| harmonium dans l'église | |
|
|
Auteur | Message |
---|
labilloy
| Sujet: harmonium dans l'église Mer 13 Oct 2010 - 12:40 | |
| Bonjour Je voudrais sauver l'harmonium qui se trouve dans l'église de mon village. Comme beaucoup d'autres il est abandonné le long d'un mur. Ma mère a joué pendant 50 ans sur cet instrument. A qui dois-je m'adresser pour le sortir de là,la commune ou l'évêché? Merci V.labilloy | |
|
| |
Olivier Schmitt Admin
Nombre de messages : 1381 Age : 44 Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: harmonium dans l'église Mer 13 Oct 2010 - 13:23 | |
| Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Dans un premier temps, voyez avec la paroisse qui est propriétaire et si c'est elle, si elle est d'accord. Je pense que l'évêché ne s'en soucie guère et encore moins la ville. | |
|
| |
labilloy
| Sujet: Re: harmonium dans l'église Mer 13 Oct 2010 - 15:03 | |
| Merci,je vais demander à la paroisse Ce qui un peu cocasse c'est que l'évêque en personne me donne son accord et que Mme le maire jure ses grands dieux(si j'ose dire) que l'harmonium appartient à la commune(loi de 1905),sans pour autant m'en apporter la preuve avec un inventaire. J'ai quand même sorti l'instrument pour le faire réparer à mes frais ,en attendant de trouver le propriétaire. | |
|
| |
Bastien Milanese Admin
Nombre de messages : 1299 Age : 39 Localisation : Val d'Oise + Ariège Date d'inscription : 27/02/2009
| Sujet: Re: harmonium dans l'église Mer 13 Oct 2010 - 15:46 | |
| Si déjà vous avez pu sortir cet instrument de l'église, vous allez effectivement pouvoir voir venir. Il serait bon de nous parler un peu de cet harmonium. Avec un peu de "chance" il aura été construit après 1905, et la mairie ne pourra que se rhabiller. N'hésitez pas à ouvrir un fil à son sujet. Plus sérieusement : effectivement, la paroisse est la première à aller voir. Mais il est très fortement probable qu'aucun des interlocuteurs ne sache qui est propriétaire. Dans mon cas personnel, j'ai été jusqu'à dépouiller une cathédrale de son harmonium. Or, qui dit cathédrale dit Etat. Mais cet instrument n'apparait pas dans l'inventaire du mobilier ; donc, et pour éviter tout problème, je l'ai restauré à mes frais, et je l'ai en "gardiennage". Je me suis engagé à le restituer dès la première demande. Bien entendu, cela m'étonnerai fort qu'on me le redemande un jour. Mais si c'est le cas, je tiendrai parole. N'hésitez pas à parcourir le forum et à poser vos questions sur la restauration : un accident est vite arrivé, et nous avons le devoir de préserver au mieux ce patrimoine dont beaucoup de gens se fiche malheureusement. | |
|
| |
escolore
| Sujet: Re: harmonium dans l'église Mer 13 Oct 2010 - 17:17 | |
| C'est très souhaitable de restaurer, c'est mieux encore d'utiliser. Souvent un harmonium "à l'abandon dans un coin de l'église" est aussi bien protégé pour les futures générations que s'il se trouve dans le salon d'un particulier. Chez ce dernier, les conséquences du manque de place, d'un déménagement, ou de toute autre circonstance due aux aléas de l'existence peuvent conduire à la perte pure et simple de l'instrument. Il y a quelques années j'ai pu voir un Dumont-Lelièvre dans la cathédrale de Sénez les alpes, je suis quasi certain qu'il s'y trouve encore, de même pour un "Alexandre et fils" à la Cathédrale de Sisteron. J'ai pu récupérer "in-extremis" un Christophe et Etienne qui partait à la décharge. Placé maintenant dans une chapelle de pèlerinage, il sert une fois par an, je l'espère pour longtemps. | |
|
| |
Bastien Milanese Admin
Nombre de messages : 1299 Age : 39 Localisation : Val d'Oise + Ariège Date d'inscription : 27/02/2009
| Sujet: Re: harmonium dans l'église Mer 13 Oct 2010 - 17:57 | |
| escolore, vous avez tout à fait raison. Un instrument qui n'est pas sujet aux intempéries ou aux bestioles de tout poil est aussi bien dans son église. S'il ne court pas de danger immédiat, il n'y a pas d'urgence. Pour ce qui est de la restauration n'est pas un acte anodin, et il faut absolument en être conscient. C'est un patrimoine que l'on doit protéger ; pour l'instrument dont j'ai la garde, si je dois un jour déménager il retournera illico dans l'édifice d'origine, où mieux dans une église où on le jouera régulièrement. | |
|
| |
Toréador
| Sujet: Re: harmonium dans l'église Mer 13 Oct 2010 - 18:47 | |
|
Dernière édition par Nicolas le Ven 14 Sep 2012 - 20:50, édité 1 fois | |
|
| |
Toréador
| Sujet: Re: harmonium dans l'église Mer 13 Oct 2010 - 19:03 | |
|
Dernière édition par Nicolas le Ven 14 Sep 2012 - 20:51, édité 1 fois | |
|
| |
escolore
| Sujet: Re: harmonium dans l'église Jeu 14 Oct 2010 - 6:37 | |
| Au sujet de l'instrument qui fait l'objet de ce fil, beaucoup de questions se posent encore: - Y-a-t-il des services religieux dans l'église où il se trouve? - Dans l'affirmative, ces services font-ils appel au concours d'un organiste? - Si ce n'est pas le cas, ne serait-il pas possible de proposer d'assurer ce service après avoir remis l'instrument en état? - Sachant que les responsables paroissiaux se succèdent parfois à grande vitesse, n'est-il pas judicieux d'attendre un responsable plus "musicien" pour lui proposer de valoriser le chant et les offices par cet instrument? | |
|
| |
Toréador
| Sujet: Re: harmonium dans l'église Jeu 14 Oct 2010 - 8:39 | |
|
|
| |
labilloy
| Sujet: Re: harmonium dans l'église Jeu 14 Oct 2010 - 12:25 | |
| Merci pour vos avis .Je vais éssayer de répondre à tout le monde. J'ai un lien particulier avec cet instrument et,dans un premier temps ,je souhaitais le garder chez moi. Puis réflexion faite,et après avoir entendu tout le monde et surtout tous ceux du village qui ont un souvenir lié à cet instrument et son organiste(ma mère) J'admets que sa place est à l'église ,mais par pour être abandonné comme un vieille chaussette! Le seul moyen que j'ai trouvé pour le restaurer (les petites bêtes ont déjà bien boulotté et il est muet à gauche)c'est de le sortir de l'église . Mme le maire se fiche comme d'une guigne de l'église et de son harmonium.En s'indignant de la sortie de l'instrument,elle soigne son image éléctorale. Ce petit harmonium tout modeste ,en chêne ,sans aucune ornementation possède un clavier ,4 jeux 1/2 et un transpositeur Dimensions: 126 -70 -100 ily a aussi deux numéros 129368 et 129392 La plaque du constructeur a disparu,mais je l'ai connue.(ronde ,en porcelaine) En plus des enterrements et des mariages ,il ya une messe par trimestre. Les organistes viennent avec leur clavier. Enfin cet harmonium habite (tait)l'église St Pierre à Bucilly 02500,tout près de la frontière belge ,à 5 Kms de l'endroit ,où a été tourné le prochain film de Dany Boon "Rien à déclarer". Nous sommes bien d'accord ,pour que les organistes acceptent de rejouer sur l'harmonium ,il faut qu'il soit jouable Excusez-moi,j'ai été un peu longue | |
|
| |
Toréador
| Sujet: Re: harmonium dans l'église Jeu 14 Oct 2010 - 17:30 | |
|
|
| |
escolore
| Sujet: Re: harmonium dans l'église Jeu 14 Oct 2010 - 17:32 | |
| Je me souviens de la remarque d'un ébéniste à propos d'un meuble de famille attaqué par les fameuses petites bêtes: "Ne craignez rien, le meuble sera encore debout alors que nous serons tous sous la terre". En ce qui concerne les basses muettes est-ce un problème de trous de vers ou d'étanchéité dû à une autre cause? | |
|
| |
Toréador
| Sujet: Re: harmonium dans l'église Jeu 14 Oct 2010 - 18:05 | |
|
Dernière édition par Nicolas le Ven 14 Sep 2012 - 20:52, édité 1 fois | |
|
| |
labilloy
| Sujet: Re: harmonium dans l'église Ven 15 Oct 2010 - 6:42 | |
| Tant mieux si l'harmonium résiste plus longtemps que nous aux petites bêtes! Je ne le répare pas moi-même et j'ai déjà contacté un professionnel Je vérifie ce matin une information importante. On m'a donné les noms des membres du conseil de fabrique qui a acheté un harmonium,mais sans préciser le nom du fabricant. Il se trouve que je connais la famille du maire ,membre de ce conseil.Je vais donc me faire préciser les dates de ses mandats | |
|
| |
escolore
| Sujet: Re: harmonium dans l'église Ven 15 Oct 2010 - 6:59 | |
| - labilloy a écrit:
On m'a donné les noms des membres du conseil de fabrique qui a acheté un harmonium,mais sans préciser le nom du fabricant.
Il me semble que les conseils de fabrique ont été abolis avec la loi de séparation. Du coup, l'harmonium se trouve être propriété de la commune. (Les conseils de fabrique étaient déjà étroitement surveillés par l'administration et l'acquisition a forcément été avalisée par les autorités civiles et religieuses de l'époque). | |
|
| |
Toréador
| Sujet: Re: harmonium dans l'église Ven 15 Oct 2010 - 11:13 | |
|
Dernière édition par Nicolas le Ven 14 Sep 2012 - 20:53, édité 1 fois | |
|
| |
Toréador
| Sujet: Re: harmonium dans l'église Sam 16 Oct 2010 - 13:19 | |
|
Dernière édition par Nicolas le Ven 14 Sep 2012 - 20:53, édité 1 fois | |
|
| |
Toréador
| Sujet: Re: harmonium dans l'église Sam 16 Oct 2010 - 13:27 | |
|
Dernière édition par Nicolas le Ven 14 Sep 2012 - 20:54, édité 1 fois | |
|
| |
labilloy
| Sujet: Re: harmonium dans l'église Sam 16 Oct 2010 - 15:48 | |
| ce n'est pas indiscret du tout
Il s'agit de Mr Péron à Reims ,qui est facteur de pianos,mais restaure aussi des harmoniums Bien sûr qu'il cherchera des indices et je ne manquerai pas de vous en faire part
| |
|
| |
Toréador
| Sujet: Re: harmonium dans l'église Sam 16 Oct 2010 - 18:53 | |
|
Dernière édition par Nicolas le Ven 14 Sep 2012 - 20:55, édité 1 fois | |
|
| |
labilloy
| Sujet: Re: harmonium dans l'église Dim 17 Oct 2010 - 6:11 | |
| je ne sais pas .J'attends sa visite. Dès que je sais ,je vous le communique. Au sujet de sa propriété ,les archives départementales ont répondu que les inventaires des églises ,avaient brulé entre les deux guerres. Je vais donc me tourner vers les archives diocésaines de Soissons | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: harmonium dans l'église | |
| |
|
| |
| harmonium dans l'église | |
|