Bonjour à toutes et à tous, nouveau membre de ce Forum, je me présente : je suis Damien, musicien principalement autodidacte (mis à part deux ans de cours de piano dans ma lointaine jeunesse). Je joue du piano, de la guitare, et bien sûr, de l'harmonium. Ne sachant pas lire la musique et ne portant que peu d'intérêt à interpréter la musique des autres, je ne joue quasi exclusivement que des compositions personnelles.
Dans le but d'orchestrer mes petites compositions au piano, j'ai récupéré, il y a un an, un harmonium à 4 jeux 1/2 à percussions de marque Peaucelle-Coquet dans son jus, que j'ai rendu presque entièrement fonctionnel après nettoyage, réglages et quelques pansements.
À force de jouer et de jouer encore, j'ai peu à peu découvert sur cet instrument, une large palette sonore aux couleurs très inspirantes. Depuis, je m'amuse à composer, en toute modestie, des petites choses très différentes de mes habituelles compositions ( qui étaient généralement plutôt "néo-classiques" avec parfois une couleur plus jazz) oscillant entre "valses époque Empire ", et des choses plus populaires de type musette ou celtiques. La richesse sonore de l'harmonium se prête avec excellence à la substitution d'autres instruments, allant de l'orchestre à corde, à l'accordéon (évidemment), en passant par la cornemuse et même, m'a t'on dit en m'écoutant, la vielle à roue.