| Apollo reed organ | |
|
+5Jean-François GERVAIS Wannes Vanderhoeven Bastien Milanese Olivier Schmitt Mathieu 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Olivier Schmitt Admin
Nombre de messages : 1381 Age : 44 Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Apollo reed organ Mer 29 Déc 2010 - 19:45 | |
| Bravo pour ce travail minutieux et bon courage pour la suite! | |
|
| |
Mathieu
Nombre de messages : 1217 Age : 46 Localisation : Toulouse & sud-Aveyron Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Apollo reed organ Sam 19 Mar 2011 - 15:05 | |
| Bon, au terme d'une semaine de "vacances" largement consacrée à l'Apollo, voilà un lien vers une petite vidéo (sans son, ne rêvez pas !) pour que vous suiviez l'évolution du travail, sans pour autant encombrer le forum de marées de photos. https://www.youtube.com/watch?v=nU3tvPyQqKs(Les photos sortent avec une qualité déplorable, mais suffisante pour comprendre techniquement ce qui se passe.) Il reste à régler finement les claviers (je dois me fabriquer un outil spécial pour me faciliter la tâche), régler le tirage de la Subbass et les tirasses. Puis accorder tout (qui en a vraiment besoin) et régler deux ou trois problèmes d'harmonie. Mais ce qui m'ennuie : je m'aperçois que je ne ferai pas l'économie d'une reprise entière du meuble. Décolorations des bras de claviers et du cache-claviers, tâches sur les panneaux de tarage de jeux, le dessus qui est intégralement noir de poussière incrustée, le pédalier qui a perdu la moitié de son vernis (pourtant épais) à force de lavages du sol trop vigoureux à proximité... Encore un gros chantier en perspective. Je serai preneur de tout conseil le moment venu. | |
|
| |
Mathieu
Nombre de messages : 1217 Age : 46 Localisation : Toulouse & sud-Aveyron Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Apollo reed organ Lun 18 Juil 2011 - 8:59 | |
| Bon, après une période creuse, je reviens à mes soucis de meuble concernant cet instrument. J'ai déjà décapé la ceinture externe du pédalier et l'assise du banc dont le vernis était vraiment très abimé, voire déjà à moitié parti, et fait des essais divers sur des morceaux de taille réduite, faciles à re-décaper en cas de plantage. J'ai trouvé un produit-miracle pour les parties relativement saines : l'arbanite. http://www.espagnolette-ebenisterie.com/boutique/renovateurs-161/arbanite.htmlMais pour les surfaces où le vernis n'est plus visible, ou pire où le bois a été mise à nu, j'ai acheté un vernis moitié alcoolique, moitié cellulosique, que j'ai appliqué au tampon, à la hussarde si je puis dire. Je n'ai pas fait un vernis à l'alcool maison, je le réserve pour les emplois plus délicats (tables et sommiers d'harmoniums foulants), et surtout moins exposés aux vicissitudes d'une utilisation quotidienne (ou du moins qui devrait l'être). D'abord sur deux pièces triangulaires placées entre les claviers et le bas des tirants de jeux. Elle ont été complètement décapées à l'alcool, puis reteintes à la teinte mordante (chêne foncé). J'ai appliqué 4 couches de vernis, en laissant sécher une vingtaine de minutes et en passant un coup de laine d'acier 000 entre chaque couche. Le résultat est satisfaisant pour ces pièces (petites et coincées en bas des claviers), mais sur une grande surface serait affreux (on devine le passage du tampon de la dernière couche, qui était peut-être "de trop", et je n'ai pas bouché les pores du chêne avant, du coup, ils sont encore visibles en surface). Sur deux autres pièces nettement moins atteintes, j'ai simplement passé l'ancien vernis au 000, puis passé une simple couche de vernis. Le résultat est très suffisant à mes yeux. Il ne s'agit pas de refaire un véritable vernis sur l'intégralité de l'instrument, juste d'assurer une homogénéité de teinte et de brillant, ainsi que la protection du bois. Je vais voir lors de mon prochain séjour aveyronnais ce que je peux faire sur les plus grandes surfaces, telles que l'assise du banc... Tout conseil ou "truc" étant le bienvenu. | |
|
| |
Jean-François GERVAIS
Nombre de messages : 567 Age : 73 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 16/03/2009
| Sujet: Re: Apollo reed organ Lun 18 Juil 2011 - 9:45 | |
| J'ai déjà utilisé l'arbanite. Ce produit-miracle nettoie le verni en profondeur à condition de le laisser agir 24 heures. Le seul problème est la très forte odeur qu'il dégage. En tout cas, bravo pour ce travail de rénovation ! Nous avons hâte de voir des photos de l'instrument rénové. | |
|
| |
thierry71
Nombre de messages : 110 Age : 59 Localisation : Le Creusot Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Apollo reed organ Lun 18 Juil 2011 - 10:52 | |
| - Jean-François GERVAIS a écrit:
- Nous avons hâte de voir des photos de l'instrument rénové.
... et surtout de l'entendre !!! | |
|
| |
Mathieu
| Sujet: Re: Apollo reed organ Jeu 18 Aoû 2011 - 9:04 | |
| D'autre personnes travaillent à la remise en état d'apollo reed organs, comme le montre cette petite vidéo : https://youtu.be/3D2PpSBFr9UOn y voit le soufflet principal "alimenté" par un aspirateur, et le sommier de l'Open Diapason 16' de pédale qui est testé (et qui semble bien marcher, quoi qu'un peu sous-alimenté, vu le montage approximatif). | |
|
| |
Mathieu
| Sujet: Re: Apollo reed organ Jeu 10 Nov 2011 - 16:59 | |
| Puisque j'ai du temps (...) je commence à m'attaquer au meuble de l'Apollo. Après consultation de l'ébéniste de la rue d'à côté, j'ai attaqué les morceaux du panneau supérieur au décireur et à la laine d'acier 0. Voilà une petite photo pour pouvoir comparer le côté déciré et le côté dans son état original. Pas besoin de légende pour trouver qui est qui. Il ne me reste guère que 95% de la superficie à faire. Ensuite, je reteindrai de la couleur chêne foncé au plus près de l'original, et hop, vernis pour tout le monde. Vernis nommé "tampon anglais", censé être plus résistant que la matine, et qui se passe au tampon, comme le nom l'indique. Je vous dirai... | |
|
| |
Mathieu
| Sujet: Re: Apollo reed organ Mer 6 Juin 2012 - 14:22 | |
| Les travaux sur le meuble de l'instrument continuent, au ralenti, mais continuent néanmoins. Après avoir décapé une bonne partie du meuble, re-bouche-poré une partie (je préfère ne pas trop réfléchir à ce qui reste à faire...), voilà que je m'aventure à revenir quelques pièces pour me faire la main. Notamment les pieds su banc. J'utilise le vernis "tampon anglais" de chez Surgand, c'est assez bluffant au niveau du résultat visuel dès la première couche : Mais je ne me fais pas d'illusions : 1- j'aurai du mal à arriver à ne plus faire de traces de vernissage (surtout sur des pièces complexes comme celle-ci !) 2- ce ne sera jamais un vernis au tampon miroir, le support est par trop irrégulier (déjà que pour le bouche-porer correctement, j'en ai bavé...) et cela demanderait des tonnes de vernis (à 50€ le litre...) et puis ce n'est pas l'objectif non plus. Là je retrouve une couleur et une qualité de vernis comparables à ceux d'origine, cela me suffit. La seconde couche donne quand même un aspect très décent, malgré mon inexpérience et la rugosité du bon vieux chêne anglais : D'ici à ce que j'en arrive à vernir les grandes surfaces planes bien en vue (couvercle, panneaux de tirages de jeu, cache-clavier-, j'aurai peaufiné ma technique, j'espère ! | |
|
| |
L'Haridon
| Sujet: Re: Apollo reed organ Jeu 7 Juin 2012 - 18:01 | |
| Pas mal du tout le résultat! Le vernis tampon, c'est jamais très aisé, pour une homogénéité de surface et d'aspect. Quelles sont les ingrédients de votre vernis? Le vernis comme laque (de fabrication maison) rend une très belle aspect aussi.
J'aime bien le meuble de l'Harmonium, il représente vraiment la facture américaine, avec ces débordements latéraux et une grande hauteur. La place des boutons de registres me rappellent les consoles des Orgues E.Skinner, exactement la même disposition!
Félicitation pr le travail! | |
|
| |
Mathieu
| Sujet: Re: Apollo reed organ Jeu 7 Juin 2012 - 18:32 | |
| | |
|
| |
Mathieu
| Sujet: Re: Apollo reed organ Mar 23 Avr 2013 - 17:06 | |
| De ce côté -ci aussi, ça progresse lentement, mais sûrement ! Réfection du vernis des panneaux de tirage de jeux. Décollage des ronds de bois vernis en noir cerclant les passages des tirants. Ponçage léger et re-vernissage au vernis copal noir (par trempage). C'est pas encore parfait, mais je ne désespère pas que le second panneau soit mieux fait. Désolé une fois de plus, pour le flou de la photo, mais pour le coup, ça brille et ça reluit ! Du coup, mon appareil photo numérique est un peu perdu... | |
|
| |
Mathieu
| Sujet: Re: Apollo reed organ Mer 8 Mai 2013 - 15:59 | |
| Vernissage (par trempage...) des "cravates" de tirage de jeux : Et avant-dernière couche de vernis "tampon anglais" sur le montant : (Ce n'est pas facile de vernir proprement un truc avec des trous au milieu !) | |
|
| |
Mathieu
| |
| |
Mathieu
| Sujet: Re: Apollo reed organ Ven 4 Mar 2016 - 20:43 | |
| Je vais devoir déménager quelques temps (années...) au Royaume Uni, pour des raisons professionnelles. Je vais donc devoir mettre mes petites restaurations en veille durant cette période. Afin de ne pas oublier comment c'est fait et surtout que rien ne se perde, j'ai donc remonté mon Apollo, même s'ils n'est pas terminé. Il faut encore ajuster les soupapes regarnies, changer les toiles gommées de la soufflerie, refaire les joints de peau, régler le tout et l'accorder. Un mois de travail à plein temps, serais-je tenté d'estimer. Cela permet néanmoins qu'il tienne moins de place, et surtout d'admirer enfin le résultat de mon vernis au tampon sur le meuble : Il y a des détails à reprendre, mais dans l'ensemble, c'est pas mal. Rendez-vous quand j'aurai de nouveau du temps à lui consacrer (à lui et à mes autres pensionnaires !). Je n'en emporte pas en Angleterre, mais nul doute que je trouverai de quoi pianoter là bas... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Apollo reed organ | |
| |
|
| |
| Apollo reed organ | |
|