Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 nervosité de l'attaque.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christophe Morisset




Nombre de messages : 31
Age : 54
Date d'inscription : 07/01/2010

nervosité de l'attaque. Empty
MessageSujet: nervosité de l'attaque.   nervosité de l'attaque. EmptyLun 18 Jan 2010 - 20:29

j'en appel aux expériences d'interprètes pour essayer de voir qu'elles sont les marques qui ont produites des instruments avec le souci de précission d'attaque.
je sais que le registre avec percussions à été inventé pour cela mais, trouver un instrument avec ce type de registre n'est pas si facile et je voulais savoir si une marque (ou une période de fabrication) dominait sur cette question.
et même si je sais qu'une bonne attaque est aussi le fruit d'un très bonne compression, si certaines marques ont la réputation d'être plus molles que les autres, cela m'aiderai dans ma recherche d'un instrument.
Revenir en haut Aller en bas
Franck Lechêne




Nombre de messages : 112
Age : 58
Date d'inscription : 08/03/2009

nervosité de l'attaque. Empty
MessageSujet: Re: nervosité de l'attaque.   nervosité de l'attaque. EmptyLun 18 Jan 2010 - 21:34

Avec Mustel, vous ne risquez pas trop d'être déçu... Même sans percussion, ça part au quart de tour !
A défaut, Alexandre, c'est bien aussi.
De toute façon, la soufflerie doit être en parfait état et sans fuites au niveau du sommier. L'usage de l'expression donne une réponse plus rapide que sans ; mais il y a toujours une certaine inertie dans la basse du 16', plus ou moins selon les instruments. Même Mustel préconise d'anticiper l'enfoncement de la touche pour éviter l'effet de retard.
Sinon, pure supposition, et donc à prendre avec des pincettes : les instruments plus récents sont peut-être plus performants sur le plan de l'attaque que les premiers modèles ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1375
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

nervosité de l'attaque. Empty
MessageSujet: Re: nervosité de l'attaque.   nervosité de l'attaque. EmptyMar 19 Jan 2010 - 9:34

J'aurais tendance à croire que les instruments plus récents, mais restant dans les grandes marques, ont une meilleure attaque que les instruments anciens (1842-1870) car les harmonistes ont trouvé des solution permettant d'accélérer l'attaque. Une astuce est l'utilisation des doubles courbures dans les basses qui donnent plus d'élasticité aux anches.

Ensuite, je trouve que dans les instruments aspirants (du moins ceux que je connais) l'attaque est très prompte pour les basses de 16 et les dessus de 32.

Rien ne vaut effectivement un mécanisme de percussion, qui permet en plus de bruiter l'attaque. Mustel écrit que le fait d'avoir un jeu à l'attaque immédiate "entraine" les autres. Mais comme le souligne Franck, même dans le répertoire d'harmonium d'art, on trouve souvent l'indication d'attaquer les basses un peu en avance (comme les percussionnistes qui commencent à "chauffer" les cymbales suspendues et autres tam-tam avant le moment de l'attaque demandé dans la partition).
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1212
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

nervosité de l'attaque. Empty
MessageSujet: Re: nervosité de l'attaque.   nervosité de l'attaque. EmptyMar 19 Jan 2010 - 10:04

Je suis d'accord avec Olivier, les anches aspirantes, et particulièrement celles "à cuillère" sont d'une promptitude d'attaque supérieure à celles des anches foulantes. Mais ça ne remplace pas l'articulation conférée par la percussion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nervosité de l'attaque. Empty
MessageSujet: Re: nervosité de l'attaque.   nervosité de l'attaque. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nervosité de l'attaque.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Discussion générale-
Sauter vers: