Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Harmonium et Anches Libres

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

datation harmonium enfant

4 participants
AuteurMessage
marcemilie

datation harmonium enfant Empty
MessageSujet: datation harmonium enfant   datation harmonium enfant EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:33

bonjour,
mon père nous a offert cet harmonium pour enfant peu de temps après que nous lui ayons annoncé un heureux évènement (un petit garçon pour 2010). Il faut dire qu'il savait qu'il nous ferait plaisir, car nous aimons beaucoup chiner et accumuler les objets un peu...insolite ou en tout cas peu courant mais ce qui nous plait pardessus tout c'est d'avoir accès à l'histoire de ces objets!
pourriez vous nous aider dans cette quête! eventuellement en nous aidant à dater cet harmonium. Il fonctionne (enfin il produit du sonaprès que mon mari ait réparé un des souflets - en peau-), néanmoins le coté gauche fonctionne un peu moins bien. Ce qui m'interpelle c'est que les boutons (ou tirettes a priori) sont en bas : sans doute est ce du au fait qu'il s'agit d'un harmonium pour enfants ? les pédales semble être en laiton...alors que dans toute les photos que je vois il s'agit de pédale en bois...
le n° sur le sommier est 367 et l'étiquette du "fournisseur" indique : C.Eigens.Chenck, 20 rue de la pompe, versailles.
peut être pouvez vous nous aider à reconstituer l'histoire de cet harmonium....
je vais poster des photos enfin essayer je ne sais pas trop comme faire mais je vais me débrouiller.
en tout cas merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
marcemilie

MessageSujet: Re: datation harmonium enfant   datation harmonium enfant EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:50

les photos en question :

datation harmonium enfant Cimg0281

datation harmonium enfant Cimg0282c

datation harmonium enfant Cimg0283v

datation harmonium enfant Cimg0284h

datation harmonium enfant Cimg0285e

d'avance merci.
clarabella

Masculin Nombre de messages : 156

MessageSujet: Re: datation harmonium enfant   datation harmonium enfant EmptyDim 3 Jan 2010 - 19:03

Trés jolie et étonnante pièce qui mérite certainement une restauration prudente.

A la vue des moulures trés semblables aux gaveaux des années 1880 je dirais heu...... 1880 datation harmonium enfant Icon_geek

Il faudrait ouvrir pour chercher un indice à l'intérieur

Fred
http://orguedecinema.forumactif.org/
marcemilie

MessageSujet: Re: datation harmonium enfant   datation harmonium enfant EmptyDim 3 Jan 2010 - 19:18

clarabella

MessageSujet: Re: datation harmonium enfant   datation harmonium enfant EmptyDim 3 Jan 2010 - 19:40

Il faut chercher un numéro, une écriture quelconque.
Les poussoirs des soupapes sont semblables à ceux de chez Alexandre
Il faudrait une macro des anches (les plus grandes)

Sans marque, on ne peut faire que des hypothèses...

Fred
marcemilie

MessageSujet: Re: datation harmonium enfant   datation harmonium enfant EmptyDim 3 Jan 2010 - 20:07

ok, nous allons faire la recherche dès demain. on fera une macro des anches.
merci beaucoup, affaire à suivre donc...
bonne soirée à vous.
clarabella

MessageSujet: Re: datation harmonium enfant   datation harmonium enfant EmptyDim 3 Jan 2010 - 21:49

Ce n'est qu'1 AVIS ; j'espère que tout le monde va donner le sien. Peut-être arriverons nous à trouver l'histoire de ce mignon petit instrument dont le concept me plait particulièrement (un peu comme les 1/16 ou 1/32 de violon pour les enfants)

Fred
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt

Masculin Nombre de messages : 1380

MessageSujet: Re: datation harmonium enfant   datation harmonium enfant EmptyLun 4 Jan 2010 - 8:48

Un harmonium pour enfant très soigneux alors!
C'est un instrument compact et précieux, certainement ancien.

Très peu de renseignements sur C[harles] Eigenschenck (en un mot). Déjà ça : http://users.telenet.be/lieve.verbeeck/autres_marques_francais_e.htm

On en parle également ici : http://www.inrp.fr/numerisations/journal-des-instituteurs/Fascicules/1882/INRP_JDI_18820108_FA.pdf (2e page, décrit comme professeur de musique à l'école normal de Versailles). La date du journal semblerait corroborer l'estimation de Clarabella.

Eigenschenck a été professeur de musique à Versailles à la fin du XIXe siècle et a fondé un commerce de pianos droit dans cette ville. Il a apparemment également vendu des harmoniums. Les rares sources ne présentant aucun curriculum et aucune mention sur une formation de constructeur d'instruments, il est donc impossible de dire s'il n'a été que revendeur de pièces élaborées dans d'autres ateliers, pratique courante à l'époque ou si elles étaient construites dans ses ateliers.

Désolé de ne pouvoir en dire plus.

En tout cas votre instrument me paraît précieux, je le verrais mal confié à un enfant de 6 ou 7 ans, même si l'éducation en 1880 était tout autre...
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
clarabella

MessageSujet: Re: datation harmonium enfant   datation harmonium enfant EmptyLun 4 Jan 2010 - 10:26

Pardonnez moi de ne pas être d'accord avec vous datation harmonium enfant Icon_pirat
Mon fils à commencé le violon à 3 ans avec un 1/32 (une horreur d'ailleurs) et il en prenait grand soin.

2 types d'éducation (parmis tant d'autres):
- dans une maison, mettre hors de portée tout ce qu'un bambin commençant à marcher peu saisir et briser, casser, avaler, taper sa soeur avec, etc...
-lui dire : "on ne touche pas" et lui apprendre à se servir du reste.
C'est du temps, de la patience et le risque de retrouver un jeune figuier rabattu à 30cm du sol parce que le bambin voulait faire comme papa qui coupait des herbes.

Prenez des risques, çà vaut la peine

frédéric
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt

Masculin Nombre de messages : 1380

MessageSujet: Re: datation harmonium enfant   datation harmonium enfant EmptyLun 4 Jan 2010 - 11:30

J'apprends à ma fille qu'il y a des choses qu'elle peut faire et pas d'autres, idem pour les objets : certains peuvent être utilisés, d'autres non. Je ne suis pas du tout pour le laxisme parental. C'est aux parents d'éduquer leurs enfants, et à pas aux institutions (école, etc.).

Bon, revenons en au sujet du fil. Quelqu'un a-t-il trouvé davantage de renseignements sur C. Eigenschenck?
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
marcemilie

MessageSujet: Re: datation harmonium enfant   datation harmonium enfant EmptyLun 4 Jan 2010 - 19:21

bonsoir,

merci encore pour toutes ses infos, nous venons mon mari et moi d'appeler mon père pour partager avec lui tout ça! il est super content et va suivre le fil de nos échanges depuis son pc!
c'est génial et passionnant de pouvoir reconstituer l'histoire de ce petit objet qui continu de nous fasciner avec mon mari.
quant à l'usage par notre enfant nous verrons, je pense qu'apprendre à lui faire respecter l'objet fera partie de nos prérogatives, dans tous les cas, j'éspère qu'il retiendra qu'un jour son papi à regarder cet objet chez une de ses clientes et s'est dit : c'est pour mon petit fils et que quand il regardera et jouera de cet harmonium (avec délicatesse!)il pensera à son papi et nous c'est avec beaucoup, beaucoup de plaisir que nous lui raconterons l'histoire "reconstitué" de cet objet, grâce à vous !!!
les photos des anches, enfin après vérification de ce que signifie ce terme, et si c'est bien cela :
https://2img.net/r/ihimizer/img705/5297/cimg0309i.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img691/4303/cimg0310h.jpg

affaire à suivre.

Marc et Emilie
marcemilie

MessageSujet: Re: datation harmonium enfant   datation harmonium enfant EmptyLun 4 Jan 2010 - 19:31

clarabella

MessageSujet: Re: datation harmonium enfant   datation harmonium enfant EmptyMar 5 Jan 2010 - 16:54

Les anches sont les parties métalliques vibrantes qui produisent le son.

Les papiers collés (moyen de donner une parfaite étanchéité au bois) nous apprennent que l'harmonium est postérieur à 1845.... mais ça, on s'en doutait un peu...

Fred
eigenschenck

MessageSujet: Re: datation harmonium enfant   datation harmonium enfant EmptyMer 23 Mar 2011 - 10:00

Bonjour,
je suis un petit nouveau sur ce forum et comme mon nom l'indique, je suis un Eigenschenck.
Je suis meme l'un des derniers .... (nom pere, mes 3 fils, ma fille)
Je ne suis pas un grand généalogiste et pas un musicien mais Charles apparte,ait à une lignée de Musiciens, son pere et son grand pere étaient à la cours à Verssailles.
Si c'est effectivement Charles, il a une histoire interessante, mais il faudrait que je recherche dans mes documents.
Il a été chef d'orchestre, puis veuf (assez jeune), il a laissé son fils pour partir uax US ou il a été chercheur d'or, a rencontré Lola Montes avec laquelle il est parti en Australie, s'est remarié a eu un fils. Cette branche s'est éteinte.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'info ....

Bonne journée
Bruno Eigenschenck
eigenschenck

MessageSujet: Re: datation harmonium enfant   datation harmonium enfant EmptyLun 4 Avr 2011 - 15:35

Charles Eigenschenck est né le 2/8/1816 est est décédé à Melboune (Australie) le 18/3/1880
Il s'est marié le 17/6/1839 à Orleans avec Elphege Bernard qui est décédée le 14/12/1847.
De ce mariage est né Camille dont je ne connais pas la date de naissance.
Dans les années 1850 on le retrouve cote Ouest des Etats Unis ou il serait parti en laissant son fils.

Cet Instrument etant postérieur à 1845, cela laisse de la place pour supposer que son fils Camille aurait pu etre le premier à l'utiliser?
Je me plais à le croire.
Avez vous réussi à remonter l'historique des propriétaires?

Bonsoir,
Bruno
eigenschenck

MessageSujet: Camille et non Charles   datation harmonium enfant EmptyMar 30 Oct 2012 - 14:40

Allo ...
Je suis sur le point d'acheter un Piano de marque "C Eigenschenck Versailles" et je me suis donc interessé de plus prés à cette inscription.
Il ne s'agit pas de Charles l'aventurier mais de son fils Camille resté seul aprés le décés de sa mere et le départ de son pere pour les US puis l'Australie dont il n'est jamais revenu.
On peut supposer que Camille n'est pas tombé tout seul dans le monde de la musique puisque ses nombreux oncles et surtout son grand pere étaient tous dans ce milieu (prod de Musique à la cours du Roi, ....)
La societe a fait faillite en 1884.
Camille a eu une fille qui etait Institutrice et n'a pas eu d'enfant.
J'espere que quelqu'un sera interesse par cette petite histoire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: datation harmonium enfant   datation harmonium enfant Empty

datation harmonium enfant
Page 1 sur 1