Bonjour à toutes et à tous, nouveau membre de ce Forum, je me présente : je suis Damien, musicien principalement autodidacte (mis à part deux ans de cours de piano dans ma lointaine jeunesse). Je joue du piano, de la guitare, et bien sûr, de l'harmonium. Ne sachant pas lire la musique et ne portant que peu d'intérêt à interpréter la musique des autres, je ne joue quasi exclusivement que des compositions personnelles.
Dans le but d'orchestrer mes petites compositions au piano, j'ai récupéré, il y a un an, un harmonium à 4 jeux 1/2 à percussions de marque Peaucelle-Coquet dans son jus, que j'ai rendu presque entièrement fonctionnel après nettoyage, réglages et quelques pansements.
À force de jouer et de jouer encore, j'ai peu à peu découvert sur cet instrument, une large palette sonore aux couleurs très inspirantes. Depuis, je m'amuse à composer, en toute modestie, des petites choses très différentes de mes habituelles compositions ( qui étaient généralement plutôt "néo-classiques" avec parfois une couleur plus jazz) oscillant entre "valses époque Empire ", et des choses plus populaires de type musette ou celtiques. La richesse sonore de l'harmonium se prête avec excellence à la substitution d'autres instruments, allant de l'orchestre à corde, à l'accordéon (évidemment), en passant par la cornemuse et même, m'a t'on dit en m'écoutant, la vielle à roue.
J'ai dans l'idée que pour sortir un peu l'harmonium de la poussière des églises (même si c'est sans doute là qu'il sonne le mieux) et des musées, il faudrait peut-être le sortir un peu des musiques qui vont avec, ou pour le moins, essayer d'ouvrir de nouveaux sentiers dans des territoires vierges. Qu'il n'y ait pas de malentendu, je n'ai rien contre le riche répertoire de l'harmonium, que j'écoute parfois avec plaisir et qui m'inspire aussi, mais curieusement, et contrairement à bien d'autres instruments traditionnels, je ne trouve pas grand chose, sur Internet en tous cas, qui s'échappe un peu ou qui renouvelle ce répertoire. Peut-être y a t'il par là l'une des clés de son renouveau ?
Je suis actuellement à la recherche d'un instrument plus complet, avec plus de jeux, non pas pour faire une collection, mais pour élargir au maximum la palette sonore et mécaniquement (c'est comme ça que je fonctionne) les inspirations qui vont avec. Je recherche donc un instrument, même en état moyen (mais pas en ruine), avec si possible des percussions, à un prix raisonnable et de préférence pas trop loin de ma région (Nord-Ouest), avec l'idée non pas de le restaurer entièrement et d'en faire une pièce de musée, mais de le rendre fonctionnel et d'en jouer (sans compromettre une éventuelle restauration ultérieure dans les règles de l'art). Si vous avez vent de quelque chose...
Bien à vous.
Damien