Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Debain 5 jeux 1/2

Aller en bas 
+6
Franck Lechêne
Mathieu
Jean-François GERVAIS
Jonathan Bridoux
Olivier Schmitt
Dominique Lavabre
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debain 5 jeux 1/2   Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 14:57

Debain est mort le 3 décembre 1877, il est inhumé au cimetière Montmartre à Paris.

Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 100_1810
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debain 5 jeux 1/2   Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 19:48

Bonsoir, encore une petite question cher Dominique : où peut-on trouver la plaque à découper les feutres et qui est auto cicatrisante ? Peut-on l'utiliser avec l' emporte-pièce ? Pour ce dernier, j'utilise des chutes de bois, mais j'ai parfois du mal à en trouver avec une surface bien plane et horizontale. Je cherche une autre solution.
Merci,
Jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: dernières nouvelles   Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 EmptyMer 27 Oct 2010 - 0:26

Ça y est, ce Debain 5 jeux 1/2 est parti pour une nouvelle vie.

Il a en effet été installé dans l'église de Calmont (près de Cintegabelle), au moins pendant que je restaure le 4 jeu 1/2 qui s'y trouvait.

La surprise a été divine, si je peux dire ! Et je retire ce que j'ai dit concernant le côté criard de l'instrument. Cela n'est absolument plus vrai dans un tel lieu. Au contraire, sa puissance s'y développe en douceur. Incontestablement, ce n'est pas un instrument de salon, ou alors de très grand salon !
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debain 5 jeux 1/2   Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2010 - 9:04

C'est tout à fait mon avis concernant ces harmoniums.
Dans l'acoustique adéquate, ils sonnent merveilleusement bien. Ce sont des instruments fait pour l'église, et ils sont d'une suavité incomparable in situ tout en ayant la puissance nécessaire.

Vraiment bravo pour cette restauration, et bon courage pour les autres : je crois que vous avez beaucoup de travail, et cela ne va pas s'arrêter là d'après ce que j'ai cru comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Datation   Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2010 - 17:09

Voici quelques informations supplémentaires sur la datation de ce Debain... et de quelques autres.

Louis Huivenaar a pu observer 2 instruments datés au crayon sur le sommier et portant la double numérotation :
18638-24647 daté de 1872 à coté de la signature (illisible) d'un ouvrier sur le sommier
25825-34126 daté de 1878 sur la planchette au dessus des soupapes de notes

Mon Debain portant les numéros 25653-33886 doit donc être également de 1878.

La double numérotation aurait débuté en 1853. Auparavant un seul numéro était utilisé et, par exemple, un instrument portant le numéro 1117 a été estimé vers 1850 à cause d'un papier de revendeur/réparateur collé à l'intérieur et daté de 1851.

Enfin, je travaille actuellement sur un autre Debain 4 jeux 1/2 qui porte la double numérotation (26866-35163), possède le médaillon avec la mention "Médaille d'Or 1878", et dont le sommier est marqué 1879. Tout cela semble parfaitement cohérent.

Mais curieusement, il porte aussi un numéro à 4 chiffres : 2296 !

Il comporte d'autre part les signatures suivantes :
C. Coche sur la table des soupapes de registres
B. Ravier à l'arrière du sommier, sur le dessus
Cottret à l'arrière du sommier, près des verrouillages
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debain 5 jeux 1/2   Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:16

Essai de cet instrument aujourd'hui.
Magnifique ! Shocked Et dans un état de fonctionnement "concours" !
C'est certes la première fois que j'utilise un harmonium pleinement utilisable, et bien réglé...
Mais en plus c'est, je le redit, magnifique du point de vue couleurs sonores. On a vraiment la signature sonore de Debain, assez franc sur les forte, mais très doux sur les pianos.
L'expression se fait avec un naturel confondant, la moindre intention sur les pédales agit sur les anches.
J'ai passé un moment magique, je doit l'avouer... et j'y retournerai surement pour faire des enregistrements, notamment de pièces du répertoire.
Pour l'instant, je mettrai sous peu un petit enregistrement fait sur le vif.

Avec Dominique Lavabre, nous avons découvert plusieurs marques.
Tout d'abord, simplement la datation de l'instrument : 1878. Cela confirme donc ce que l'on supposait.
Ensuite, deux signatures : A. Ropraz et G. Duranton

Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 Signat10

Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debain 5 jeux 1/2   Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:36

Voici donc une petite "présentation", totalement improvisée, guidée par les timbres de l'instrument.
Tout d'abord les jeux séparés (1 au 4), puis de façon libre.
J'ai choisi de ne pas découper le déroulement, même si c'est bien imparfait. De plus, mon enregistreur est tombé en rade avant la fin.... Raison de plus pour y retourner ! Mais pour ceux qui n'ont pas le haut-débit, le téléchargement risque d'être long, je préviens à l'avance (11Mo tout de même)
Dernière chose : je dois avouer que l'enregistrement ne rend pas justice à cet instrument... comme d'habitude !

Improvisation Debain 1878


Dernière édition par Bastien Milanese le Lun 28 Fév 2011 - 18:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debain 5 jeux 1/2   Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:22

Bravo pour l'instrument et bravo pour "l'impro-sentation"! Ça sonne avec noblesse, les sonorités sont bien caractérisées dans des nuances étagées du PP au FF. Ça doit être vraiment impressionnant sur place.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debain 5 jeux 1/2   Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011 - 21:07

Oui, chapeau tout à la fois à l'interprète et au restaurateur.
cela me fait cruellement sentir tout le travail qu'il me reste sur mon Alexandre...
Mais aussi comme travail pour maîtriser l'expression proprement.
Ça occupe, au moins ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
debain51




Masculin Nombre de messages : 116
Age : 55
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 02/04/2009

Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Numérotation chez Debain   Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011 - 23:12

Je joins aux félicitations à celles qui viennent d'être exprimées.
Pour la restauration exemplaire de l'instrument et pour les improvisations qui en ont rendu témoignage.
La facture de Debain est très soignée. On peut rencontrer des problèmes de bois mais l'ensemble bien conçu et remarquablement construit.

L'équilibre sonore est effectivement typé et assez différent des Alexandre. Une impression parfois d'agressivité ou de piquant mais qui s'estompe quand on s'éloigne de l'instrument.
La dynamique du crescendo parait plus importante que sur les Alexandre. Ceux-ci ont cependant une harmonisation plus fine, au moins pour les instruments de salon.
Il faut cependant être prudent face à la diversité de modèles et à l'évolution des instruments au fil des années. Le Grave 16' (dessus) ou le Dolce 8' (Basse) de Debain sont exceptionnels.
Je trouve qu'il y ait deux mondes chez Debain entre les instruments d'entrée ou de milieu de gamme parfois un peu raides et ses instruments de salon très raffinés.

Je reviens sur la question de la numérotation. Sur mes deux instruments, je n'ai relevé qu'un seul numéro : 3830 pour le 4 jeux de 1853-1855. Idem pour le second : n°30819. Ce dernier est un 7 jeux et demi de salon dont j'avais su qu'il avait été acheté vers 1875-1880. Vos indications permettraient de le situer vraisemblablement vers 1875-1876. Je vais rechercher un second numéro.

J'avais noté que le n°27994 était daté précisément de 1874. Mais avait-il deux numéros et si oui de quel numéro s'agit-il ? Je ne le sais pas.

Cette double numérotation est un mystère. La piste d'une distinction Meuble-Instrument paraitrait cohérente. Mais quel numéro prendre en considération si certains instrument n'en disposent que d'un seul ? Cela ne va pas nous faciliter les datations...
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debain 5 jeux 1/2   Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 18:41

Clairement, nous ne sommes pas au bout de nos peines concernant la compréhension de cette numérotation... Elle a déjà fait couler pas mal d'encre virtuelle ici même.
numéro meuble + numéro partie instrumentale ?
numéro à lire en entier en associant les deux ?
Bref, il faudra avoir beaucoup de numéros, et des datations irréfutables pour y voir clair à mon avis.

Concernant le jeu de Dolce dans les basses, je vous rejoint : magnifique !
Une remarque : sur ce jeu (et dur d'autres aussi d'ailleurs), on a des trous circulaires sur le côté, comme on peut l'apercevoir sur cette photo :

Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 Sommie10

Ces trous sont bouchés par un médaillon de peau.
S'agit il bien, comme nous l'avons supposé, d'un procédé permettant d'adoucir le son ?
Retrouve-t-on ce procédé dans les instruments d'autres fabricants ? (je n'ai hélas "ouvert" que des Debain !)
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
debain51




Masculin Nombre de messages : 116
Age : 55
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 02/04/2009

Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Debain 5 jeux 1/2   Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 22:21

Sur la photo, je ne vois pas grand chose à cause d'Un problème de pixellisation un peu forte...

Cependant, sur mon Debain de 7 jeux et demi, il y a également ce genre d'ouverture peaussée entre deux cloisons de jeux.
J'avais interrogé un facteur sur cette ouverture; il était perplexe. Au départ il avait pensé comme moi à un système de régulation de pression de vent, une sorte d'anti secousses comme on en trouve sur certains sommiersdu XIXèeme siècle. Mais la peau est très tendue, ce qui rend l'effet anti-secousse sans doute peu efficace.

Une aide acoustique est une hypothèse plausible. Mais laquelle?
Cela peut certes adoucir le timbre, comme vous le suggérez, rompant la planéité de la cloison et sont effet de réverbération. En même temps cela peut aussi permettre au son de se diffuser dans la case voisine, lui offrant un effet de résonnance secondaire...

J'ai vu un système similaire sur certains Alexandre mais ouvert dans la ceinture du sommier, à l'arrière. L'ouverture était plus grande et rectangulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1365
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debain 5 jeux 1/2   Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 6:00

J'aurais tendance à croire à la solution de la cavité de résonance supplémentaire permise par la peau tendue : elle cloisonne mais permet par sa finesse aux ondes sonore de la traverser pour vibrer dans la case adjacente. On remarquera d'ailleurs que ces ouvertures sont, d'après la vue de la photo, pratiquées pour des cases avec les jeux "debouts", donc avec un espace nettement plus réduit.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debain 5 jeux 1/2   Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 8:38

Le même système de fenêtres entre cases, fermées par une peau se trouve sur le Kasriel 7 jeux 1/2 de Lagardelle, effectivement plutôt sur les jeux "debout", mais pas uniquement, puisqu'il y en a une sur le jeu le plus arrière des dessus, et qui communique directement avec l'extérieur :

Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 Sommie11

On ne les voit pas sur la photo suivante, mais elle permet de les situer plus clairement :

Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 Sommie10

Revenir en haut Aller en bas
debain51




Masculin Nombre de messages : 116
Age : 55
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 02/04/2009

Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Debain 5 jeux 1/2   Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 21:29

A priori, sur le Kasriel, le nombre d'ouvertures pratiquées par cloison est limité et placé à une extrémité alors que Debain peut en ouvrir plusieurs. Je regarderai dès que possible sur le Rodolphe de 6 jeux qui comprend aussi plusieurs jeux "debout".

L'hypothèse de la caisse de résonance secondaire me parait la plus plausible.
Revenir en haut Aller en bas
Bastien Milanese
Admin
Bastien Milanese


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 38
Localisation : Val d'Oise + Ariège
Date d'inscription : 27/02/2009

Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debain 5 jeux 1/2   Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2011 - 7:24

debain51 a écrit:
L'hypothèse de la caisse de résonance secondaire me parait la plus plausible.
Pour moi aussi. C'est ce qui parait maintenant le plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/bastien-milanese
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debain 5 jeux 1/2   Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2011 - 8:21

Oui, moi aussi, et en tout cas je ne vois vraiment pas d'autre explication.
J'ai (enfin!) retrouvé sur quel instrument j'avais vu la même chose sur une cloison entre basses et dessus.

Il s'agit d'un petit Alexandre de 2 jeux 1/2, entre basses et dessus du jeu 1 :

Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 Alexan10
Revenir en haut Aller en bas
debain51




Masculin Nombre de messages : 116
Age : 55
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 02/04/2009

Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Debain 5 jeux 1/2   Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2011 - 21:18

Dominique, je remarque que sur votre Alexandre, l'ouverture est pratiquée transversalement, entre les deux compartiments du 8 pieds. Les anches de la voix céleste (debout) n'en profitent a priori donc pas. Il serait intéressant d'avoir d'autres exemples d'Alexandre.

Et comment se présente visuellement et auditivement ce petit deux jeux et demi?...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lavabre

Dominique Lavabre


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 78
Date d'inscription : 05/09/2010

Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debain 5 jeux 1/2   Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 8:05

Je vous réponds en ouvrant un nouveau sujet "Alexandre 2 jeux 1/2"... puisqu'on s'éloigne de plus en plus du Debain !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debain 5 jeux 1/2   Debain 5 jeux 1/2 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debain 5 jeux 1/2
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» un debain de deux jeux ?
» mesures de la pression
» Debain 3 jeux 1/2 à percussion
» Debain n°21779 / 28365 - 4 jeux 1/2
» Debain 2 1/2 jeux a Rome in Italie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Présentations d'instruments-
Sauter vers: