraiment un instrument complexe et fascinant !
Mon père dit qu’il se souvient que les plaques utilisées pour que le piano joue automatiquement étaient en métal ou en bronze, mais celle que nous avons trouvée est en bois, et rien ne vient confirmer ses souvenirs (ce qui l’a un peu vexé, haha).
Nous n’avons rien ouvert de plus ni essayé de remonter le mécanisme, de peur de l’endommager. Maintenant, la question qui se pose est : devons-nous entreprendre une restauration ou non… ?
Mathieu et Dominique Lavabre aiment ce message
Mathieu
Nombre de messages : 1222 Age : 46 Localisation : Lyon & sud-Aveyron Date d'inscription : 11/03/2009
je suis ravi que cet instrument révèle ses particularités. Les castagnettes sont une particularité que je ne connaissais pas ! C'est un modèle rare, c'est certain, et qui mériterait une restauration. Mais il reste à savoir si le cadre est en bois, et s'il supporterait d'être de nouveau accordé.
Voilà trois autres sujets du forum concernant l'antiphonel sur d'autres instruments :
Merci pour ces photos et ces renseignements. C'est en tout cas un très bel instrument. Je suis très intéressé par le mécanisme de l'antiphonel "piano", différent de celui pour harmonium que j'ai présenté. Ce dernier ne frappe pas les cordes assez fort pour qu'on les entendent (bien que monté initialement sur un harmonicorde, justement). Des articles de journeaux de l'époque parlent de ces deux versions d'antiphonel, mas sans donner plus de précisions. Ce serait donc super si vous pouviez prendre d'autres photos du mécanisme, permettant de mieux le comprendre.
Voici une autre gravure de piano Debain. Mathieu, tu la reconnaîtra je suppose !
Olivier Schmitt, Mathieu et Saltoalvacio aiment ce message
Dominique Lavabre
Nombre de messages : 439 Age : 78 Date d'inscription : 05/09/2010
Merci beaucoup pour ces détails supplémentaires ! Nous pensons qu’il y a d’autres tablettes en bois, mais nous ne les avons pas encore trouvées. J’habite à Madrid, mais la prochaine fois que je monterai dans le nord dans quelques mois, j’essaierai d’ouvrir le mécanisme et de prendre plus de photos. C’est un sujet fascinant, cela fait trois jours que je lis à ce propos sans arrêt haha.
Mathieu aime ce message
Olivier Schmitt Admin
Nombre de messages : 1384 Age : 44 Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine Date d'inscription : 08/03/2009