Harmonium et Anches Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Harmonium et Anches Libres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Dépoussiérage du sommier de anches

Aller en bas 
+2
Toréador
Luc
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Luc

Luc


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 63
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2010

Dépoussiérage du sommier de anches Empty
MessageSujet: Dépoussiérage du sommier de anches   Dépoussiérage du sommier de anches EmptyVen 29 Oct 2010 - 16:37

Tout va y passer je vous dis !!!!!
Les trous sous les soupapes sont plein de poussière. Je pense que tout ce que je vais laisser, sera autant qui risquera de ressortir et polluer de nouveau la peau des soupapes.
Je n'ai pas trop envie de démonter toutes les anches (qui sont assez propres) pour nettoyer dans les trous.
En passant un coup de soufflette de compresseur, est-ce que je risque de désaccorder les anches? Sachant qu'il faut que je souffle côté des anches pour que la poussière ressorte de l'autre côté?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pubemail.com
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Dépoussiérage du sommier de anches Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérage du sommier de anches   Dépoussiérage du sommier de anches EmptyVen 29 Oct 2010 - 16:48

Le compresseur ne risque pas de désaccorder les anches par contre il risque d'en casser.
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 63
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2010

Dépoussiérage du sommier de anches Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérage du sommier de anches   Dépoussiérage du sommier de anches EmptyVen 29 Oct 2010 - 16:51

Ah bon! Ca va ! vous me rassurez !

Dans ce cas je vais bricoler un embout pour mettre sur mon petit aspirateur et passerai avec un pinceau avant dans les trous.

Merci


Dernière édition par Luc le Ven 29 Oct 2010 - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pubemail.com
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Dépoussiérage du sommier de anches Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérage du sommier de anches   Dépoussiérage du sommier de anches EmptyVen 29 Oct 2010 - 16:52

Le mieux serait d'utiliser un aspirateur au minimum de sa puissance et d'aspirer la crasse par les trous sous les soupapes. Cela vous évitera d'avoir à démonter toutes les anches. Mais faites quand même attention, si vous écouter une anche vibrer trop fort en aspirant vous risquez de la casser. Vous pouvez utiliser le compresseur mais avec une extrême prudence et en le tenant assez éloigné pour ne pas qu'il casse les languettes.


Dernière édition par Nicolas le Dim 23 Sep 2012 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François GERVAIS

Jean-François GERVAIS


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2009

Dépoussiérage du sommier de anches Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérage du sommier de anches   Dépoussiérage du sommier de anches EmptyVen 29 Oct 2010 - 17:41

A mon avis ce n'est pas recommandé d'utiliser un aspirateur. Pourquoi ne pas prendre le temps de démonter les anches et de les passer au bac à ultrasons, l'accord général s'en trouvera amélioré, je le sais par expérience ? Il faut un peu de patience mais on y arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 63
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2010

Dépoussiérage du sommier de anches Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérage du sommier de anches   Dépoussiérage du sommier de anches EmptyVen 29 Oct 2010 - 21:35

OK, je les démonte pour les passer aux ultra sons. Elles ne sont pas oxydées mais l'extrémité des languettes sembles un peu plus sale que le reste. En plus les vis sont correctes (même si celles que j'ai déjà otées présentent de la rouille sur le filetage). Après tout c'est mon premier instrument que je retape, autant en apprendre le plus possible si un jour j'en fais un autre.

Au sujet des vis, celles des anches de 13 à 18 paraissent plus grosses que celles des anches de 19 à 24.
Pour toutes les anches déjà démontées, les vis du côté de la fixation de la languette n'étaient pas bloquées alors que du côté où la languette est libre étaient bien bloquées.
Cette différence de serrage est-elle à respecter au remontage?
Quant au remontage, justement, puis-je réutiliser les vis d'origine qui sont en bon état ou bien en prendre des neuves, tout en sachant que je ne retrouverai pas les mêmes caractéristiques?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pubemail.com
Franck Lechêne




Nombre de messages : 112
Age : 58
Date d'inscription : 08/03/2009

Dépoussiérage du sommier de anches Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérage du sommier de anches   Dépoussiérage du sommier de anches EmptyVen 29 Oct 2010 - 22:36

L'idéal serait de réutiliser les vis d'origine, et de les replacer à leur emplacement d'origine. Mieux vaudrait aussi qu'elles soient toutes bien serrées.
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 63
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2010

Dépoussiérage du sommier de anches Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérage du sommier de anches   Dépoussiérage du sommier de anches EmptyVen 29 Oct 2010 - 22:43

Bien sur je comprends bien. Mais si certaines peuvent être réutilisées, en majorité les plus grosses, d'autres ont déjà commencé à rouiller, et je me dis que c'est pas bien de les remettre.
A moins qu'il ne soit pas déconseillé de les passer au produit de type Rustol (pas frameto) avant de les remettre. je sais pas.
En tout cas je n'en ai cassé aucune, c'est déjà ca!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pubemail.com
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Dépoussiérage du sommier de anches Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérage du sommier de anches   Dépoussiérage du sommier de anches EmptySam 30 Oct 2010 - 6:23

Si certaines vis sont dures ou vous semblent risquées à dévisser, utilisez très doucement le tournevis. Je vous déconseille de les chauffer au fer d'électricien car les bois du sommier sont en général assez fins et risqueraient une déformation voire un décollage à cause de la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Dépoussiérage du sommier de anches Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérage du sommier de anches   Dépoussiérage du sommier de anches EmptySam 30 Oct 2010 - 8:09

Pour les vis rouillées, je recommande un bain à la soude caustique pour stopper la progression, puis le brossage à la brosse métallique pour tout retirer. C'est fastidieux, mais efficace. Et ensuite, on peut faire "frire" les vis dans la paraffine pour les protéger de l'oxydation à venir. Ou bien les passer à la cire d'abeille, aussi.
Attention avec la soude, précautions d'usage (gants, lunettes, manches longues, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 63
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2010

Dépoussiérage du sommier de anches Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérage du sommier de anches   Dépoussiérage du sommier de anches EmptySam 30 Oct 2010 - 8:54

Olivier Schmitt a écrit:
Si certaines vis sont dures ou vous semblent risquées à dévisser, utilisez très doucement le tournevis. Je vous déconseille de les chauffer au fer d'électricien car les bois du sommier sont en général assez fins et risqueraient une déformation voire un décollage à cause de la chaleur.

2 seulement ont été dures. je n'ai pas insisté, mais j'ai chauffé malgré tout au fer. J'ai pris le moins puissant (29W). Disons que les vis ont été tièdies plutôt que chauffées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pubemail.com
Luc

Luc


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 63
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2010

Dépoussiérage du sommier de anches Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérage du sommier de anches   Dépoussiérage du sommier de anches EmptySam 30 Oct 2010 - 8:58

Mathieu Delmas a écrit:
Pour les vis rouillées, je recommande un bain à la soude caustique pour stopper la progression, puis le brossage à la brosse métallique pour tout retirer. C'est fastidieux, mais efficace. Et ensuite, on peut faire "frire" les vis dans la paraffine pour les protéger de l'oxydation à venir. Ou bien les passer à la cire d'abeille, aussi.
Attention avec la soude, précautions d'usage (gants, lunettes, manches longues, etc.).

Mais après le bain dans la soude, il n'y a pas besoin de rinçage ou de séchage avant le brossage?

Ce procédé est-il valable seulement pour les vis dont la rouille est visible sous forme de taches. J'ai peur que celles qui soient plus profondément attaquées après la soude et le brossage aient perdu trop de métal pour pouvoir assurer un bon serrage au remontage et risquent de tourner dans vide.

Le mieux est d'en prendre des neuves dans ce cas n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pubemail.com
Mathieu

Mathieu


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 46
Localisation : Toulouse & sud-Aveyron
Date d'inscription : 11/03/2009

Dépoussiérage du sommier de anches Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérage du sommier de anches   Dépoussiérage du sommier de anches EmptySam 30 Oct 2010 - 9:34

Si, bien sûr, rinçage à l'eau chaude (j'ai oublié de préciser)
Pour le reste, en effet, les vis perdent beaucoup de métal, mais on ne trouve plus de ces vis aujourd'hui...
donc ça vaut quand même le coup d'essayer, quitte à trouver des solutions alternatives après.
Je précise qu'il ne faut pas utiliser les vis modernes zinguées, pour des raisons d'oxydation. ou alors faire comm les facteurs d'orgues : les dézinguer à l'acide chlorhydrique.
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 63
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2010

Dépoussiérage du sommier de anches Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérage du sommier de anches   Dépoussiérage du sommier de anches EmptySam 30 Oct 2010 - 10:00

D'accord, mais je vais éviter ca. Rien que pour le terme ' dézinguer' . Je le fais souvent sans le faire exprès alors là non!
J'aime bien quand j'ai besoin de remplacer d'anciennes vis, en utiliser des en laiton. C'est pas donné mais tellement plus propre et fiable dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pubemail.com
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Dépoussiérage du sommier de anches Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérage du sommier de anches   Dépoussiérage du sommier de anches EmptySam 30 Oct 2010 - 11:12

Pour information, existe-t-il des vis en laiton de la taille de celles qui fixent les anches?
En tout cas Luc, c'est très agréable de discuter avec quelqu'un qui a autant d'humour! Merci Very Happy


Dernière édition par Nicolas le Dim 23 Sep 2012 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 63
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2010

Dépoussiérage du sommier de anches Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérage du sommier de anches   Dépoussiérage du sommier de anches EmptySam 30 Oct 2010 - 11:21

Oui Nicolas, ca existe. J'en ai souvent acheté pour d'autres utilisations (je collectionne tellement de vieux trucs). En démontant celles de mes anches, j'ai bien vu que ces modèles (en trois tailles) existaient en laiton (avec peut être quelques légères différences quand aux longueurs ou au pas). On en trouve très facilement pour bois et métal avec têtes fraisées ou rondes. D'ailleurs je pars bientôt pour Leroy Merlin, et je vous dirai ce que j'ai trouvé.
Pour l'humour, j'ai toujours aimé travailler très sérieusement en rigolant Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pubemail.com
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Dépoussiérage du sommier de anches Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérage du sommier de anches   Dépoussiérage du sommier de anches EmptySam 30 Oct 2010 - 11:26

On trouve dans les grandes enseignes des vis en laiton à tête bombée et encoche (pour tournevis plat) de toutes tailles. Le mieux et de prendre quelques exemplaires pour comparaison, mais pour que les nouvelles mordent bien, il faudrait qu'elles soient d'un diamètre très légèrement supérieur à celles d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Luc

Luc


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 63
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2010

Dépoussiérage du sommier de anches Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérage du sommier de anches   Dépoussiérage du sommier de anches EmptySam 30 Oct 2010 - 11:33

Je suis bien d'accord avec ca. C'est pour cela que la soude et la brosse métallique ce sera pour les quelques grosses vis d'assemblage aux formats et têtes rares, mais pas pour les petites comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pubemail.com
Luc

Luc


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 63
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2010

Dépoussiérage du sommier de anches Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérage du sommier de anches   Dépoussiérage du sommier de anches EmptySam 30 Oct 2010 - 15:25

BOn, voilà, de retour de chez Leroy Merlin!

J'ai acheté des vis en laiton à têtes rondes
pour les petites anches il aurait fallut des 2.5 X 10 mais il n'y en avait pas
pour les grandes anches j'ai pris des 2.5 X 12 (3.9 € les 40)
pour les ressorts de soupapes j'ai pris des 3 X 12 (3.9 les 30)

A noter que mes vielles vis étaient déjà du diamètre 2.5 et 3.

Le laiton est plus cher que l'acier oui, mais en acier les têtes sont cruciformes ou n'existent qu'en tête fraisées (en tout cas dans mon magasin)

J'ai pris aussi des cristaux de soude pour tester la restauration des vis ca pourra toujours servir. Mais point de parafine. Ce que je ferai, je vais en récupérer sur 1 ou 2 pots de confitures ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pubemail.com
Luc

Luc


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 63
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2010

Dépoussiérage du sommier de anches Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérage du sommier de anches   Dépoussiérage du sommier de anches EmptyVen 5 Nov 2010 - 13:41

Ce we devrait me permettre de remonter les anches car j'attends pour demain un nettoyeur a ultrason qu'on me prete. Je vais aussi cet après midi acheter du liquide de nettoyage pour pièces d'horlogerie qui devrait être bien pour les pièces en laiton.
Cela vaut-il la peine de faire briller les ressorts de soupapes au miror (avec Miror tous les cuivres deviennent OR)?
J'ai aussi noté que le côté pelucheux du cuir des soupapes à un sens. Après l'avoir dépoussieré, vaut-il mieux le laissé peigné dans le sens du poil ou au contraire à rebrousse poil ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pubemail.com
Olivier Schmitt
Admin
Olivier Schmitt


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 44
Localisation : France, Lorraine, Moselle, région messine
Date d'inscription : 08/03/2009

Dépoussiérage du sommier de anches Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérage du sommier de anches   Dépoussiérage du sommier de anches EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:28

Pour le cuir des soupapes, le sens du brossage importe peu car les "peluches" seront tassées par la force des ressorts, mais si vous voulez être sûr, brossez "dans le sens du poil"/

Il peut être bon de désoxyder les ressorts pour éviter qu'ils ne soient fragilisés.
Revenir en haut Aller en bas
https://olivierschmitt.blogspot.fr/
Luc

Luc


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 63
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2010

Dépoussiérage du sommier de anches Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérage du sommier de anches   Dépoussiérage du sommier de anches EmptySam 6 Nov 2010 - 22:27

Voilà c'est nettoyé et remonté.
Juste une chose quelle au sujet des ressorts. il faut environ 150/180 grs en bout des bras de soupapes pour les faire ouvrir. Faut-il plus?
Dépoussiérage du sommier de anches Soupan10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pubemail.com
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Dépoussiérage du sommier de anches Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérage du sommier de anches   Dépoussiérage du sommier de anches EmptyDim 7 Nov 2010 - 8:42

Avec quoi mesurez-vous la résistance des ressorts?


Dernière édition par Nicolas le Dim 23 Sep 2012 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 63
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2010

Dépoussiérage du sommier de anches Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérage du sommier de anches   Dépoussiérage du sommier de anches EmptyDim 7 Nov 2010 - 9:26

Bonjour,
Je regle le premier ressort au pif de sorte a avoir a peu près un resultat normal une fois la touche en place. Ensuite j'ai pesé la force du ressort en posant un ancien poids de cuisine rond en cuivre de 200grs. Comme il ouvrait en grand la soupape étant un peu trop lourd, j'ai posé un poids de 50grs par dessus la soupape (là ou se fait l'étanchéité).
Ensuite à chaque soupape remise en place (au fur et à mesure du remontage car le poids de 200grs au bout du bras de soupape aurait pesé sur deux soupapes vu qu elles sont très rapprochées), je pose d'abord mon 50grs au dessus de la peau, puis rèegle le ressort pour que la soupape commence à souvrir gentiment avec le 200grs de l'autre côté.
J'ai utilisé les soupapes comme une balance à 2 plateaux. tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pubemail.com
Toréador




Masculin Nombre de messages : 582
Age : 92
Date d'inscription : 06/06/2010

Dépoussiérage du sommier de anches Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérage du sommier de anches   Dépoussiérage du sommier de anches EmptyDim 7 Nov 2010 - 14:35

Bien compris, d'ailleurs quelqu'un sait-il quelle méthode était utilisée à l'époque pour justement régler tous les ressorts à la même résistance et si il y avait un outil spécial pour le faire?


Dernière édition par Nicolas le Dim 23 Sep 2012 - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépoussiérage du sommier de anches Empty
MessageSujet: Re: Dépoussiérage du sommier de anches   Dépoussiérage du sommier de anches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépoussiérage du sommier de anches
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sommier rodolphe ???
» réparation sommier
» Apollo reed organ
» Restauration d'un sommier de mustel 5/7 jeux de 1897
» H. Fourneaux à sommier vertical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harmonium et Anches Libres :: L'Instrument :: Fonctionnement et restauration-
Sauter vers: