Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Possédez-vous un harmonium ?

Aller en bas 
+23
Victor Mustel
Carlo Tronti
Jean-François Baudon
Jaakko Järvelä
debain51
Toréador
Dominique Lavabre
Julien G.
christophe Morisset
laurent le bot
johan
DD Lefrère
DGW
Jean-François GERVAIS
Mathieu
Wannes Vanderhoeven
David Migeaux
Franck Lechêne
christophe
Didier Merelle
clarabella
Olivier Schmitt
Bastien Milanese
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Possédez-vous un harmonium ?
Oui, un
Possédez-vous un harmonium ? Vote_lcap32%Possédez-vous un harmonium ? Vote_rcap
 32% [ 22 ]
Oui, plusieurs
Possédez-vous un harmonium ? Vote_lcap59%Possédez-vous un harmonium ? Vote_rcap
 59% [ 41 ]
Non, mais j'ai l'intention d'en faire l'acquisition
Possédez-vous un harmonium ? Vote_lcap9%Possédez-vous un harmonium ? Vote_rcap
 9% [ 6 ]
Non, et je n'ai pas l'intention d'en faire l'acquisition
Possédez-vous un harmonium ? Vote_lcap0%Possédez-vous un harmonium ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 69
 

AuteurMessage
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Possédez-vous un harmonium ? Empty
MessageSujet: Possédez-vous un harmonium ?   Possédez-vous un harmonium ? EmptyLun 9 Mar 2009 - 10:22

Un petit sondage pour connaître un peu mieux nos membres.
On peut annuler son vote si la situation change...
Si vous répondez oui, pas question de déroger à nous en faire une petite présentation dans le salon prévu à cet effet bounce

Le sondage marche aussi pour les Reed-Organs ! Wink


Dernière édition par Bastien Milanese le Lun 9 Mar 2009 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Possédez-vous un harmonium ? Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un harmonium ?   Possédez-vous un harmonium ? EmptyLun 9 Mar 2009 - 10:53

Bonjour,
J'ai mon Reedorgan Pédalion II/P et un harmonium Kasriel 4 jeux ½ dans la même pièce. Malheureusement ils sont pas au même diapason (le reed est à 440Hz et l'harmonium à 435Hz). Un troisième instrument (reedorgan sans pédale) sera acquis en octobre 2009 mais entreposé chez mes parents, faute de place pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
clarabella




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 58
Localisation : Sud-Landes
Date d'inscription : 08/03/2009

Possédez-vous un harmonium ? Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un harmonium ?   Possédez-vous un harmonium ? EmptyLun 9 Mar 2009 - 19:12

J'ai moi-même un harmonium Alexandre à mains doublées de deux claviers ; présenté dans d'autres lieu, je ferai un petit copier-coller (j'espère que les autres Administrateurs ne m'en voudront pas)

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
Didier Merelle

Didier Merelle


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 59
Localisation : LaBruyère, Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Possédez-vous un harmonium ? Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un harmonium ?   Possédez-vous un harmonium ? EmptyLun 9 Mar 2009 - 19:25

J'ai pour ma part un reed organ, du meme constructeur que celui d'Olivier, un peu plus grand: deux claviers, pédale, 15 registres, 11 jeux réeels... mais comme je ne suis pas un as de la photo ni du bricolage informatique, je ne peux vous le montrer pour le moment...

Je serais tenter de récuper tout ce que je découvre comme harmonium... mais il faudrait que je m'achète un chateau... Ben quoi on peur rêver, non?
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Possédez-vous un harmonium ? Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un harmonium ?   Possédez-vous un harmonium ? EmptyLun 9 Mar 2009 - 19:27

Citation :
J'ai moi-même un harmonium Alexandre à mains doublées de deux claviers ; présenté dans d'autres lieu, je ferai un petit copier-coller (j'espère que les autres Administrateurs ne m'en voudront pas)

Bah, vous n'avez certainement pas de contrat d'exclusivité ! Razz

Quant à ma petite personne, j'attend fébrilement la réponse à ma demande pour un magnifique Debain de 4 jeux qui est actuellement inutilisé, seul dans le froid d'une église... Je viens de renvoyer un mail de relance car j'aimerai beaucoup avoir des nouvelles ! Je soupçonne l'autre partie (paroisse) de laisser trainer l'affaire pour ne pas avoir à prendre une décision.
J'entends d'ici : "on en fait rien, mais il est à nous !"
Enfin... patientons. D'ici là, je l'avoue, j'en rêve la nuit. (et oui geek )
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
christophe

christophe


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2009

Possédez-vous un harmonium ? Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un harmonium ?   Possédez-vous un harmonium ? EmptyMar 10 Mar 2009 - 9:28

Je possède 2 Debain, 2 Alexandre, 1 Richard, 1 Rodolphe harmoniphone, 1 Busson, 1 Roethinger, 2 Kasriel, 1 Dewingle, 2 Petiqueux-Hillard, 1 Mustel.

Ils ne sont pas tous en état et attendent d'être restaurés.

Dès que je sais comment faire, je vous enverrai les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Lechêne




Nombre de messages : 112
Age : 58
Date d'inscription : 08/03/2009

Possédez-vous un harmonium ? Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un harmonium ?   Possédez-vous un harmonium ? EmptyMar 10 Mar 2009 - 22:49

J'ai un Alexandre, un Isely, deux Roethinger et un Cavaillé-Coll.
J'ai dû me défaire il y a peu d'un Mustel. Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Possédez-vous un harmonium ? Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un harmonium ?   Possédez-vous un harmonium ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 7:39

Comment expliquer ces passion dévorante qui pousse à avoir une véritable collection (Christophe et Franck sont déjà bien avancés)? Chrysoglott, inscrit sur Organographia a lui aussi pas mal d'instruments (un reed III/P, un autre II/P, un Alexandre 6 jeux, un Alexandre II/P et divers autres)... Pour ma part le 3e sera acheté en octobre prochain, mais je n'ai déjà plus de place (vivement la maison!).
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Possédez-vous un harmonium ? Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un harmonium ?   Possédez-vous un harmonium ? EmptyVen 13 Mar 2009 - 20:25

J'ai effectivement peur de mettre le doigt dans un engrenage dévorant quand je vois combien certains en possèdent !
Le Debain dont j'ai déjà parlé devrait venir trouver une seconde jeunesse chez moi dans quelques semaines... ça va être difficile de patienter jusque là ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
David Migeaux

David Migeaux


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Virton - BELGIQUE
Date d'inscription : 17/03/2009

Possédez-vous un harmonium ? Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un harmonium ?   Possédez-vous un harmonium ? EmptyMar 17 Mar 2009 - 21:03

Bonjour!

Pour ma part je possède quatre Balthasar-Florence et un Alexandre, je les présenterai dans la rubrique prévue à cet effet ainsi que les circonstances de leur acquisition. Ils sont dans des états divers, un seul est restauré depuis peu et se trouve à mon domicile. Les autres sont entreposés un peu partout en attente de place à la maison (nous avons acheté il y a peu et allons entamer des travaux, ce qui ne va pas hâter non plus leur restauration...) ou de réhabilitation ailleurs (l'un d'entre eux a repris place au jubé pour quelques temps auprès de son "frère à tuyaux").
Revenir en haut Aller en bas
Wannes Vanderhoeven

Wannes Vanderhoeven


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : Malines (B)
Date d'inscription : 16/03/2009

Possédez-vous un harmonium ? Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un harmonium ?   Possédez-vous un harmonium ? EmptyVen 27 Mar 2009 - 10:15

-Mustel (5 1/2)
-Alexandre (4 1/2)
-Alexandre (1x8')
-Cottino & Tailleur (6 1/2)
-Mannborg (2)
-Rushworth & Dreaper Apollo Organ (II/P)
-Mason & Hamlin Baby Organ
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Possédez-vous un harmonium ? Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un harmonium ?   Possédez-vous un harmonium ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 11:24

Pour ma part, un Debain c.1865 depuis hier soir Smile
J'en parle bien évidemment dès que la restauration sera un peu avancée.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Possédez-vous un harmonium ? Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un harmonium ?   Possédez-vous un harmonium ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 12:31

Je confesse la possession de :
- un reed organ Spencer III/P de 14 jeux
- un reed organ Apollo Rushworth and Dreaper II/P de 11 jeux
- un harmonium Alexandre II/P de 4 jeux
- un harmonium Alexandre de 6 jeux avec percussion.

J'ai eu possédé un Rodolphe de 4 jeux 1/2, le premier que j'aie acheté. Je l'ai cédé à un ami collectionneur italien légèrement jusqu'au-bout-iste : il possède 34 harmoniums et reed organs... (Oui, trente quatre, pas d'erreur de frappe.)
Revenir en haut Aller en bas
Franck Lechêne




Nombre de messages : 112
Age : 58
Date d'inscription : 08/03/2009

Possédez-vous un harmonium ? Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un harmonium ?   Possédez-vous un harmonium ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 15:32

Mazette ! Il habite à la Casa Poporului à Bucarest ? Ou bien il les empile ?
Plus sérieusement, je pense que c'est plus le manque de place que le manque d'argent qui limite nos ardeurs de collectionneurs ! Tôt ou tard, on est obligé de vendre un harmonium pour en loger un autre plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Possédez-vous un harmonium ? Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un harmonium ?   Possédez-vous un harmonium ? EmptyJeu 4 Juin 2009 - 7:02

Il les éparpille chez les amis les parents, les églises où il est organiste, etc.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Possédez-vous un harmonium ? Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un harmonium ?   Possédez-vous un harmonium ? EmptyJeu 4 Juin 2009 - 10:08

Tout à fait d'accord, le plus gros problème c'est la place. Personnellement, j'ai été obligé de faire construire une petite extension de 20 m² à ma maison. Je n'aurais jamais pensé que cette passion m'emmènerait aussi loin.
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Masculin Nombre de messages : 207
Age : 82
Localisation : Lasalle en Cévennes
Date d'inscription : 13/07/2009

Possédez-vous un harmonium ? Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un harmonium ?   Possédez-vous un harmonium ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 17:19

J'ai cru comprendre que Michel Chapuis en aurait une cinquantaine.

Pour ma part, j'en ai deux
- un anonyme, pas de N°, signature illisible, je vous en ferai parvenir une photo prochainement pour tentative d'identification.
Je l'ai eu en échange d'une montre 8, la façade de 18 tuyaux en zinc.
- un "orgue à 1000 francs" Alexandre Père et Fils, en photo au salon "photos".
J'ai eu ce dernier à la paroisse de Saint Nicolas des Champs (Paris) pour services rendus au grand Clicquot. Avec un piano droit qui a rendu l'âme depuis (cadre métallique cassé).
Il y a toujours dans cette église un grand harmonium avec sommier vertical au dessus du clavier. Inaccessible, jamais entendu !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.organologie.eu
DD Lefrère

DD Lefrère


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 76
Localisation : 49170 La Possonnière Pays de la Loire
Date d'inscription : 24/07/2009

Possédez-vous un harmonium ? Empty
MessageSujet: Présentation   Possédez-vous un harmonium ? EmptySam 25 Juil 2009 - 18:50

http://restaurationdunharmonium.blogspot.com/
Bonsoir, nouvel inscrit sur ce forum je possède deux harmoniums de marque LEPICIER, un Reed aspirant ESTEY et quelques guides chants...Je suis devenus harmoniumiste par hasard en cherchant des anches pour construire un orgue de barbarie.Quand j'ai vu le bon état de l'harmonium acheté sur ebay je n'ai pu me résoudre à le cannibaliser. Je me suis alors attaché à le restaurer et c'est là que le virus m'a touché...Le manque de place et mes autres occupations (je suis retraité!) ont heureusement été un frein à cette nouvelle passion un peu envahissante...
Quelques détails sur mon blog en entête.
Revenir en haut Aller en bas
http://restaurationdunharmonium.blogspot.com/
johan




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Aveyron (12)
Date d'inscription : 18/06/2009

Possédez-vous un harmonium ? Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un harmonium ?   Possédez-vous un harmonium ? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 9:40

Je possède un petit Alexandre à 2 jeux, que je tiens de mon grand-père et qui m'a poussé vers las découverte de cet instrument, et deux Dumont-Lelièvre, en restauration, dont un en piteux état...
Revenir en haut Aller en bas
laurent le bot




Nombre de messages : 74
Age : 61
Localisation : Plougrescant 22
Date d'inscription : 01/02/2010

Possédez-vous un harmonium ? Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un harmonium ?   Possédez-vous un harmonium ? EmptyJeu 22 Avr 2010 - 19:17

Bonjour à tous,

Je suis infiniment admiratif et respectueux des instruments d'art et marqué comme nous tous par le paysage harmoniumiste abondant dans nos églises.

Cependant, j'avoue sincèrement éprouver de sérieuses difficultés avec l'orgue à anches (profil sonore lent même avec une attaque franche) alors que je suis fan des accordéons dans divers expressions musicales, de la Physarmonika Walcker... Je suis plutôt orienté clavecin, orgue et depuis peu clavicorde.

Je souhaite à tous la meilleure quête de Graal en matières d'harmonia Possédez-vous un harmonium ? Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
christophe Morisset




Nombre de messages : 31
Age : 54
Date d'inscription : 07/01/2010

Possédez-vous un harmonium ? Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un harmonium ?   Possédez-vous un harmonium ? EmptyVen 23 Avr 2010 - 19:18

en ce moment:
un tout petit 1 jeu type Richard (qui m'encombre), un Dubois Maton de salon de 1 jeu et demi (en dépot chez une musiciene avec qui je travaille) j'espère bientôt un gros (trop?)Schyvens (belgique oblige..) avec percussions , suite à une réparation pour une amie un reed organ Wilh Spaeth de 3 jeux(?), et chez mes beaux parents un bel harmoniflûte Mayermarix...
rien de bien glorieux du coté des claviers mais beaucoup de choses du coté des cuivres anciens que je pratique ...ce qui prend aussi de la place!
Revenir en haut Aller en bas
Julien G.




Nombre de messages : 12
Age : 45
Date d'inscription : 03/04/2009

Possédez-vous un harmonium ? Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un harmonium ?   Possédez-vous un harmonium ? EmptyMer 14 Juil 2010 - 8:33

Je possède
  • un Alexandre II/P, 8 jeux, 3 boîtes
  • un Couty & Liné (en cours de restauration)
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Possédez-vous un harmonium ? Empty
MessageSujet: Kasriel, Alexandre, Debain...   Possédez-vous un harmonium ? EmptyDim 5 Sep 2010 - 15:06

Bonjour à tous et félicitations pour ce forum que j'ai découvert il y a seulement quelques jours.

J'en suis à ma cinquième restauration d'harmoniums et j'ai actuellement chez moi :

- deux Kasriel (identiques) aspirants, 2 jeux 1/2 des années 1930 environ, au son très doux comme il se doit
- un magnifique Debain 5 jeux 1/2 de 1878
- un inconnu, très bricolé et de facture très médiocre, 3 jeux entiers + 3 demi (que j'ai restauré à moindre frais)

J'ai également restauré un petit Alexandre de 2 jeux 1/2, antérieur à 1889.

Dans la catégorie petits ou curieux instruments :

- un petit Guide Chant Kasriel (restauré)
- un harmoniflûte Busson (1850 environ, restauré)
- un harmonium pliant, dit "de marine", des Petits Fils de Kasriel (à restaurer... et il y a du travail !)

J'essaierai de mettre en ligne quelques photos dans quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Possédez-vous un harmonium ? Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un harmonium ?   Possédez-vous un harmonium ? EmptyDim 5 Sep 2010 - 15:55

.


Dernière édition par Nicolas le Ven 14 Sep 2012 - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
debain51




Masculin Nombre de messages : 116
Age : 55
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 02/04/2009

Possédez-vous un harmonium ? Empty
MessageSujet: Harmoniophilie   Possédez-vous un harmonium ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 22:54

Bonsoir,

Ayant découvert ce forum depuis quelques temps, je suis heureux d'y apporte ma contribution. je suis atteint de plusieurs symptômes comme la plupart des membres: attirance pour les sombres recoins des églises à la recherche de l'instrument, envie irrépressible de soulever l'abattant du moindre harmonium pour voir ce qu'il y a dessous, propension à plonger dans les entrailles de la bête "pour ne pas la laisser dans cet état là", grand esprit d'accueil pour recueillir l'harmonium en peine conduisant à de fréquentes réflexions sure les possibilités de gagner de l'espace vital au grand dam de l'environnement familial, vocation pédagogique pour expliquer à qui veut l'entendre (ou non) l'intérêt de sauvegarder le patrimoine dans l'attente d'un renouveau inéluctable! Sans oublier la musique sans laquelle ce qui précède n'aurait pas de sens!

Le virus m'a touché à cause d'un gros Alexandre soumis aux affres des occupants de la salle Sainte Cécile de ma paroisse d'alors.

Actuellement, je suis l'heureux possesseur de deux Debain et un Alexandre.
Le premier Debain (n°3830) est un 4 jeux datant de 1853-55, quasiment dans son jus. Le second Debain est un instrument de salon de 7 jeux et demi daté autour de 1874-1875. L'Alexandre n°95513 DN 1795 est un harmonium d'église de 5 jeux, récupéré en partie au bord d'une benne de déchetterie à la suite d'un projet inabouti de transformation en meuble à chaussures... Sa remise en état est en cours pour une reprise de service dans ma paroisse pendant la restauration de l'orgue de tribune. (deux semaines sur un électronium des années 1970 me poussent à accélérer les travaux!).

Je conserve la partie instrumentale du Rodolphe n°5856 (6 jeux) récupérée après que le meuble ait été transformé pour supporter une vasque de ... salle de bains !

J'abrite un Kasriel aspirant (sans grand intérêt) d'un ami que j'ai entraîné dans le vice et qui a conservé par devers lui un guide chant Kasriel et un très bel Alexandre de salon de 4 jeux et demi (type n° 108) promis à un triste sort dans sa paroisse d'accueil.

Enfin, j'attends de récupérer un petit Alexandre de salon de 2 jeux et demi, en très bon état. Son gabarit le rend plus aisément transportable et il aura vocation à supporter une activité culturelle avec d'autres musiciens.

Par ailleurs, je me suis penché sur le sort et les "maladies" de quelques autres Alexandre, Debain, Christophe-et-Etienne ( des instruments de conception simple mais ingénieuse à l'harmonisation très soignée), Baudet, Kasriel, et un Couty de salon fort impressionnant.

Tout ceci n'est pas très raisonnable, mais je me console en pensant que je ne suis pas le seul...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Possédez-vous un harmonium ? Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un harmonium ?   Possédez-vous un harmonium ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Possédez-vous un harmonium ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment êtes-vous venu à l'harmonium?
» harmonium debain & cie 1879 ?
» Mendelssohn - Prelude for Harp Violin and Harmonium (Harmonium part missing)
» Identification d'un petit harmonium pliant Blée (harmonium d'enfants ?)
» Schiedmayer Church Harmonium (Kirchen Harmonium) HUGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: Discussions :: Buvette-
Sauter vers: